Quelles sont les causes et les symptômes du tapotement du moteur ? Ce que vous devez savoir !

Lorsque vous démarrez votre moteur, vous entendrez généralement son son distinctif, son doux ronronnement qui s'intensifie lorsque vous faites tourner votre moteur. Si vous entendez un son inhabituel qui semble venir sous le capot de votre voiture, cela peut indiquer qu'il y a quelque chose qui ne va pas. En cas de problème, vous pouvez entendre des bruits de grincement, de grincement, de clic ou de tapotement. Cela peut être alarmant si vous ne savez pas ce que cela signifie. Si vous entendez un bruit de taraudage de votre moteur, vous pourriez demander, "quelles sont les causes et les symptômes du taraudage du moteur?". Le taraudage du moteur est causé par des problèmes avec les poussoirs ou le poussoir de soupape, les culbuteurs, les roulements, le collecteur d'échappement, les bougies d'allumage ou des problèmes de lubrification.

Outre les bruits de taraudage, les symptômes du taraudage du moteur comprennent une puissance réduite, une efficacité réduite du moteur, une faible économie de carburant, une surchauffe du moteur et une usure prématurée du moteur et de ses composants. Ne pas corriger le problème peut entraîner des factures de réparation coûteuses en raison de graves dommages au moteur. C'est pourquoi, lorsque vous remarquez l'un des symptômes de taraudage du moteur, vous devez agir immédiatement. Dans cet article, nous aborderons tout ce qui concerne ce problème et ce que vous devez savoir !

Symptômes du tapotement du moteur :pourquoi mon moteur émet-il un bruit de tapotement ?

On dit qu'il y a des moteurs de voiture qui ont un bruit de taraudage normal qui est produit par les composants électriques de la voiture tels que les relais, le solénoïde et les injecteurs. Le moteur lui-même peut également produire ce bruit de taraudage puisqu'il tourne des milliers de tours par minute ou RPM. Cependant, les moteurs en général ne devraient avoir qu'un bruit de claquement très doux. Tout ce qui semble inhabituel doit être traité immédiatement car cela signifie qu'il y a un problème quelque part.


Si vous vous demandez "quels sont les symptômes du tapotement du moteur ?", il est fort probable que vous ayez remarqué ce problème dans votre voiture. Les bruits de tapotement accompagnés d'une réduction de l'efficacité du moteur, de la puissance et de l'économie de carburant peuvent être certains des symptômes du tapotement du moteur. Lorsque cela se produit, vous voudrez peut-être savoir pourquoi votre moteur émet un bruit de tapotement.

Vous remarquerez peut-être un tapotement du moteur lorsque votre voiture rencontre des problèmes avec les éléments suivants :

  • Poussoirs moteur

Les poussoirs de moteur sont communément appelés poussoirs de soupape ou suiveur de came. C'est un composant d'un moteur à combustion interne qui est responsable de la conversion de la rotation de l'arbre à cames en mouvement vertical qui ouvre et ferme la soupape d'admission ou d'échappement. Il s'agit d'un petit dispositif cylindrique qui est fixé à l'extrémité de la tige de poussée ou au culbuteur. Son autre extrémité interagit avec les lobes du vilebrequin qui déclenchent les mouvements de la soupape pour s'ouvrir et se fermer lorsque le profil de la came tourne autour de son axe.

Lorsque vous entendez un bruit de claquement de votre moteur au démarrage, cela peut être causé par un dysfonctionnement des poussoirs du moteur. Le bruit de frappe peut disparaître immédiatement après le démarrage. Ce problème peut survenir lorsque l'huile moteur est contaminée et sale. Lorsque l'huile s'est encrassée et que sa viscosité a augmenté, l'interaction entre les poussoirs du moteur et l'arbre à cames commencera à s'user. Cela pourrait amener les poussoirs et l'arbre à cames à produire des bruits de taraudage lorsque l'arbre à cames tourne et que les lobes ramassent et relâchent les poussoirs.

Outre les bruits de tapotement gênants, ce problème peut également provoquer d'autres symptômes de tapotement du moteur, tels qu'une puissance réduite et une efficacité du moteur. Cela peut se produire car un arbre à cames ou un poussoir de moteur usé peut empêcher une soupape de s'ouvrir à sa distance de levage préprogrammée. Cela peut limiter ou restreindre le mélange d'air et de carburant lorsqu'il tente de se précipiter dans les cylindres.

Lorsque vous remarquez ce problème, vous devrez le résoudre immédiatement, ne pas le faire peut endommager davantage le moteur et ses composants à cause d'une lubrification insuffisante. Si cela se produit, le problème deviendra très coûteux à résoudre.

Comment y remédier ?

Pour commencer, vous devrez vérifier la viscosité de votre huile. S'il doit être remplacé, vous devez le faire remplacer immédiatement pour vous débarrasser du bruit de taraudage du moteur. Ce problème peut également se produire si vous avez utilisé la mauvaise huile dans votre voiture. Si vous utilisez la mauvaise huile, la lubrification des nombreuses pièces mobiles de votre voiture dans le train de soupapes sera ajustée en fonction des conditions pour lesquelles ces composants sont conçus.

C'est pourquoi il est important que lors des vidanges d'huile, vous suiviez et utilisiez le type d'huile recommandé, avec le bon poids ou la bonne viscosité, défini par le constructeur de votre voiture. Pour connaître des détails ou des instructions spécifiques concernant l'huile à utiliser sur votre voiture, vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire. Si vous utilisez une huile moins ou plus visqueuse que celle recommandée sur votre voiture, cela peut entraîner une lubrification insuffisante.

Comme mentionné précédemment, faire changer votre huile peut aider à éliminer les bruits de taraudage du moteur. Vous pouvez également utiliser un additif pour huile pour nettoyer les culbuteurs, les soupapes et les poussoirs de votre voiture. Si après la vidange vous entendez toujours le bruit de claquement, il faudra régler complètement votre poussoir.

Pour ce faire, vous devez utiliser une jauge d'épaisseur pour coincer entre la tige de soupape et un culbuteur. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître le réglage d'usine et ajustez la vis de réglage de la soupape au jeu approprié. Cependant, si après tous les efforts et le travail que vous avez faits et qu'il y a toujours un bruit de taraudage du moteur, mieux vaut préparer un budget pour la facture de réparation car le remplacement d'un poussoir, d'un arbre à cames ou d'une soupape peut être coûteux.

  • Fuite du collecteur d'échappement

Si vous entendez un bruit de taraudage ou de tic-tac du moteur lorsque vous accélérez ou au ralenti, cela peut être causé par une fuite du collecteur d'échappement. Cela peut se produire lorsque les gaz d'échappement fuient à haute pression en raison d'une fuite de joint ou d'une rupture de collecteur. Si vous conduisez pendant que cela se produit, vous pouvez toujours continuer à conduire car ce n'est pas considéré comme un problème grave. Cependant, vous devez le faire réparer dès que possible car des fuites excessives de gaz d'échappement peuvent endommager votre moteur.

Comment y remédier ?

Vous pouvez commencer par faire une inspection visuelle du système d'échappement de votre voiture. Recherchez tout signe de fuite, de fissure ou de dommage sur les collecteurs d'échappement, y compris les joints et les boulons. Si vous remarquez des marques de suie noires à l'endroit où le collecteur est relié à la culasse, cela indique qu'il y a effectivement une fuite du joint du collecteur. Vous devez apporter votre voiture à un atelier de réparation automobile immédiatement et la faire réparer.

  • Roulements usés

Un cognement de tige peut également être l'une des causes et des symptômes du taraudage du moteur. Lorsque cela se produit, vous entendrez un bruit de taraudage profond du moteur et il est causé par des roulements usés ou endommagés. Lorsque les roulements de bielle sont usés, desserrés ou endommagés, ce sont eux qui causent le bruit de taraudage, cela signifie que vos roulements tomberont bientôt complètement en panne. Cela peut soit provoquer le grippage et le blocage de votre moteur, soit il tentera de saisir et de casser une bielle. L'un ou l'autre des deux peut entraîner de graves dommages au moteur qui ne peuvent être réparés qu'avec un remplacement du moteur.

Bien que les problèmes de roulement et les bruits se produisent généralement dans les moteurs à kilométrage élevé, cela peut toujours se produire dans les voitures plus récentes si elles ne sont pas entretenues correctement. Si vous avez négligé les changements d'huile et de filtre à huile de votre voiture, cela arrivera très probablement à votre voiture.

Comment y remédier ?

Vous devez inspecter vos roulements et rechercher tout signe d'usure ou de dommage. Pour ce faire, vous devrez déposer le carter d'huile et vérifier la bielle et les roulements principaux. Si vous remarquez qu'ils sont très usés, desserrés ou endommagés, vous pouvez les faire remplacer, mais il ne s'agit peut-être que d'une solution temporaire.

Une solution plus permanente pour résoudre le problème si vos roulements sont déjà gravement usés ou endommagés consiste à faire resurfacer votre vilebrequin. Cela signifie qu'une révision ou un remplacement complet du moteur sera nécessaire. Si tel est le cas, cela ne vaut peut-être pas la peine de passer par tous les ennuis et dépenses pour le faire réparer, surtout si vous possédez une voiture plus ancienne et que sa valeur marchande est inférieure à la facture totale de réparation. Il vaut mieux vendre votre voiture telle quelle et passer à autre chose.

  • Tendeurs de courroie ou poulies défectueux

Un bruit de tapotement ou de cognement peut également être causé par une courroie d'accessoires défectueuse. Cela peut se produire car la courroie qui est reliée à différentes poulies dans le compartiment moteur tourne lorsque le moteur tourne. Pour que la courroie tourne correctement et silencieusement, elle doit être sous une tension précise. Si cette courroie devient défectueuse ou est étirée, le tendeur ne pourra pas fonctionner correctement et créera des bruits de claquement, de cognement ou de claquement. Ce problème peut également se produire lorsque l'une des poulies est déformée.

Comment y remédier ?

Se débarrasser des bruits de claquement dus à une courroie d'accessoires défectueuse peut être facilement résolu. Il vous suffira de remplacer la courroie défectueuse par une neuve et d'ajuster la tension, en remplaçant le tendeur ou la poulie accessoire si nécessaire.

  • Niveau d'huile moteur bas

Un niveau d'huile moteur bas peut être la raison pour laquelle vous entendez des bruits de claquement qui se produisent généralement lorsque votre voiture tourne au ralenti ou lorsque vous accélérez. Lorsque cela se produit, cela signifie que les composants du train de soupapes ne reçoivent pas une quantité suffisante de lubrification, ce qui les fait commencer à produire des bruits de taraudage.

Comment y remédier ?

 

Au moment où vous entendez des sons inhabituels provenant de votre moteur, vous devez vous arrêter et vérifier ce qui l'a causé. Vous devez vérifier le niveau d'huile moteur de votre voiture immédiatement. Pour ce faire, localisez votre jauge d'huile dans le compartiment moteur et vérifiez si le niveau d'huile est bas.

Si vous ne savez pas comment lire une jauge d'huile, il vous suffit de trouver le niveau de remplissage maximum et le niveau de remplissage minimum dans la jauge. Vous trouverez généralement les lettres "H" pour haut ou "L" pour bas ou deux points. Lorsque vous remarquez que le niveau d'huile est inférieur au minimum, vous devez le compléter. Cependant, vous devez également savoir pourquoi votre niveau d'huile est devenu bas. Vous pouvez vérifier s'il y a des fuites ou, mieux encore, emmener votre voiture dans un atelier de réparation automobile et la faire vérifier.

  • Bougies défectueuses

Les bougies d'allumage fissurées ou desserrées peuvent être l'une des causes et des symptômes du taraudage du moteur. Cela peut arriver car les bougies d'allumage doivent être correctement vissées dans les têtes d'un moteur à combustion interne. Si, pour une raison quelconque, la bougie d'allumage n'est pas complètement assise sur la tête, peut-être à cause d'une mauvaise installation ou de fissures qui l'empêchent d'être complètement serrée, cela peut entraîner un contournement des gaz de combustion et d'échappement qui peut provoquer un fort bruit de taraudage.

Comment y remédier ?

 

Vous devrez inspecter visuellement votre bougie d'allumage. Mais avant cela, vous devez vous assurer que votre moteur a été éteint et refroidi. Inspectez votre bougie d'allumage et recherchez tout signe de fissure ou de dommage. S'il est déjà endommagé, vous devrez le remplacer.

S'il n'y a aucun dommage, vous devez vous assurer qu'il n'est pas lâche en le remuant. S'il bouge, cela signifie qu'il est lâche. Serrez-le mais assurez-vous d'appliquer le bon couple. L'application d'un mauvais couple peut également causer des problèmes. Vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire pour déterminer le bon couple.

Outre les bruits de taraudage gênants, les symptômes du taraudage du moteur incluent également une réduction de la puissance et de l'efficacité du moteur. C'est pour cette raison que vous devez faire vérifier votre voiture immédiatement lorsque vous percevez les bruits de claquement. Vous devez vous assurer que le moteur de votre voiture fonctionne toujours efficacement et à ses meilleures performances.