Comment nettoyer un carburateur ? Tout ce que vous devez savoir !

Le carburateur d'un véhicule ou un autre carburateur de machine est l'endroit où l'essence et l'air se mélangent avant que le gaz ne traverse le moteur. Garder votre carburateur propre garantit le bon fonctionnement de votre moteur, réduit la corrosion et élimine le besoin de remplacements coûteux. Cela contribuera également à la consommation d'essence du véhicule et à l'efficacité de la puissance du moteur. Comment nettoyer un carburateur ? Avant de nettoyer le carburateur, assurez-vous d'abord que le filtre à air est propre afin d'être sûr que l'air entrant dans le carburateur est propre. Vous pouvez ensuite retirer le carburateur du système, retirer le flotteur et les autres composants qui peuvent être retirés, puis les tremper et les frotter avant de les sécher.

Comment nettoyer un carburateur :ce dont vous aurez besoin

Êtes-vous maintenant prêt à apprendre à nettoyer un carburateur ? Voici quelques-unes des choses que vous devrez préparer.

Outils dont vous aurez besoin :


Tournevis plat

Tournevis cruciforme

Pince à bec effilé

Brosse métallique

Clés ou jeu de douilles

Fournitures dont vous aurez besoin :

Nettoyant carburateur et starter

Jeu de joints ou kit de reconstruction de carburateur (recommandé)

Nettoyant carburateur et pièces (optionnel)

Voici le guide étape par étape sur la façon de nettoyer un carburateur :

  1. Préparez le nettoyant que vous utiliserez.
  2. Vérifiez si le filtre à air est clair. Vérifiez votre filtre à air avant de nettoyer votre carburateur pour vous assurer que l'air entrant dans le carburateur est propre et exempt de blocages, ce qui peut provoquer l'émission de fumée noire par l'échappement. Débranchez le fil de la bougie et coupez l'alimentation en carburant. Retirez l'élément extérieur, ainsi que le boîtier et l'écrou à oreilles qui maintient le filtre en place. Pour enlever les débris, utilisez de l'air sous pression à partir d'un bidon.
  3. Retirez le carburateur du système. Fermer le robinet d'essence sur le réservoir de carburant est la première étape du retrait du carburateur. Retirez le tuyau de la conduite de carburant lorsqu'il descend vers le carburateur. (Remplacez le tuyau s'il est vieux et fissuré pour garantir qu'il n'y a pas de fuites.) Il y aura également un tuyau de trop-plein sortant du carburateur; retirez-le également. Ensuite, dévissez les vis des colliers avant et arrière du carburateur.

Vous devriez pouvoir remuer et tordre le carburateur pour le retirer. Le cordon d'accélérateur maintiendra le carburateur en place. Tournez le capuchon supérieur pour libérer l'accélérateur. La glissière sera toujours attachée à celle-ci lorsque vous la dévisserez et qu'elle se détachera. Le carburateur peut maintenant être retiré.

Retirez le carburateur et éliminez toute saleté du boîtier extérieur avec de l'air comprimé. Retirez la manette des gaz du câble après avoir retiré le carburateur (toujours attaché au véhicule). Cela peut être une tâche difficile. Donc, si vous n'êtes pas familier avec cette méthode, demandez conseil à un professionnel avant de nettoyer.

  1. Retirez le flotteur du carburateur. Le flotteur est situé au bas du carburateur et est le premier composant à retirer lors du nettoyage. Dévissez les quatre vis sur le fond du carburateur pour retirer la cuvette du flotteur. Retirez ces vis avec précaution, car elles ont tendance à se dénuder.

Le bol du flotteur peut alors être retiré du carburateur. Si vous ne remplacez pas le joint, veillez à ne pas le déchirer. Retirez le boulon qui maintient le flotteur du carburateur (récipient en forme de bol) en place, en prenant soin de ne pas renverser le gaz restant (jetez-le en toute sécurité). Sur les carburateurs, c'est un endroit populaire pour l'accumulation de vernis. Retirez également l'axe de pivotement du flotteur et mettez-le de côté dans un endroit sûr. Retirez le flotteur de son étui et tirez-le tout droit.

  1. Retirez tous les autres composants qui peuvent être retirés. Notez mentalement l'emplacement et l'orientation de tous les composants supplémentaires du carburateur que vous retirez pour accéder à la zone de nettoyage.
  2. Les composants doivent être trempés et frottés. Faites tremper le flotteur du carburateur et les autres composants dans votre solution de nettoyage dans un grand récipient pendant plusieurs heures. L'approche la plus simple pour nettoyer le carburateur et ses composants consiste à les tremper dans un gallon de nettoyant pour carburateur et pièces, bien que la boîte soit un peu chère pour un usage unique.

Pour le nettoyage, suivez les instructions sur la boîte. Le nettoyant pour carburateur et starter peut également être utilisé pour nettoyer les pièces. Frottez tous les composants métalliques à l'aide d'une brosse en laiton et les pièces en plastique avec une brosse en nylon ferme.

  1. Lors du nettoyage, assurez-vous de porter des lunettes et des gants de sécurité. Frottez les pièces avec une brosse métallique avant de les vaporiser de nettoyant pour carburateur et starter. Vaporisez les jets, les vis d'air et de ralenti, l'aiguille du flotteur et les trous d'étranglement avec le nettoyant. Assurez-vous de vaporiser du nettoyant dans les trous lorsque vous nettoyez les jets. Vérifiez la propreté des jets en faisant briller une lumière à travers eux pour vous assurer que le trou est propre. Souffler de l'air comprimé à travers l'ouverture éliminera tous les débris restants si les jets ne sont pas totalement propres.
  2. Bien rincer et sécher en tapotant. Après avoir nettoyé tous les composants du carburateur dans un seau d'eau propre, laissez l'air sécher complètement. L'approche la plus simple pour sécher le carburateur et les autres pièces consiste à utiliser de l'air comprimé. Soufflez de l'air comprimé dans toutes les ouvertures et hors du carburateur. Si vous avez de nouveaux joints toriques et joints, installez-les lorsque tout est sec. sinon, réutilisez l'ancien.
  3. Remplacez et réassemblez les pièces si nécessaire. Remontez soigneusement le carburateur et montez-le sur le moteur. Rebranchez tous les tuyaux, colliers et fils.
  4. Faites le plein de carburant. Dans tous les petits moteurs, le carburateur est la source de panne la plus répandue. Presque toutes les formes de moteurs à combustion ont un carburateur. Lorsqu'un moteur n'est pas utilisé pendant une période prolongée, l'essence commence à se décomposer. Si vous ne faites pas le plein de carburant dans votre réservoir avant de démarrer votre moteur après avoir nettoyé le carburateur, vous ne ferez que répéter le problème.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer un carburateur sans le démonter ?

  • Mettez l'équipement de sécurité, éteignez le moteur et retirez le boîtier du filtre à air, ainsi que tous les tuyaux ou tringleries, et la cuve inférieure.

En premier lieu, portez une paire de gants et des lunettes de protection. Mettez un masque facial et éteignez le moteur. Assurez-vous que la bougie est bien retirée. Il faut alors retrouver le filtre à air et son logement. Pour accéder au carburateur, retirez-le.

Il est possible que vous deviez également retirer tous les tuyaux et connecteurs de la zone. Si vous devez desserrer des boulons ou des écrous, utilisez des outils à main. Retirez également le bol du bas du carburateur. Il est essentiel de s'assurer que le robinet est fermé à ce stade. Le gaz se renversera si cela n'est pas fait.

Pour attraper les gouttes de gaz, placez quelques serviettes ou serviettes en papier autour de la base du carburateur. Retirez tout excédent avec un chiffon humide. Après avoir dégagé un chemin vers le carburateur sale de la voiture, vous pouvez passer à l'étape suivante.

  • À l'aide d'un aspirateur à main et sans fil, retirez toute saleté, poussière, débris, crasse et autres particules de la surface.

Comment nettoyer un carburateur, y compris la saleté au niveau de la surface, consiste à utiliser un petit aspirateur sans fil avec un accessoire portatif. Réglez le vide à une pression faible ou modérée et passez-le soigneusement à travers le récipient. Prenez votre temps et complétez la tâche à fond. Vous aurez moins de travail plus tard si vous exécutez bien cette étape.

  • Placez des chiffons ou des chiffons au fond du carburateur pour attraper les déversements et protéger les surfaces.

Remplacez les serviettes par une couche de chiffons ou de chiffons légèrement plus épais. Cela captera tout ruissellement et les empêchera d'endommager les surfaces, en particulier celles peintes.

  • Utilisez des applications minces et uniformes de nettoyage du carburateur et du starter. Ensuite, asseyez-vous et laissez-le opérer sa magie.

Après cela, préparez votre carburateur et votre nettoyeur de starter. Pour nettoyer le carburateur extérieur sans le retirer, saisissez-le correctement et maintenez-le à environ une demi-longueur de paume de la protection extérieure. Secouez-le soigneusement, puis placez votre doigt sur la buse, prêt à pulvériser.

Faire une fine couche. N'oubliez pas les points mobiles secondaires et les connexions, en particulier la tringlerie d'accélérateur. Maintenant, asseyez-vous et attendez que la solution de nettoyage fasse son effet. Attend patiemment! Cela prendra au moins quelques minutes.

  • À l'aide d'une serviette en microfibre et d'une brosse à poils durs ou d'une brosse métallique, essuyez la saleté avec la solution de nettoyage.

Essuyez la saleté et la solution de nettoyage avec un nouveau chiffon en microfibre. S'il y a des accumulations solides ou des boues, frottez-les avec une brosse à poils durs. Alternativement, une brosse métallique peut être utilisée. Au besoin, appliquez du nettoyant supplémentaire pour carburateur.

Il est très courant de répéter les étapes trois et quatre à quelques reprises. Continuez ainsi jusqu'à ce que le carburateur soit complètement propre. Gardez les yeux ouverts pour toutes les ouvertures et inspectez-les soigneusement.

  • À l'aide d'un chiffon propre et sec, essuyez le carburateur et vérifiez qu'il est complètement sec.

À l'aide d'une autre serviette sèche, nettoyez à nouveau le carburateur. Assurez-vous qu'il ne reste pas d'humidité. Prévoyez une heure ou deux pour qu'il sèche complètement. L'exigence de vérification est qu'il n'est pas humide au toucher.

  • Prenez les chiffons ou les chiffons de la base du carburateur, ainsi que tout autre outil, pour effectuer un test de performance du moteur.

Retirez les chiffons et les chiffons que vous avez étalés à la base du carburateur, ainsi que tous les autres outils à main que vous avez utilisés. Ensuite, démarrez le moteur pour voir comment cela fonctionne. Vous êtes prêt à partir si les résultats sont meilleurs qu'avant de commencer le nettoyage.

Sinon, vous pouvez recommencer le processus. Si votre moteur ne fonctionne toujours pas comme prévu, pensez à nettoyer le carburateur en le retirant. C'est une tâche qui prend du temps, d'autant plus que vous devrez la reconstruire à la fin, mais c'est peut-être votre seule option.

  • Remplacez le boîtier du filtre à air, la cuve inférieure, les tuyaux et les liaisons conformément aux instructions du fabricant.

 

Pour finir, remplacez le boîtier du filtre à air et reconnectez tout ce qui a été temporairement détaché lors de la première étape.

Pouvez-vous utiliser WD 40 pour nettoyer un carburateur ?

Non, vous ne pouvez pas nettoyer votre carburateur avec du WD40 ou tout autre type d'huile en spray car c'est de l'huile. Les nettoyants pour carburateurs, tels que les célèbres Berryman ou Gumout, sont essentiellement de l'acétone en spray, un solvant très puissant capable de nettoyer efficacement et rapidement les carburateurs.

Que puis-je utiliser pour nettoyer un carburateur ?

 

Si vous devez le nettoyer efficacement, vous devez savoir comment nettoyer un carburateur en utilisant la bonne solution de nettoyage.

 

Liquide nettoyant pour carburateur

Ce liquide de nettoyage de carburateur est spécialement formulé pour éliminer les dépôts et les accumulations. Ce nettoyant sera emballé dans une boîte d'un gallon et comprendra très probablement un panier de trempage. De plus grandes parties du carburateur, telles que le corps du carburateur, bénéficieront de ce type d'agent de nettoyage. Versez simplement le nettoyant dans le panier, immergez le composant à nettoyer et laissez-le tremper. Le panier de trempage peut être utilisé encore et encore.

 

Nettoyez le carburateur avec un spray nettoyant pour carburateur

Ce solvant est utilisé pour briser et éliminer rapidement l'accumulation de saleté du carburateur. Tenez le composant avec lequel vous travaillez dans votre main ou placez-le sur du papier journal, puis vaporisez-le soigneusement avec ce nettoyant. Frottez tout résidu qui n'a pas été dissous par le nettoyant avec un chiffon ou une brosse métallique.

Par quoi remplacer le nettoyant pour carburateur ?

Une autre option pour le nettoyant pour carburateur est le nettoyant pour freins. Il est compatible avec le carburateur et est conçu pour dissoudre l'accumulation de graisse et de saleté de la même manière que les nettoyants pour carburateur.

Comment démarrer une voiture avec un mauvais carburateur ?

Pour démarrer une voiture avec un mauvais carburateur, fermez la manette des gaz et appuyez sur l'accélérateur jusqu'au sol. Ce n'est pas une bonne idée de le pomper. Démarrez le moteur et relâchez la pédale d'accélérateur une fois qu'il a démarré. Vous lancerez suffisamment d'air dans les cylindres pour éliminer la condition d'inondation si le niveau du flotteur n'est pas réglé trop haut, la soupape d'admission de carburant est bonne et la soupape de puissance est bonne.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur le nettoyage d'un carburateur. Il est crucial de ne pas oublier de nettoyer régulièrement votre carburateur. Vous n'avez pas besoin d'attendre qu'il commence à montrer des symptômes avant de le nettoyer. En matière d'entretien et de maintenance automobile, il est toujours préférable d'être proactif.