Comment fonctionne un capteur de cliquetis – Tout ce que vous devez savoir

Situé dans le bloc moteur inférieur, la culasse ou le collecteur d'admission, les capteurs de cliquetis sont conçus pour créer le signal de tension en fonction des vibrations causées par la détonation. Les capteurs provoquent essentiellement le signal de tension en fonction des vibrations provoquées par la détonation. L'ordinateur utilise alors simplement ce signal pour retenir les timings, chaque fois que l'étincelle frappe. Pour ceux qui se demandent encore comment fonctionne un capteur de cliquetis; voici une présentation complète pour comprendre comment cela fonctionne réellement.

Qu'est-ce qu'un capteur de cliquetis ?

1. Définition

Le capteur de cognement est, dans une deuxième explication simple et approfondie pour tout ignorant en mécanique, l'oreille de l'ordinateur dans la voiture pour écouter toute pulsation inhabituelle pouvant endommager le moteur et vérifier si le le moteur fonctionne correctement. Étant essentiellement un microphone, le capteur de cliquetis détecte le "coup d'étincelle" qui est la condition à l'intérieur du moteur où le carburant commence à brûler avant qu'il ne soit censé le faire. Le "coup d'étincelle" est également appelé la détonation, le pré-allumage ou le cliquetis. J'espère que cette définition vous aidera avec quelques idées sur ce qu'est un capteur de cliquetis et à quoi sert un capteur de cliquetis.

     EN SAVOIR PLUS :

  • Capteur de position de vilebrequin - Chaque fonction expliquée
  • Voici comment tester un capteur de température de liquide de refroidissement !

2. Fonction

Donc, nous savons que ce « capteur », qui est un microphone, écoute le « cognement », mais à quoi cela ressemble-t-il ? La réponse est comme si une boîte pleine de billes était secouée et produisait un bruit de cliquetis. Cette pulsation inhabituelle crée un bruit de cliquetis et endommage les composants internes du moteur. Il doit donc être détecté par l'ordinateur lorsqu'il se produit. C'est pourquoi les fonctions du capteur de cognement a vu le jour, pour soutenir l'ordinateur dans cette tâche de détection.

Lorsque le cliquetis irrégulier se produit et est détecté par le capteur, l'ordinateur le saura et effectuera immédiatement de petits ajustements pour l'empêcher de se produire avec des performances optimales comme d'habitude. Et si le capteur tombe en panne, l'ordinateur n'effectuera tout simplement aucun réglage sur le moteur et les performances optimales du moteur ne seront donc pas garanties.

3. Utilisations

Eh bien, le capteur de cliquetis a deux utilisations principales :

  • Tout d'abord, il détecte le cognement d'allumage, ce qui permet une performance optimale du moteur.
  • Deuxièmement, il protège également le moteur contre le vol de puissance.

Ainsi, le capteur de cliquetis protège le véhicule, vous permettant de conduire en toute sécurité sur les routes.

Comment fonctionne un capteur de cliquetis ?

Cette partie vous renseignera sur les détails techniques du fonctionnement, ou comment fonctionne un capteur de cliquetis . En termes techniques, le capteur de cliquetis est un capteur piézoélectrique qui contient un cristal de détection piézoélectrique et une résistance. Ce cristal crée une petite quantité de tension lorsqu'il est secoué par le bruit de cliquetis mentionné. Le capteur de cliquetis profite alors de cette propriété unique.

Knock Sensor commence le travail dès qu'il détecte les coups et les bruits du moteur. Ainsi, le capteur capte simplement le bruit, qui n'est généralement pas audible dans le moteur. Les réverbérations à bas volume vont de 6 à 8 kHz. Les plaques résonnantes à l'intérieur du capteur de cliquetis sont responsables de ces faibles réverbérations. De plus, ceci est ensuite transmis à l'élément cristallin piézoélectrique du capteur. Dès que l'élément reçoit ce signal ou comme ils l'appellent l'onde de choc, une petite tension est générée, qui va simplement à l'unité de commande électronique de n'importe quel véhicule.

L'unité de contrôle électronique de votre appel retardera simplement le déclenchement de cette étincelle dans la chambre. En conséquence, l'étincelle ou la détonation du coup d'étincelle est simplement retardée. En bref, si vous connaissez quelques conseils d'entretien pour garder votre capteur de cliquetis en bon état, il n'y a aucun moyen qu'une étincelle se produise dans le véhicule.

Maintenant, comme nous savons comment fonctionne un capteur de cliquetis, explorons certains des symptômes d'échec.

Dépannage du capteur de cliquetis :les symptômes

Après avoir découvert comment fonctionne un capteur de cliquetis, il est temps pour nous de savoir pourquoi ça ne marche pas. Il existe des symptômes communs à rares de mauvais capteur de cliquetis que tout conducteur doit connaître pour assurer un trajet fluide et efficace.

1. Sens de la conduite

Tout d'abord, faites confiance à votre instinct, faites confiance à votre moi intérieur lorsque vous conduisez à grande vitesse ou que vous transportez une charge légère ou lourde dans la voiture. Il y aura quelque chose qui ne va pas. Votre voiture ne fonctionne pas comme elle devrait l'être ou du moins vous pensez qu'elle devrait l'être. En écoutant le bruit du moteur, en regardant le changement de vitesse, en comparant le poids de votre pied d'accélérateur avec la dernière fois ou simplement la vitesse de direction. En ce qui concerne les sensations, seules vos compétences, votre expérience et votre familiarité avec vos voitures peuvent le dire.

Ensuite, après confirmation, amenez immédiatement votre voiture au garage pour une vérification rapide.

2. Accélération lente

La perte de consommation de carburant est ce que vous remarquerez, en particulier au moment de l'accélération sur les autoroutes. Une pédale d'accélérateur plus profonde ne signifie plus un indicateur de vitesse rapide. Dans les autres cas, avec la même distance que vous avez l'habitude de parcourir, la consommation de carburant diminue de F à E plus rapidement qu'elle ne le devrait. Et pour vous, c'est la douleur dans la poche, et vous pouvez voir que plus d'argent sur le carburant cette semaine, mais aucun changement dans la distance totale parcourue. Vous le ressentez clairement et douloureusement.

Alors n'attendez plus, nous allons au service de garage, avant que vous ne souffriez davantage de dommages au moteur.

3. Vérifier le voyant du moteur

Un témoin de dysfonctionnement (MIL), ou voyant de vérification du moteur, est un témoin qu'un système informatisé de gestion du moteur utilise pour indiquer un dysfonctionnement. Présent sur le tableau de bord de la plupart des automobiles, il porte généralement la légende check engine, service engine soon ou le pictogramme d'un moteur. Lorsqu'il est allumé, il est généralement de couleur ambre ou rouge.

Dans ce cas, l'ordinateur peut détecter différents sons dans le moteur, et lorsqu'il n'y a pas de signal habituel du capteur de cliquetis, l'ordinateur obtiendra les informations et supposera qu'il peut y avoir un problème avec le capteur de cliquetis. Ensuite, le témoin Check Engine s'allumera. Bien sûr, il y aurait des dizaines de raisons pour que le témoin Check Engine s'allume, mais cela vaut toujours la peine d'emmener votre voiture chez le mécanicien. Qu'il s'agisse d'une défaillance de votre capteur de cliquetis ou non, vous économiserez votre argent.

4. Perte de puissance

Lorsque le capteur de cliquetis ne fonctionne pas correctement et que l'ordinateur s'en rend compte, le véhicule perdra de la puissance moteur. Le moteur le plus endommagé devrait normalement être celui à haute compression et polycarburant. Le résultat serait de ralentir le timing et de garder la transmission hors d'entraînement. Le remplacement du capteur de cliquetis résoudra ce problème.

Nos conseils d'experts

Dans n'importe quel véhicule, le capteur de cliquetis peut détecter le bruit à différents niveaux. Et, bien sûr, la couleur de la bougie d'allumage peut également être identifiée dans le véhicule. Ainsi, lorsqu'un léger cognement se produit, vous entendrez probablement le claquement, qui sera tout comme la petite balle qui rebondit autour du moteur du véhicule. Eh bien, ce niveau de cognement est facilement identifié par le capteur de cognement.

Si vous ne prenez pas bien soin de votre moteur et de votre véhicule, il est probable que ces sons atteignent un niveau plus élevé, entraînant des coups et des sons plus graves dans le moteur. Cela peut même ressembler à quelqu'un qui frappe très fort à la porte. Après cela, vous ne pouvez que vous attendre à ce que votre moteur subisse des dommages et tombe en panne.

>> Nous avons utilisé des voitures japonaises qui n'ont jamais échoué au capteur de cliquetis. Cliquez ici!!! <<

Donc, vérifiez toujours le capteur de cliquetis du véhicule au moins une fois par mois pour son bon fonctionnement.

Et s'il vous plaît, n'essayez pas de réparer le capteur de cliquetis lui-même. La bonne nouvelle est que cela ne vous coûtera pas un bras et une jambe pour remplacer un capteur de cliquetis défaillant. Si vous avez un véhicule standard, vous pouvez vous attendre à payer entre 120 $ et 500 $ pour remplacer votre capteur de cliquetis. Le coût des pièces sera de  65 $ à 200 $ , tandis que les coûts de main-d'œuvre seront de 50 $ à 350 $ .  Par conséquent, apprendre à remplacer le capteur de cliquetis à la maison et acheter la pièce en magasin est fortement recommandé pour tout apprenti mécanicien. Bien sûr, cela vous fera économiser une tonne.