Voyez-vous les vapeurs du moteur lorsque vous ouvrez le bouchon de remplissage d'huile ? Fumée du bouchon d'huile n'est pas une bonne nouvelle pour votre voiture et son moteur. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Eh bien, cela dépend de la quantité de fumée. Une petite quantité n'est rien de grave, mais trop de fumée est très préoccupante.
Vous pouvez facilement savoir si la fumée provenant du bouchon d'huile est un signe fatal ou non. Démarrez le moteur et laissez la voiture tourner au ralenti pendant un certain temps. Desserrez lentement le bouchon d'huile, puis retirez-le complètement. S'il n'y a qu'une petite quantité de fumée qui s'échappe du moteur, vous n'avez rien à craindre.
Cependant, beaucoup de vapeurs sortant avec la pression sont pas bon signe. Vous devez immédiatement amener le véhicule dans un atelier d'entretien si les vapeurs semblent également contenir des fumées contaminées.
N'oubliez pas de ne pas ouvrir le bouchon lorsque le moteur est chaud. Fermez également le réservoir avec le bouchon lorsque vous avez terminé. Nettoyez s'il y a des résidus d'huile.
Il peut y avoir deux raisons possibles pour la fumée provenant du bouchon d'huile :
Le bon fonctionnement des composants du moteur repose sur la quantité spécifique de tolérances entre eux. L'huile doit s'écouler vers toutes les pièces pour les maintenir en mouvement sans frottement. Un bon débit d'huile ne permet pas à la machine de se bloquer ou de se gripper.
Avec le temps, les composants commencent à montrer des signes d'usure et les joints s'amincissent. De ce fait, certains des jeux entre ces machines deviennent beaucoup trop larges pour que l'huile fuie là où elle ne devrait pas se trouver comme la chambre de combustion. Lorsque le carburant s'égoutte à travers les segments de piston et les soupapes et pénètre dans la chambre de combustion, il se transforme en fumée à chaque tir du mélange air-carburant. Plus vous conduisez la voiture rapidement, plus la quantité de fuite d'huile et de production de fumée sera importante.
EN SAVOIR PLUS :
Vous devez vérifier l'état des soupapes à tige et des segments de piston et les changer si l'un ou les deux sont endommagés ou usés. La meilleure solution consiste à changer les deux pièces, car les pièces les plus anciennes ne pourront pas suivre la pression créée par le composant nouvellement remplacé.
Par exemple, changer uniquement les soupapes à tige conservera la pression contenue là où elle devrait être. Cependant, les anciens anneaux ne pourront pas montrer la même force et laisser passer la pression supplémentaire. L'inverse se produira si vous changez les bagues mais conservez les anciennes soupapes.
Ces correctifs temporaires ne feront qu'épuiser l'argent. Si votre voiture dégage une énorme quantité de fumée avec des fumées contaminées provenant de l'entrefer, changez tous les composants associés. Vous pouvez également opter pour un moteur d'occasion qui a encore beaucoup de kilomètres à parcourir.
>> Vous recherchez une voiture d'occasion japonaise, cliquez ici <<