Lorsque vous conduisez sur la route, une chose que vous devez contrôler est la vitesse. Comment peut-on faire ça ? C'est le compteur de vitesse qui vous aide à savoir à quelle vitesse votre voiture roule. Quel que soit le type de votre compteur de vitesse, qu'il soit mécanique ou électronique; le compteur de vitesse est un matériel nécessaire. Mais la question ici est comment fonctionnent les compteurs de vitesse ?
Regardons plus loin et simplifions l'ensemble du fonctionnement du compteur de vitesse à partir de zéro.
Le compteur de vitesse de votre voiture indique à quelle vitesse vous vous déplacez généralement. Mais êtes-vous assez curieux pour savoir comment ça marche pour montrer la lecture qu'il fait ? Lisez la suite pour savoir ce qui se passe réellement en interne.
L'arbre de transmission est un composant présent dans la voiture utilisé pour transmettre le couple et la rotation aux roues. Il existe un long câble torsadé qui relie cet arbre de transmission au compteur de vitesse.
Une fois que la puissance est donnée au moteur, l'arbre de transmission tourne et donc le câble connecté entre le compteur de vitesse et l'arbre.
EN SAVOIR PLUS :
Avant de savoir comment fonctionnent les compteurs de vitesse , comprendre le mécanisme de l'aimant devient essentiel. Une fois que le câble du compteur de vitesse commence à tourner, l'aimant présent à l'intérieur du matériel du compteur de vitesse se met également en rotation. Cet aimant commence à tourner à la même vitesse que l'arbre de transmission et que le câble du compteur de vitesse tourne.
Une chose à noter ici est que l'aimant tourne dans le même sens sans variations.
L'aimant est généralement intégré dans une coupelle rapide. Cette coupelle de vitesse, bien que libre de tourner, est maintenue en place par une fine bobine de fil appelée spiral. Lorsque l'aimant tourne, un champ magnétique émerge dans la coupelle de vitesse. L'explication de cette création de champ électromagnétique réside dans la loi de l'électromagnétisme. Ainsi, le champ magnétique créé entraîne la circulation du courant à l'intérieur de la coupelle de vitesse.
Ces courants dits "nerveux" entraînent en outre une rotation anti-horaire de la vitesse afin de se synchroniser avec la vitesse de l'aimant.
>> Vous recherchez une voiture d'occasion de haute qualité en provenance du Japon, cliquez ici <<
Le spiral tel que discuté est une fine bobine de fil qui retient la coupelle de vitesse de tout mouvement. Lorsque la coupelle de vitesse tourne sous l'effet des courants énervés, c'est ce spiral qui contrôle sa vitesse. Le spiral essaie d'empêcher la coupelle de vitesse de se déplacer en synchronisation avec l'aimant.
Lorsque la tasse de vitesse tourne à une vitesse limitée, elle tire à son tour le pointeur vers le haut du cadran pour afficher la vitesse de déplacement de la voiture.
Lorsque vous appuyez sur l'accélérateur pour augmenter la vitesse de la voiture ; le câble de transmission tourne. Lorsque le câble de transmission tourne, le câble de compteur de vitesse tourne également. Le câble du compteur de vitesse met alors en mouvement l'aimant, ce qui, à son tour, entraîne la création de courants énervés dans la coupelle de vitesse.
La force des courants sur la coupelle de vitesse conduit en outre à remonter le pointeur vers le haut du cadran. Et c'est tout ! Vous pouvez voir sur l'affichage du compteur de vitesse à quelle vitesse vous roulez.
Vous pouvez également vous référer aux conseils de maintenance si la connaissance d'autres affichages sur le tableau de bord attire votre attention.
Regardez la vidéo ci-dessous pour voir plus de détails :
Ceci concernait le fonctionnement des compteurs de vitesse . La prochaine fois que quelqu'un vous le demandera, vous pourrez sûrement expliquer ce qui se passe dans les coulisses. Pour être sûr, déplacez toujours vos voitures à une vitesse moyenne. En effet, la survitesse peut non seulement vous mettre en danger, mais également solliciter le moteur.