Code P061B :tout ce que vous devez savoir

De nombreux systèmes et fonctions critiques de votre voiture sont contrôlés par le module de commande du groupe motopropulseur (PCM), y compris le système de carburant, le système d'allumage et la transmission. Il peut générer des codes de problème comme le code P061B s'il identifie des erreurs ou des irrégularités. Le code P061B vous indique que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a généré une erreur dans son calcul de couple en raison d'une défaillance interne.

Ces codes doivent être traités avec sérieux car ils peuvent indiquer de graves problèmes car votre PCM est chargé de traiter diverses données, y compris les calculs de couple moteur. Les données d'autres contrôleurs, tels que votre module de contrôle de transmission (TCM) et votre module de contrôle de traction (TCSM), sont constamment surveillées et auto-testées par votre PCM.

Que signifie le code moteur P0601 ?

Le PCM d'un véhicule surveille le couple moteur. Les signaux d'entrée du capteur de débit d'air massique (MAF) et du capteur de position de la pédale d'accélérateur (APP) sont utilisés par le module de commande du groupe motopropulseur pour ce faire. Ils sont tous deux chargés de fournir des types d'informations distincts. Le capteur MAF calcule le couple moteur réel, tandis que le capteur APP estime le couple moteur souhaité ou approximatif nécessaire.


Le PCM est activé lorsque le moteur est allumé et les autotests internes de surveillance du couple moteur commencent. Le Controller Area Network, ou CAN, effectue des autotests internes du contrôleur ainsi que des comparaisons de signaux sur tous les modules pour s'assurer qu'ils fonctionnent tous correctement.

Ces contrôles sont effectués simultanément, et si le PCM détecte un écart entre le couple cible et le couple réel (plus de 50 Newton mètres pendant plus d'une seconde), le code P061B apparaît. Le voyant de dysfonctionnement peut également s'allumer, mais selon la gravité du problème, plusieurs cycles de défaillance peuvent être nécessaires pour qu'il le fasse.

Signes et symptômes courants

Accélération avec un retard

L'accélération ne répond pas comme elle le devrait.

L'efficacité du carburant est diminuée.

Les codes MAF ou actionneur d'accélérateur sont également présents.

Le témoin Check Engine est allumé.

Quelle est la cause de ce problème de code P061B avec les performances de calcul de couple du module de contrôle interne ?

Le servo de commande du papillon des gaz a un problème.

Le faisceau du servo de commande du papillon des gaz est ouvert ou en court-circuit.

Le circuit du servo de commande du papillon des gaz a une mauvaise connexion électrique.

Le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) est en panne.

Connexion du capteur électrique MAF corrodée

L'élément du filtre à air est obstrué.

Connecteurs de faisceau CAN ouverts ou en court-circuit

Présence de débris sur le fil chaud du capteur MAF

Un capteur APP/MAF défectueux

La mise à la terre du module de commande est insuffisante.

Pour réparer le code OBD P061B, remplacez ou réparez ces pièces

 

Capteur de débit d'air massique - Réparez pour voir si cela aide

Remplacer le connecteur du capteur de débit d'air massique

Réparer ou remplacer le module de transmission automatique

Remplacez votre élément de filtre à air endommagé

Remplacer le capteur de position du papillon

Nettoyez les connecteurs de position d'accélérateur

Remplacer le module de commande du groupe motopropulseur

Le code P061B est difficile à diagnostiquer. Cela peut être difficile même pour le mécanicien le plus expérimenté, mais avoir le bon équipement permet un diagnostic plus rapide et plus précis. Il est possible qu'une reprogrammation soit nécessaire. Avant de commencer, vérifiez que vous disposez de tous les outils nécessaires.

Un scanner de diagnostic, un voltmètre/ohmmètre numérique (DVOM), un oscilloscope et une source fiable d'informations sur le véhicule sont tous des outils essentiels. Lors du test des capteurs APP et TPS, un oscilloscope peut être très utile. Si des codes d'alimentation relatifs à l'ECM/PCM sont trouvés, ceux-ci doivent d'abord être rectifiés. Tout capteur MAF/APP ou code TPS du capteur de position du papillon devra être identifié et corrigé.

Obtenez votre TSB et testez les capteurs MAF, APP et TPS conformément aux instructions. Remplacez tous les composants qui ne fonctionnent pas correctement. Maintenant, allez-y et effectuez tous les tests préliminaires. Connectez votre scanner de code au port de diagnostic de votre véhicule. Obtenez maintenant tous les codes de magasin et placez-les dans un arrêt sur image. Notez-les également dans l'ordre; cela vous aidera à vous y référer si les codes sont intermittents. Supprimez tous les codes et faites un essai routier. Le problème s'aggravera malheureusement si le PCM passe en mode de préparation, car il peut s'agir d'un code intermittent. Continuez le diagnostic si le code se réinitialise.

Trouvez le code dans le TSB de votre véhicule et évaluez les symptômes. Vérifiez que le modèle de voiture est valide, puis lisez les instructions. Lorsqu'il s'agit de diagnostiquer le code d'erreur P061B, la connaissance est le pouvoir. Obtenez des vues de face de connexion, des tableaux de brochage de connecteur, des localisateurs de composants, des schémas de câblage et des organigrammes de diagnostic pour le code et votre modèle de véhicule à partir de votre ressource d'informations sur le véhicule.

Lors du démarrage du test, assurez-vous que le circuit est chargé à l'aide des fusibles et des relais d'alimentation du contrôleur de test DVOM. Au besoin, remplacez les fusibles grillés ou en court-circuit. Vérifiez visuellement le câblage et les faisceaux liés au contrôleur s'ils semblent être en bon état de fonctionnement. Vérifiez s'ils nécessitent des réparations ou des remplacements, puis procédez au besoin. Utilisez la source d'informations sur le véhicule pour obtenir des emplacements au sol. Le DVOM peut facilement tester l'intégrité du sol.

Continuez à rechercher tout signe d'eau, d'impact ou de dommages causés par la chaleur sur les commandes du système. Les articles endommagés par l'eau devront presque certainement être remplacés. Si vous constatez que les circuits d'alimentation et de masse du contrôleur sont en bon état de fonctionnement après avoir effectué tous les tests, l'erreur OBD est presque toujours causée par un contrôleur défectueux ou une erreur de programmation du contrôleur. Le remplacement du contrôleur nécessitera une reprogrammation ; si vous ne savez pas comment y parvenir, faites-vous aider par un professionnel.

Comment corriger le code P0601 ?

P0601 est un code de panne général OBD-II qui indique un problème avec la mémoire de contrôle interne. Selon les symptômes, ce code peut apparaître avec d'autres codes ECU et d'autres codes. Lorsque le module de contrôle interne détecte une erreur de somme de contrôle de la mémoire, le code d'anomalie de diagnostic P0601 est défini. Il s'agit d'une erreur interne de l'ECU qui est découverte lorsque l'ECU exécute des autocontrôles. P0601 allume ensuite le témoin Check Engine et active le mode de sécurité jusqu'à ce que le fonctionnement normal soit rétabli ou que le code soit corrigé.

Les éléments suivants peuvent déclencher le code P0601 :

  • L'ECU fonctionne mal ou est en panne.
  • L'ECU reçoit une basse tension.

Les codes ECU peuvent provoquer un large éventail de symptômes, dont certains sont imprévisibles et intermittents, tels que :

  • Le témoin Check Engine du tableau de bord est allumé.
  • Les témoins des freins antiblocage et des systèmes antipatinage sont allumés.
  • Il est possible que le véhicule ne change pas de vitesse correctement.
  • Il est possible que la voiture ait du mal à continuer à rouler ou périsse en le faisant.
  • Il est possible que le moteur ne démarre pas.

Codes P0601
Code P061A Performances de couple du module de commande interne

Code P061B Performance du calcul du couple du module de commande interne.
Code P061C Performances RPM du moteur du module de contrôle interne

Code P061D Performance de la masse d'air du moteur du module de commande interne

Code P061E Performance du signal de freinage du module de commande interne

Code P061F  Performances du contrôleur d'actionneur d'accélérateur du module de commande interne

Le remplacement ou la reprogrammation du PCM est la solution la plus courante à ce problème. Les concessionnaires peuvent être en mesure de reflasher le PCM et de le faire fonctionner dans quelques circonstances. Cependant, la plupart du temps, le code indique que le PCM doit être remplacé et reprogrammé. C'est pourquoi il est essentiel que vous emmeniez votre voiture chez le concessionnaire pour que le problème soit résolu.

Comment corriger le code P061C ?

Ne vous inquiétez pas si votre véhicule a le code d'erreur OBD P061C enregistré. Cela signifie simplement qu'un défaut avec le régime moteur a été reconnu par le module de commande du groupe motopropulseur, ou PCM. D'autres contrôleurs peuvent détecter et enregistrer le code d'erreur pour ce problème de performances PCM interne.

Le module de contrôle interne du véhicule surveille plusieurs tâches d'autotest du contrôleur ainsi que la responsabilité globale du module de contrôle interne. Les signaux d'entrée et de sortie du système de calcul du régime moteur sont régulièrement surveillés par le PCM et d'autres contrôleurs. Au besoin, ce système de surveillance RPM communique avec le module de contrôle de transmission, le module de contrôle de traction et d'autres contrôleurs.

Les données d'entrée du capteur de position de vilebrequin (CKP) et du ou des capteurs de position d'arbre à cames (CMP) sont utilisées pour surveiller le régime moteur. C'est surveillé de près. Le PCM et les autres contrôleurs sont chargés de la surveillance, et le RPM préféré est entré dans le PCM et les autres contrôleurs. Le régime réel est déterminé à l'aide des données du CMP et du CKP, ainsi que des données du capteur de position du papillon et d'autres capteurs du moteur et de la boîte de vitesses.

Il est maintenant comparé au RPM souhaité après avoir été calculé. Lorsque le contact est mis, le PCM est activé et les autotests internes du régime moteur commencent. Le réseau de zone de contrôleur compare les signaux de chaque module pour s'assurer que tous les contrôleurs fonctionnent correctement. Le RPM et ce test sont exécutés en même temps, et si le PCM détecte un problème interne, le code est défini. Le RPM réel doit dépasser la limite de seuil maximale pour que cela se produise. Selon la gravité du problème, les voyants de dysfonctionnement peuvent également s'allumer.

Qu'est-ce qu'un code P0603 ?

Vous voyez un code P0603 - est-ce une cause d'alarme ? Votre module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a échoué à son propre auto-test Keep Alive Memory (KAM), ce qui a entraîné le code P0603. Le PCM est un ordinateur dans votre voiture qui régule l'allumage, le calage du moteur, le mélange carburant/air, la transmission et les freins antiblocage, entre autres fonctions.

Lorsqu'une voiture est construite, les paramètres d'usine par défaut pour ce modèle sont programmés dans le PCM. Ces valeurs par défaut, cependant, ne sont pas toujours la meilleure option. Le PCM doit apporter des modifications en fonction des particularités spécifiques de votre véhicule, des conditions routières et météorologiques habituelles dans votre région et de vos propres habitudes de conduite afin que votre voiture fonctionne de manière optimale.

Plutôt que de faire des centaines de réglages à chaque fois que vous conduisez, votre PCM enregistre vos paramètres dans Keep Alive Memory. Un code P0603 est généré si votre PCM est incapable de récupérer ces paramètres après des tentatives répétées.

L'impact du code P0603 sur votre véhicule est déterminé par les écarts entre les paramètres d'usine par défaut de votre PCM et les nouveaux paramètres qu'il génère. Les voitures plus anciennes nécessitent plus d'ajustements à ces paramètres en raison du fait que les voitures changent à mesure qu'elles vieillissent. Par conséquent, plus votre véhicule est ancien, plus vos problèmes seront graves.

Le mélange carburant / air, le calage du moteur et la transmission sont les problèmes les plus critiques. Des problèmes avec le mélange carburant/air peuvent réduire l'efficacité énergétique de votre véhicule et entraîner l'échec du contrôle des émissions. Les erreurs de calage du moteur peuvent causer des problèmes similaires, ainsi qu'une usure excessive du moteur. De plus, des paramètres de transmission incorrects peuvent entraîner des changements de vitesse inefficaces ou saccadés.

Outre ce qui a été mentionné, le code P0603 présente également des symptômes tels qu'un voyant de contrôle du moteur allumé, un moteur ayant des difficultés à démarrer, un ralenti et une accélération irréguliers, un changement de vitesse à des moments inattendus et des ratés du moteur. Malheureusement, ces symptômes sont identiques à ceux observés dans une voiture avec un module de commande de transmission (TCM) défaillant, ce qui rend difficile le diagnostic basé uniquement sur les symptômes. C'est pourquoi l'utilisation d'un scanner de code est si critique. Les erreurs courantes commises lors du diagnostic incluent la non-vérification de la tension de repos et des connexions à la terre.

LES CAUSES LES PLUS COURANTES DU CODE P0603

Un certain nombre de facteurs peuvent empêcher le chargement de vos paramètres PCM. Les raisons les plus courantes sont les suivantes :

– Votre KAM n'est pas assez alimenté.

– Le KAM ou la masse de la batterie est devenu court.

– Votre module KAM a échoué tout seul.

Pour vous débarrasser ou réparer le code P0603, essayez de remplacer la batterie ou l'alternateur de votre voiture, ou de remplacer les mauvaises masses de PCM ou de batterie. Vous devriez également éventuellement envisager de remplacer votre PCM.

Que signifie le code moteur P0541 ?

Le circuit ouvert de la tension de référence du capteur "A" est le code P0641. Un code de difficulté sera enregistré dans le

en cas de dysfonctionnement de la référence de capteur "A", et le témoin d'entretien du moteur bientôt peut s'allumer. De nombreux capteurs intégrés reçoivent une tension de référence du PCM. Ce signal de référence est généralement de 5 volts. Si le PCM à travers des capteurs a détecté une tension hors spécification sur le circuit de référence de 5 volts, cela entraînera le code P0641. Si plus d'un capteur est douteux, la section « A » du code indique que le défaut provient du capteur numéro un.

Alors que les codes OBD2, comme le code P061B, les codes P0603 et P0541 sont très utiles dans l'autodiagnostic de la voiture, aidant les propriétaires de voitures à déterminer d'où viennent les problèmes du véhicule en réalité, il y a encore beaucoup de possibilités qui viennent avec le code, donc l'auto-apprentissage et l'aide professionnelle sont encore nécessaires dans la plupart des cas.