Quelles sont les causes possibles d'un dysfonctionnement EPS ? Sachez ici

Aujourd'hui, tous les constructeurs automobiles ont commencé à fabriquer des voitures avec direction assistée électronique ou EPS, tandis que certaines entreprises utilisent encore la direction assistée hydraulique (HPS). Une direction assistée électrique est beaucoup plus avantageuse que les traditionnelles. L'EPS fonctionne avec un moteur électrique fixé à la direction et à la commande de colonne pour faire tourner la voiture rapidement. L'unité de contrôle de ces moteurs est dotée de quelques capteurs connectés à l'alimentation électrique du véhicule. Dans la direction hydraulique, beaucoup de force est nécessaire pour déplacer les roues alors que ; les choses sont un peu différentes avec la direction électrique. Mais, parfois, dysfonctionnement EPS a lieu à cause de certains dommages à l'intérieur du volant ou de l'arche.

Voyons quelques raisons pour lesquelles la panne EPS a lieu.

Qu'est-ce qu'un dysfonctionnement EPS et pourquoi se produit-il ?

Lorsque le volant est heurté ou se désengage du moteur électrique, un dysfonctionnement de l'EPS se produit. Cela se produit généralement à cause de la rouille et de l'eau à l'intérieur de l'arche ou du vieillissement des caoutchoucs de serrage. La direction assistée électrique fonctionne sur un moteur électrique attaché à un essieu de roue pour faire tourner la voiture. Mais, les caoutchoucs et le moteur sont endommagés après une certaine période en raison du vieillissement ou par d'autres moyens.

Parlons des raisons qui causent un dysfonctionnement EPS

1. Survitesse vs routes cahoteuses

Conduire à une vitesse plus élevée sur des routes accidentées est un autre moyen de dysfonctionnement de l'EPS . Si l'on veut vraiment préserver le système EPS, alors ralentir la voiture sur des routes accidentées serait un choix ultime. De plus, les anneaux en caoutchouc serrés se détachent également avec une vitesse excessive sur les routes cahoteuses. On peut facilement avertir l'arceau de direction rouillé s'il commence à faire des bruits lorsqu'il est tourné. Donc, vous devez ralentir la voiture lorsque vous conduisez sur des routes accidentées pour traiter votre voiture avec beaucoup de soin.

         EN SAVOIR PLUS :

  • Vous vous demandez pourquoi les volants sont circulaires ? Savoir ici
  • Que faire lorsque la direction assistée cesse de fonctionner ? Le guide complet

2. Trop d'eau - Routes inondées

Il faut éviter de traverser les routes détrempées pour rester à l'écart des dommages EPS. C'est parce que le moteur électrique d'EPS est relié à l'arche et qu'il entre en contact direct avec l'eau. L'eau peut endommager le moteur électrique en un rien de temps et vous devez faire face à l'EPS coincé. Le gros problème avec le moteur électrique et l'arche est qu'il n'est pas réparable et qu'il faut le remplacer par le nouveau.

Donc, maintenant vous vous demandez peut-être comment résoudre les problèmes de direction assistée électrique ? Voici la réponse. La plupart des constructeurs automobiles installent le moteur électrique et les éléments connexes à l'intérieur de l'habitacle de la voiture pour éviter ces dilemmes, ce qui est une excellente approche. On peut se référer aux conseils d'entretien des professionnels pour plus d'informations.

3. Vieillissement du système EPS

Il ne faut pas oublier de remplacer de temps en temps les pièces vieillissantes du système EPS pour un bon entretien du véhicule. Lorsque la direction commence à faire des bruits inhabituels ou que le voyant de voiture EPS commence à clignoter, il est temps d'inspecter correctement l'ensemble du système. L'âge approprié du système EPS est de cinq ans et il faut en prendre soin à temps. Ceci est très utile pour protéger le système EPS contre les dysfonctionnements.

>> Vous cherchez une voiture d'occasion de haute qualité ? Cliquez ici << 

Les derniers mots

Dans l'ensemble, ce sont quelques-unes des raisons qui provoquent un dysfonctionnement EPS . Alors, prenez soin de ces problèmes et éloignez-vous de tout problème qui pourrait survenir plus tard pendant la conduite.