En mai 2008, les prix moyens du gaz aux États-Unis a approché, et dans certains endroits dépassé, 4,00 $ le gallon, brisant des records. Mais ce n'était pas nouveau pour les consommateurs américains. Mai a été un mois de records qui ont battu les uns après les autres, et qui ont suivi des mois de hausse des prix. Et puis le cycle s'est poursuivi, les prix finissant par chuter, puis se rapprochant à nouveau de la barre des 4,00 $ en 2011.
L'essence est la lignée qui fait avancer l'Amérique, et le suivi des prix de l'essence peut ressembler à un tour de montagnes russes. Ils baissent un peu un mois, augmentent le mois suivant, puis ils augmentent de plus de 50 % en un an. De plus, ils sont différents selon l'endroit où vous regardez. D'autres pays - et même d'autres États et villes - peuvent avoir des prix du gaz très différents de votre Gas-N-Go local. Pour la personne moyenne, il semble probablement qu'il y ait peu de rime ou de raison à la façon dont les prix de l'essence sont déterminés. Dans cet article, nous examinerons les forces qui influent sur le prix de l'essence à la pompe, et nous découvrirons où va réellement votre argent.
Les Américains ont une soif insatiable d'essence. Il suffit de regarder la quantité de trafic sur les routes et les autoroutes, et vous verrez qu'une grave pénurie d'essence paralyserait pratiquement les États-Unis. Les Américains parcourent près de 3 000 milliards de kilomètres par an, selon la Motor and Equipment Manufacturer's Association [source :MEMA]. Cela représente environ 820 voyages du soleil à Pluton et retour.
Suivant
|
Les États-Unis consomment environ 20 millions de barils de produits pétroliers par jour (bbl/d), selon le Department of Energy [source :DOE]. De cela, près de la moitié est utilisée pour l'essence à moteur. Le reste est utilisé pour le mazout distillé, le carburéacteur, le carburant résiduel et d'autres huiles. Chaque baril de pétrole contient 42 gallons (159 L), ce qui donne 19 à 20 gallons (75 L) d'essence. Ainsi, aux États-Unis, quelque chose comme 178 millions de gallons d'essence est consommée chaque jour.
En règle générale, la demande de gaz augmente pendant l'été, lorsque de nombreuses personnes partent en vacances. Des vacances comme le Memorial Day et le 4 juillet créent des embouteillages de trafic touristique pendant l'été. Cette forte demande se traduit généralement par des prix de l'essence plus élevés. Les carburants d'été à combustion plus propre, qui sont plus chers à produire, peuvent également augmenter le prix, mais les prix n'augmentent pas toujours en été. Par exemple, alors que les prix de l'essence ont grimpé de 31 cents en avril et début mai 2001, atteignant 1,71 $ le gallon (ce qui semble bon marché par rapport aux prix actuels), les prix ont en fait baissé pendant l'été 2001.
En 2004, les prix ont continué d'augmenter après la fin de la saison touristique estivale pour diverses raisons, notamment plusieurs ouragans et une augmentation du prix du pétrole brut. Et en 2005, l'ouragan Katrina (accompagné d'une augmentation considérable des prix du pétrole brut) a poussé les prix à 3,07 $ le gallon le 5 septembre. Les prix se sont quelque peu stabilisés en novembre et décembre 2005. Mais maintenant, les chiffres sont parmi les plus élevés jamais enregistrés. été, revenant seulement récemment sous la barre des 4,00 $ après un mois de prix moyens à 4,06 $ pour un gallon d'essence ordinaire en juillet 2008 [source :EPA]. Il semble que les prix record aient encouragé les gens à moins conduire, ce qui a fait baisser la demande et, par conséquent, les prix. Alors que les prix augmentaient à nouveau en 2011, le président Barack Obama a annoncé la formation d'un groupe de travail pour examiner les marchés pétroliers [source :Pace].
Les hausses de prix se produisent généralement lorsque le marché mondial du pétrole brut resserre et réduit les stocks. Nous discuterons plus tard de qui contrôle le marché du pétrole brut. De plus, la demande croissante peut parfois dépasser la capacité de raffinage . Au printemps, les raffineries effectuent des travaux d'entretien, ce qui peut peser sur le marché de l'essence. À la fin du mois de mai, les raffineries ont généralement retrouvé leur pleine capacité.
Dans la section suivante, nous verrons où va l'argent lorsque vous payez pour l'essence.
Contenu
Lorsque vous injectez 30 $ dans votre réservoir, cet argent est divisé en petits morceaux qui sont répartis entre plusieurs entités. Le gaz est comme n'importe quel autre produit de consommation :il y a une chaîne d'approvisionnement et plusieurs groupes qui sont chargés de fixer le prix du produit. Les médias peuvent parfois vous laisser croire que le prix de l'essence est basé uniquement sur le prix du pétrole brut, mais il existe en réalité de nombreux facteurs qui déterminent ce que vous payez à la pompe. Peu importe à quel point le gaz devient cher, toutes ces entités doivent obtenir leur part du gâteau. Selon le département américain de l'énergie, voici une approximation de la destination de chaque dollar que vous dépensez en essence :
[source :DOE]
Voici à quoi ressemblait la ventilation moyenne en avril 2011. Examinons ces composants plus en détail.
Pétrole brut - La plus grande partie du coût du gaz revient aux fournisseurs de pétrole brut. Ceci est déterminé par les pays exportateurs de pétrole du monde, en particulier l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont vous en apprendrez plus dans la section suivante. La quantité de pétrole brut que ces pays produisent détermine le prix du baril de pétrole. Les prix du pétrole brut se situaient en moyenne autour de 35 $ le baril (1 baril =42 gallons ou 158,99 L) en 2004. Et, après l'ouragan Katrina, certains prix étaient presque le double. En avril 2008, les prix du pétrole brut se situaient en moyenne autour de 104,74 dollars le baril. Au cours de ce mois, le prix du pétrole a atteint un prix record de près de 120 dollars le baril [source :DOE]. Au 16 mai, les prix avaient dépassé 117 dollars le baril [source :MarketWatch]. Le 22 mai, les marchés de New York et de Londres ont rapporté des prix dépassant 135 dollars le baril, et le 11 juillet, le pétrole a atteint un niveau record de 147 dollars [source :Forbes, New York Sun]. Les analystes ont émis l'hypothèse que tout, des investissements dans les contrats à terme sur le pétrole à la demande croissante de pays comme l'Inde et la Chine, a contribué à la flambée des prix.
Parfois, les prix de l'essence montent même s'il y a beaucoup de pétrole brut sur le marché. Cela dépend de quel type d'huile il s'agit. L'huile peut être classée comme lourde ou légère, douce ou acide (personne ne goûte l'huile, c'est comme ça qu'ils l'appellent). Le brut léger et non corrosif est plus facile et moins cher à raffiner, mais les approvisionnements s'amenuisent. Il y a beaucoup de brut lourd et acide disponible dans le monde, mais les raffineries, en particulier celles des États-Unis, doivent subir un réoutillage coûteux pour le gérer.
Prix moyens de l'essence aux États-Unis
|
Les prix du gaz varient également d'un État à l'autre pour plusieurs raisons. Taxes sont probablement le facteur le plus important dans les différents prix à travers le pays. De plus, la concurrence entre les stations-service locales peut faire baisser les prix. Distance des raffineries de pétrole peuvent également affecter les prix - les stations plus proches du golfe du Mexique, où se trouvent de nombreuses raffineries de pétrole, ont des prix du gaz plus bas en raison des coûts de transport inférieurs. Certains facteurs régionaux peuvent également influer sur les prix.
Les événements mondiaux, les guerres et les conditions météorologiques peuvent également faire augmenter les prix. Tout ce qui affecte n'importe quelle partie du processus, à partir du moment où le pétrole est foré, en passant par le raffinage et la distribution à votre voiture, entraînera un changement de prix. Les conflits militaires dans certaines régions du monde riches en pétrole peuvent compliquer le forage et l'expédition de pétrole brut pour les compagnies pétrolières. Les ouragans ont endommagé les plates-formes de forage en mer, les raffineries côtières et les ports d'expédition qui reçoivent des pétroliers. Si un pétrolier lui-même est perdu ou endommagé, ou si son pétrole fuit dans l'océan, cela affectera également le marché.
Ensuite, nous verrons pourquoi il est plus cher d'acheter de l'essence à Milwaukee, dans le Wisconsin, que dans de nombreuses autres régions des États-Unis.
La nouvelle législation pour l'entrée d'éthanol vient des normes environnementales qui sont en place dans certaines régions du pays depuis plusieurs années. Dans certaines régions, l'essence devait respecter des normes environnementales plus élevées afin de réduire la quantité de smog créée par la combustion de l'essence. La production de cette essence à combustion plus propre a causé des problèmes de raffinage, de distribution et de stockage, ce qui a augmenté le coût du gaz. "Le résultat de cette approche ciblée de la qualité de l'air a été de créer des îlots de marché de l'essence", John Cook , directeur de la division pétrolière de l'Energy Information Administration du DOE, a déclaré devant la commission de l'énergie et du commerce de la Chambre des représentants des États-Unis le 15 mai 2001.
Cook a cité la Californie et les régions de Chicago et de Milwaukee comme principaux exemples d'îles du marché de l'essence . Les exigences de combustion propre dans chacun de ces domaines sont propres à chaque domaine, et seules quelques raffineries peuvent produire les produits spécialisés. Une forte demande, un problème d'approvisionnement dans une raffinerie ou un problème avec un pipeline peuvent entraîner une flambée des prix dans ces zones. D'autres États et municipalités ont également leurs propres exigences en matière de carburant plus propre.
En Californie , le gouvernement de l'État a établi ses propres règles reformulées sur l'essence qui sont plus strictes que les lois fédérales sur les gaz propres. L'État a adopté des exigences pour un carburant plus propre en 1996 [source :ARB]. C'est pourquoi les Californiens paient un prix plus élevé pour des carburants plus propres - ceci, plus une taxe locale de vente et d'utilisation, la taxe d'accise fédérale et une taxe d'accise d'État. L'éloignement de la Californie des raffineries situées près du golfe du Mexique peut également augmenter le coût de l'essence si elle choisit de s'approvisionner en gaz auprès de ces raffineries.
En tant queLe Midwest est un autre domaine où les prix ont largement dépassé la moyenne nationale des États-Unis. . En 1999, avant que le reste du pays ne commence à utiliser du gaz à l'éthanol, la région du Midwest a été soumise à des règles exigeant l'utilisation d'éthanol. Peu de raffineries à l'extérieur de la région produisaient ce type d'essence reformulée, ce qui signifiait que la demande pouvait dépasser l'offre. C'était l'un des nombreux facteurs qui ont contribué à la hausse des prix du gaz dans le Midwest au début des années 2000. Le problème a de nouveau surgi aux États-Unis après l'appel national au gaz à l'éthanol au printemps 2007.
Les stocks de pétrole brut ont le plus grand effet sur les prix du gaz, et les États-Unis dépendent fortement de l'approvisionnement en pétrole étranger. En juillet 2008, les États-Unis importaient environ 13 millions de barils de pétrole et de produits pétroliers par jour [source :EIA]. Nous verrons exactement d'où vient ce pétrole brut ensuite.
Ensemble, ces 13 nations sont responsables de 40% de la production mondiale de pétrole et détiennent la majorité des réserves mondiales de pétrole, selon l'Energy Information Administration (EIA). [source :EIA]. Lorsque l'OPEP veut augmenter le prix du pétrole brut, elle réduit simplement la production . Cela fait bondir les prix de l'essence en raison de la pénurie d'approvisionnement, mais aussi en raison de la possibilité de réductions futures. Lorsque la production de pétrole baisse, les compagnies gazières deviennent nerveuses. La simple menace de réductions de pétrole peut augmenter les prix de l'essence.
En avril 2001, l'OPEP a décidé de réduire sa production collective d'un million de barils par jour. C'était au même moment que les consommateurs américains voyaient les prix de l'essence augmenter, atteignant un sommet moyen de 1,71 $ le gallon le 14 mai 2001.
L'OPEP a augmenté sa production en juin 2005, lorsqu'elle l'a portée à 28 millions de barils par jour avec une augmentation de 500 000 barils par jour en attendant l'évolution des prix du pétrole. En septembre 2005, elle a mis à disposition l'ensemble de la « production inutilisée » de ses pays membres, estimée à 2 millions de barils par jour. Cependant, en novembre 2006, l'OPEP a de nouveau réduit son taux de production de 1,7 million de barils par jour pour empêcher le prix de tomber en dessous de 50 dollars le baril [Source :Joint Economic Committee ]. La production de l'OPEP pour le deuxième trimestre 2008 était en moyenne de 36,87 millions de barils par jour [source :EIA].
Au-delà de l'OPEP, plusieurs autres pays contribuent à l'approvisionnement mondial en pétrole brut, notamment les États-Unis, le Mexique, le Canada, la Guinée équatoriale, la Russie et la Chine. En avril 2008, les États-Unis ont importé environ 1,8 million de barils de pétrole brut par jour du Canada [source :[Energy Information Administration]. L'OPEP suit la production de pétrole de ces pays et ajuste ensuite sa propre production pour maintenir le prix du baril souhaité.
Cause et effet
De nombreuses forces peuvent influer sur le prix de l'essence à la pompe, mais les coûts du carburant ne sont qu'une partie du vaste réseau de l'économie mondiale. Les prix de l'essence ont également un impact sur d'autres secteurs de l'économie. Vous êtes déjà conscient des effets immédiats de la hausse des prix - ce sentiment d'incrédulité stupéfaite alors que les chiffres grimpent et grimpent pendant que vous remplissez votre réservoir. Il y a aussi des effets secondaires. Vous pourriez décider de ne pas faire un long voyage en voiture parce que l'essence coûterait trop cher. Lorsque vient le temps d'acheter une voiture, vous pouvez opter pour un VUS gourmand en essence et trouver quelque chose avec un meilleur kilométrage à la place.
Regardons la situation dans son ensemble. Une hausse des prix de l'essence entraîne-t-elle une inflation dans l'économie globale ? Il pourrait, tant que l'augmentation est une hausse régulière et à long terme des prix. L'essence chère signifie qu'il est coûteux d'expédier des produits par camion, coûteux de parcourir de longues distances et coûteux de voyager en avion. Tous ces coûts signifient que le coût de pratiquement tous les produits auxquels vous pouvez penser augmentera si les prix de l'essence restent élevés.
Cependant, les économistes ne considèrent pas les prix de l'essence comme un indicateur avancé de l'inflation. Le prix du pétrole, ainsi que celui des denrées alimentaires, sont beaucoup trop volatils, c'est-à-dire qu'ils sont facilement influencés par des facteurs tels que la météo, les grèves ouvrières et les guerres. Les coûts oscillent de haut en bas, en fonction des événements mondiaux. Pour surveiller l'inflation, les économistes surveillent l'indice des prix à la consommation de base , qui est une mesure du coût de certains biens, comme les lecteurs de DVD, les chambres d'hôtel ou les manuels universitaires, qui restent plus stables à court terme.
Après avoir vu combien de pétrole les États-Unis importent, il peut être surprenant de savoir que les États-Unis sont le troisième producteur mondial de pétrole brut. La plus grande région de production se situe autour du Golfe du Mexique , et le plus grand État producteur est le Texas . La région de la côte du Golfe abrite deux zones de production importantes :le bassin permien , situé dans le centre-ouest du Texas et l'est du Nouveau-Mexique, et la partie fédérale offshore du golfe. Les autres grands États producteurs de pétrole sont l'Alaska, la Louisiane, la Californie, l'Oklahoma et l'Arizona.
Même si les États-Unis produisent autant de pétrole, ils dépendent encore fortement des sources étrangères. C'est cette dépendance qui a paralysé le pays lors de l'embargo pétrolier de 1973 et 1974. Pour s'assurer que cette situation ne se reproduise plus jamais, le gouvernement fédéral a créé la Réserve stratégique de pétrole (SPR) . Alors que la plupart du pétrole domestique est envoyé directement aux raffineries puis au marché de consommation, une partie est retenue et envoyée au SPR.
Au 30 avril 2008, la SPR stocke environ 707 millions de barils de pétrole dans des cavernes de sel souterraines le long du golfe du Mexique [source :DOE]. Étant donné que les États-Unis importent environ la moitié de leur pétrole, la réserve stratégique de pétrole détient environ 60 jours d'approvisionnement en pétrole si toutes les importations étaient soudainement et totalement interrompues. Voir Qu'est-ce que la Réserve Stratégique de Pétrole ? pour plus d'informations sur le fonctionnement des sites de stockage.
Le 22 septembre 2000, le président Clinton a ordonné au département américain de l'Énergie de puiser dans le SPR pour renforcer l'approvisionnement en pétrole. Lorsque les approvisionnements en pétrole diminuent, le SPR peut être utilisé pour s'assurer que les gens disposent de suffisamment de pétrole abordable pour chauffer leur logement. Le président Clinton a autorisé le ministère de l'Énergie à libérer jusqu'à 30 millions de barils de pétrole dans le cadre d'un échange avec des compagnies pétrolières. Les compagnies ont pris le pétrole à l'automne 2000 et ont dû le restituer à l'automne 2001.
Le SPR est le plus grand approvisionnement pétrolier d'urgence au monde. Il a été utilisé pour la première fois pendant la guerre du golfe Persique en 1991 pour maintenir l'abondance du pétrole et la stabilité des prix. Il a actuellement la capacité de contenir 727 millions de barils de pétrole. En 2005, la loi sur la politique énergétique comprenait une directive visant à étendre le SPR et à le remplir jusqu'à une capacité de 1 milliard de barils. Le président George W. Bush a également recommandé l'expansion des réserves dans son discours sur l'état de l'Union de 2007. Le ministère de l'Énergie a annoncé en février 2007 qu'il agrandirait deux sites existants :Big Hill, au Texas, et Bayou Choctaw, en Louisiane, pour se conformer à la loi. Une fois terminées, les réserves élargies auront une capacité de 1 milliard de barils.
En mai 2008, à la lumière des prix record du pétrole brut, le Congrès a adopté un projet de loi qui ordonnait l'arrêt du remplissage des réserves.
Maintenant, nous allons jeter un œil à l'une des sources les plus controversées de pétrole américain :l'Arctic National Wildlife Refuge.
En panne d'essence Si les prix du gaz sont influencés par l'offre mondiale de pétrole, que se passera-t-il lorsque nous manquerons de pétrole ? La réponse surprenante est que nous ne le ferons probablement pas. Cela ne signifie pas que l'utilisation effrénée des combustibles fossiles n'est pas une préoccupation - ils sont très nocifs pour l'environnement, et la diminution des approvisionnements entraînera toujours des changements massifs dans notre économie - mais le pétrole deviendra trop cher à utiliser bien avant que nous n'épuisions. L'offre mondiale de pétrole agit comme une valeur asymptotique , qui est juste un terme mathématique pour une valeur qui se rapproche et se rapproche d'une autre valeur, mais qui n'y arrive jamais. Dans ce cas, "l'autre valeur" est zéro, ou il n'y a plus d'huile nulle part. Pourquoi n'y arriverions-nous jamais ? Les compagnies pétrolières commencent par le pétrole le plus facile (et le moins cher) à trouver et à faire remonter à la surface. Une fois que cela est épuisé, ils doivent trouver plus de pétrole, ce qui pourrait être plus difficile à récolter. Au fur et à mesure que le temps passe et que l'approvisionnement en pétrole diminue, il deviendra de plus en plus difficile (et de plus en plus coûteux) de trouver ce qui reste. Finalement, il deviendra si cher de trouver et de récolter le pétrole restant que personne ne pourra se le permettre. La hausse des coûts nous obligera à développer d'autres sources d'énergie. |
En mars 2006, le Sénat américain a adopté sa résolution budgétaire de 2007, qui comprenait une disposition relative à la vente à bail du droit de forer du pétrole dans l'Arctic National Wildlife Refuge (ANWR) en Alaska. Le Congressional Budget Office estime que les revenus des ventes de baux pourraient dépasser 4,2 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années [source :ANWR].
La chaîne nationale de faune de l'Arctique a été créée en 1960 pour protéger «les valeurs fauniques, sauvages et récréatives uniques» de la région. En 1980, le Congrès a adopté l'Alaska Lands Act, qui a renommé la région et a plus que doublé sa taille. Aujourd'hui, l'ANWR englobe près de 20 millions d'acres, soit à peu près la taille de la Caroline du Sud. Le même acte a autorisé l'étude du potentiel pétrolier et gazier de la partie nord du Refuge, appelée la Zone 1002. Cette région est toujours considérée comme un site de développement pétrolier possible, mais les groupes environnementaux affirment que toute production de pétrole perturberait l'écosystème naturel au sein de l'ANWR.
On ne sait toujours pas combien de pétrole existe sous le sol de l'ANWR. Une analyse de 1998 menée par le United States Geological Survey (USGS) estime qu'il y a environ 7 milliards de barils de pétrole rentable dans la seule zone 1002, mais le prix du pétrole brut détermine la rentabilité de ce pétrole. Si le prix du pétrole brut descend en dessous de 16 dollars, le coût de production du pétrole compenserait tout profit - les prix ont dépassé 130 dollars le baril en juin 2008 [source :EIA].
La question des prix de l'essence est souvent volatile. Tant que les voitures et autres véhicules fonctionneront à l'essence, le prix de l'essence continuera d'affecter tous les secteurs de l'économie américaine. Bien qu'il existe d'autres sources de carburant, aucune d'entre elles n'a pu être rapidement intégrée à l'économie, ce qui laisse les Américains dépendants de l'essence pour le moment.
Cette dépendance au gaz rend tout le monde, du navetteur quotidien au dirigeant de la compagnie maritime, très conscient des fluctuations de prix. Ces fluctuations peuvent varier d'une semaine à l'autre ou d'un mois à l'autre, mais elles sont relativement stables dans le temps. Pourtant, les ressources limitées, ainsi que les préoccupations environnementales liées à l'utilisation et à la production de pétrole, encouragent les scientifiques à se pencher sur de nouvelles technologies, telles que les piles à combustible, pour réduire notre dépendance au pétrole et au gaz.
Pour plus d'informations sur les prix de l'essence et les sujets connexes, consultez les liens sur la page suivante.
Articles connexes
Plus de liens intéressants
Sources