Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment fonctionnent les pneus Q


Les routes verglacées peuvent effrayer même les conducteurs les plus intrépides, mais les pneus Q peuvent rendre la prochaine vague de froid un peu moins terrifiante. Voir plus de photos de sécurité automobile. Matt Cardy/Getty Images

Les routes verglacées peuvent intimider même les meilleurs conducteurs. Avec des pneus ordinaires, votre véhicule peut déraper beaucoup plus pour s'arrêter sur une plaque de glace que sur une chaussée sèche. Imaginez la sécurité supplémentaire que vous ressentiriez en hiver si vous ne pouviez activer et désactiver l'adhérence de surface supplémentaire qu'au besoin. Bientôt, vous pourriez avoir cette option. Q Tyres, Inc. prévoit de sortir son pneu Q à un moment donné en 2009. Les pneus Q ressembleront et rouleront comme des radiaux toutes saisons aux manières douces, mais chacun contiendra un arsenal secret de 120 goujons durcis que vous pouvez déployer à la appuyez sur un bouton lorsque vous rencontrez de la glace ou de la neige tassée. Ensuite, une fois que les conditions routières se sont normalisées, il vous suffit de rétracter les crampons en appuyant une nouvelle fois sur un bouton.

Jusqu'à ce que le pneu Q apparaisse à l'horizon, les chaînes à neige et les pneus à neige cloutés étaient les seuls produits disponibles pour aider les conducteurs à accélérer, à s'arrêter et à garder le contrôle de leur véhicule sur un verglas important. Cependant, les chaînes et les goujons ne conviennent vraiment que pour les sections verglacées de la route. Vous pouvez entrer et sortir de ces zones extra-glissantes plusieurs fois au cours de votre trajet quotidien. Sur les routes où vous n'avez pas besoin de chaînes ou de crampons, ils peuvent être bruyants, endommager la surface de la route et même dangereux. Certains États les ont rendus illégaux, tandis que d'autres ont restreint leur utilisation.

Les pneus à crampons déployables sont un concept apparemment simple, mais il serait impossible de l'exécuter sans la technologie sans fil d'aujourd'hui. Sur la page suivante, nous examinons de plus près la technologie innovante enfouie dans le pneu Q.

Contenu
  1. Anatomie d'un Q Tire
  2. Achat, installation et entretien des pneus Q Tires
  3. Qui fabrique les pneus Q Tires ?
  4. Que peuvent faire les pneus Q pour vous ?

>Anatomie d'un pneu Q

Il y a deux chambres à air à l'intérieur du pneu Q, alors que les pneus conventionnels n'en ont qu'une. La chambre à air principale, située à l'intérieur de la carcasse, est essentiellement la même que n'importe quel pneu ordinaire et est scellée à la jante de la roue. Il est rempli d'air sous pression pour aider à soutenir le véhicule, tout en absorbant les chocs de la route. Le pneu Q a une chambre à air secondaire (vraiment une série de chambres reliées par des canaux) située à l'endroit où la bande de roulement et la carcasse se rencontrent. Les crampons sont situés dans une série de 120 cosses placées dans des crevasses moulées dans la bande de roulement. (Q Tyres indique que le pneu neige clouté traditionnel moyen n'a que 80 crampons.) Lorsqu'ils sont rétractés, les crampons du pneu Q reposent sous la surface de la bande de roulement. Ils dépassent d'environ 1,5 millimètre (0,05 pouce) au-dessus de la surface de la bande de roulement lorsqu'ils sont déployés.

Chaque goujon individuel est intégré dans sa cosse pendant le processus de fabrication. Les gousses de crampons sont ensuite durcies directement dans le caoutchouc de la bande de roulement. En conséquence, il est extrêmement difficile de déloger un goujon. Ces plots seront en acier inoxydable ou éventuellement en matériau composite. Q Tyres note que leurs crampons "resteront probablement dans un état optimal pendant toute la durée de vie du pneu", car ils roulent normalement sous la surface de la bande de roulement.

L'air sous pression de la chambre principale du pneu est utilisé pour déployer les crampons. Appuyer sur un bouton de la télécommande iQ fournie avec les pneus déclenche le déploiement. Le signal sans fil de l'iQ commande l'ouverture d'une valve à l'intérieur de chaque pneu. La technologie de valve exclusive de Q Tire fait circuler l'air sous pression dans la chambre secondaire. Lorsque l'air sous pression pousse sur les cosses de crampons flexibles, elles s'inclinent vers l'extérieur, déplaçant les crampons vers leur position déployée. Du début à la fin, le déploiement prend environ trois secondes.

Appuyer sur un autre bouton de la télécommande envoie un signal pour rétracter les goujons. La technologie accomplit cela en évacuant l'air sous pression dans la chambre à goujons vers l'atmosphère. La libération de la pression d'air sur les cosses de goujons les fait revenir à leur état détendu, ce qui tire les goujons sous la surface de la bande de roulement du pneu.

À la page suivante, nous verrons où trouver les pneus Q, comment ils sont montés et pourquoi ils nécessitent un entretien spécial.

Les crampons aident les pneus à s'accrocher

Les scientifiques confirment que la glace est la plus glissante à sa surface, d'autant plus que les températures remontent vers le point de congélation (32 degrés Fahrenheit ou 0 degré Celsius) [source :Rosenberg]. Le poids de votre voiture aide les crampons de pneu à traverser la glace la plus glissante, les entraînant dans la couche plus stable juste sous la surface. Cela donne au crampon une meilleure adhérence pour pousser la voiture vers l'avant ou pour aider à la retenir pendant le freinage. En fait, une étude majeure a indiqué que les pneus cloutés en combinaison avec des freins antiblocage peuvent presque doubler le "facteur de friction" d'un véhicule par rapport aux pneus toutes saisons ordinaires. Cela confirme que les crampons peuvent produire des arrêts plus courts et vous aider à conserver plus de contrôle sur la glace que les pneus d'hiver. (Par temps extrêmement froid, la glace résiste suffisamment à la pénétration des crampons pour diminuer quelque peu le facteur de friction) [source :Scheibe].

>Acheter, installer et entretenir des pneus Q Tires

Le fabricant prévoit de commencer à vendre des pneus Q à la fin de 2009. Les tailles P-métriques populaires pour les multisegments, les VUS et les camionnettes viendront en premier; d'autres types suivront en 2010 et 2011. Les pneus seront disponibles via des chaînes indépendantes. L'entreprise prévoit une garantie sur la durée de vie de la bande de roulement de plus de 64 373 km (40 000 miles).

Un ensemble de pneus Q coûtera probablement environ 30 à 40 % de plus que des pneus radiaux toutes saisons de qualité supérieure comparables. Cependant, l'achat d'un ensemble de pneus Q toutes saisons pourrait être plus rentable à long terme que de posséder et d'entretenir un autre ensemble de pneus cloutés ou à bande de roulement d'hiver pour une utilisation saisonnière.

Pour que les pneus Q fonctionnent correctement, un ensemble complet de pneus Q correspondants doit être installé sur votre véhicule. Le fabricant suggère de monter un pneu Q correspondant pour la roue de secours si le véhicule est conçu pour accueillir une roue de secours pleine grandeur. Le montage et l'équilibrage des pneus Q se font de la même manière que les pneus ordinaires. L'installateur sécurisera également un récepteur de vanne multivoies (MVR) qui contrôle les fonctions de goujon sur la surface intérieure de chacune des roues du véhicule. Un assemblage de soupape qui fonctionne autour de la tige de soupape existante sera également installé. L'installateur programmera ensuite les MVR pour qu'ils fonctionnent avec la télécommande iQ du client.

Le fabricant recommande aux conducteurs de déployer les crampons Q Tire lorsque le véhicule est au repos afin qu'ils puissent visuellement confirmer leur déploiement. Finalement, la technologie basée sur l'émetteur-récepteur sans fil fournira cette confirmation par voie électronique.

Les pneus devront être légèrement regonflés après environ 25 déploiements. Cela a du sens, car la petite quantité d'air sous pression prélevée dans la chambre de tubage à chaque déploiement n'est pas renvoyée. Lorsque les pneus doivent être regonflés, la télécommande iQ alerte le conducteur avec un voyant rouge et un signal sonore. Q Tyres affirme que ses pneus sont compatibles avec les systèmes de surveillance de la pression des pneus présents sur de nombreux véhicules récents.

Quel genre d'entreprise propose un pneu si nouveau qu'il a déjà six brevets et 30 autres en cours ? Passons à la page suivante pour en savoir plus sur les personnes et les idées qui animent Q Tyres, Inc.

Qu'en est-il des crevaisons ?

Selon Q Tyres, les crevaisons réparables peuvent être colmatées avec les mêmes méthodes et matériaux que ceux utilisés pour les pneus conventionnels. Si la crevaison n'affecte que la chambre secondaire, le clapet anti-retour doit empêcher la perte d'air de la chambre primaire et la carcasse du pneumatique doit rester gonflée. Cependant, les crampons du pneu crevé peuvent ne pas se déployer tant que la crevaison n'est pas réparée. Les tests effectués par Q Tyres indiquent que la tenue de route du véhicule ne sera pas significativement perturbée si l'un des quatre pneus cloutés ne peut pas se déployer, mais la crevaison doit être réparée dès que possible.

>Qui fabrique les pneus Q ?

Les tracas liés au montage des chaînes de pneus pendant les hivers de l'Oregon ont inspiré le fondateur de Q Tyres, Michael O'Brien, à développer le concept de pneus à crampons déployables il y a plus de dix ans. Il a construit le prototype original il y a environ 6 ans. Q Tyres Inc. a été fondée en 2005 dans le but de devenir un fabricant et distributeur mondial de pneus toutes saisons toutes saisons utilisant la technologie brevetée Studs-on-Q de l'entreprise. En mai 2006, Q Tires a annoncé que Roy Bromfield avait rejoint l'entreprise en tant que PDG après une carrière de 21 ans chez Michelin. Un certain nombre d'autres cadres de l'entreprise ont également une expérience significative dans l'industrie du pneu.

En 2007, le siège social de Q Tyres, Inc. a été transféré d'Akron, Ohio vers de nouveaux bureaux à Greenville, S.C. Le centre de recherche et développement de l'entreprise à Akron se dirige également vers de nouveaux quartiers à Greenville.

Une coentreprise produira le pneu Q dans une nouvelle usine à Qingdao, en Chine. Un représentant de Q Tyres note que "bien que les pneus Q intègrent plusieurs types de technologies uniques et brevetées, les éléments essentiels de chaque pneu Q sont fabriqués à l'aide de processus de base qui ont été utilisés pour fabriquer des centaines de millions de pneus au fil des décennies."

Passons à la dernière page, où nous discuterons des aspects liés à la sécurité et à l'environnement et vous aiderons à déterminer si les pneus Q pourraient être un bon choix pour votre véhicule.

Q serait fier

Le fondateur Michael O'Brien a choisi le nom de marque "Q Tires" pour son pneu innovant car la queue de la lettre "Q" ressemble à un goujon déployé. Pour les aficionados de la culture pop, la marque au son plutôt mystérieux rappelle également l'innovateur technologique fictif des services secrets britanniques "Q", qui a fourni à l'agent 007 et à ses cohortes des outils d'espionnage personnalisés dans les romans et les films de James Bond. Dans le film "Meurs un autre jour" de 2002, l'Aston Martin de Bond a montré ce que des pneus à crampons peuvent faire lors d'une course-poursuite en voiture à travers un paysage gelé.

>Que peuvent faire les pneus Q pour vous ?

Il est possible que les pneus Q réduisent les accidents - et les réclamations d'assurance qui en résultent - pour les conducteurs qui remplacent leurs pneus toutes saisons ordinaires par des pneus cloutés et continuent de conduire prudemment sur les routes verglacées. De plus, étant donné que les crampons des pneus ont tendance à briser la glace et la neige tassée, l'utilisation de pneus Q aide à créer un chemin favorable à la traction pour les autres véhicules qui suivent.

Les crampons rétractables éliminent également les problèmes de sécurité associés à l'utilisation de pneus cloutés conventionnels sur des surfaces sèches ou humides. Ces dangers comprennent une traction réduite et des distances de freinage nettement plus longues. Les pneus cloutés roulant en contact direct avec une route peuvent accélérer le développement d'ornières dans la surface, ce qui peut emprisonner l'eau de ruissellement. Les ingénieurs routiers appellent ce type de détérioration raveling . Cela peut entraîner un aquaplanage dangereux lorsque les pneus du véhicule suivent des ornières remplies d'eau [source :Creswell]. Les pneus cloutés conventionnels sont également bruyants sur les routes sèches ou mouillées, tandis que les clous rétractables du pneu Q offrent la conduite silencieuse et douce d'un pneu toutes saisons.

Conduire avec des pneus neige cloutés conventionnels dans des conditions autres que des conditions hivernales rigoureuses endommage également les revêtements routiers et contribue à une pollution excessive par la poussière sur le béton sec [source :Creswell]. Aux États-Unis, les coûts de réparation des revêtements routiers en béton et en asphalte endommagés par des pneus cloutés en permanence s'élèvent à des millions de dollars chaque année.

Le pneu Q est-il un bon choix pour vous ? Pour déterminer votre réponse, évaluez vos besoins et conditions de conduite et priorisez les attributs que vous désirez dans vos pneus. Le pneu Q toutes saisons est conçu pour fournir une traction cloutée à la demande et un contrôle sur les routes verglacées. Lorsqu'elle est utilisée correctement, la technologie des pneus Q n'endommage pas les surfaces de la route. Les pneus d'hiver peuvent bien fonctionner sur les routes enneigées et peuvent être aussi efficaces que les pneus cloutés sur la glace par grand froid, mais ils sont généralement recommandés uniquement pour les conditions de conduite hivernales. Si vous achetez des pneus d'hiver uniquement, vous devrez probablement acheter un ensemble de pneus toutes saisons réguliers pour le reste de l'année également.

Peu importe les pneus que vous choisirez pour votre véhicule, gardez à l'esprit que la conduite sur verglas demande toujours une prudence et une concentration exceptionnelles.

Pour plus d'informations sur les pneus et d'autres sujets connexes, consultez les liens sur la page suivante.

Les pneus Q sont-ils légaux dans votre état ?

Certains États ont tenté de contrôler les dommages causés aux chaussées par les pneus cloutés conventionnels en les interdisant ou en autorisant leur utilisation uniquement en hiver. Bien que les crampons du pneu Q n'entrent pas en contact avec la route lorsqu'ils sont rétractés, ils sont regroupés dans la même catégorie. La société demande actuellement aux législatures des États de réviser les lois sur la sécurité routière pour autoriser les pneus à crampons rétractables toute l'année. Jusqu'à présent, plus d'une douzaine d'États, dont la Californie, ont modifié leurs lois pour autoriser les pneus à crampons rétractables toute l'année. Contactez votre autorité nationale des véhicules à moteur concernant les lois sur les pneus cloutés dans votre état.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Comment fonctionne James Bond
  • Comment fonctionnent les pneus
  • Fonctionnement des différentiels
  • Fonctionnement des jauges de pression des pneus
  • Comment fonctionne la transmission intégrale
  • Fonctionnement de la force, de la puissance, du couple et de l'énergie
  • Conseils de conduite en hiver

Plus de liens intéressants

  • Q Tyres, Inc.
  • Pneus Nokian
  • Salon international et conférence sur les pneus
  • Ligne droite d'Edmunds

Origine

  • Pneus Blizzak. « Un nouveau substitut aux pneus cloutés ? » http://www.usroads.com/journals/aruj/9712/ru971202.htm
  • California Assembly Bill 1971. Chapitre 220 (modifié). 2008. http://www.legisweb.com/calm/model/Retrieve.asp?ref=urn:calm:2007:ab1971:doc
  • Chariker, Sean K. Directeur du marketing, Q Tyres, Inc. Entretien personnel, reçu les 22, 23 et 28 octobre 2008.
  • Creswell, J. S., Cunlap, C. F., Green, J. A. "Effets des pneus cloutés - Sécurité routière - Conditions de conduite non hivernales." Institut de recherche sur la sécurité routière. Université du Michigan à Ann Arbor. 1973.http://deepblue.lib.umich.edu/bitstream/2027.42/555/2/33652.0001.001.pdf
  • Howell, Parker. "Qu'est-il arrivé aux crampons rétractables? Peut-être l'hiver prochain." Porte-parole Review.com. 1er janvier 2008. http://www.spokesmanreview.com/tools/story_pf.asp?ID=225907
  • Salon international et conférence sur les pneus. 2008. http://www.rubbernews.com/conferences/2008/itec/papers.html#null
  • Pneus Nokia. « Cloutés ou non cloutés ? » http://www.nokiantires.com/studded-or-friction-tires
  • Rosenberg, Robert. "Pourquoi la glace est-elle glissante ?" La physique aujourd'hui. Décembre 2005 http://www.geo.hunter.cuny.edu/~hsalmun/ice_phy2day.pdf
  • Scheibe, Robert. Un aperçu de la traction et de la sécurité des pneus cloutés et sans clous ; Département des transports de l'État de Washington. 2002. http://www.wsdot.wa.gov/Research/Reports/500/551.1.htm
  • Thompson Financial News. "Les nouveaux pneus neige protègent les conducteurs." http://www.forbes.com/markets/feeds/afx/2008/03/30/afx4830565.html
  • Conseil de recherche sur les transports des académies nationales. "Efficacité des pneus cloutés." 1971.
  • http://pubsindex.trb.org/document/view/default.asp?lbid=116154
  • Département des transports de l'État de Washington. "Dégâts sur les chaussées et les pneus cloutés." 2006.
  • http://www.wsdot.wa.gov/biz/mats/pavement/PavementsStuddedTiresFinalv2.pdf