Qu'est-ce qui cause la décoloration de la peinture de voiture ?

Vous J'aurais pu jurer qu'elle était noire lorsque vous l'avez achetée pour la première fois, mais maintenant votre voiture ressemble à un croisement entre la boue et le brouillard. Quelle que soit la couleur de votre voiture au début, au fil des années, elle va perdre sa couleur. La plupart du temps, votre voiture est à l'extérieur, même si vous avez un garage. Le garage est la destination finale, mais le reste de la journée votre voiture est exposée à toutes sortes de choses. Et toutes ces sortes d'éléments ainsi que d'autres raisons font pâlir la peinture de votre voiture. Une voiture doit être manipulée correctement. Après tout, ce n'est pas tous les jours que nous pouvons simplement descendre et décider d'acheter une voiture.

7 causes les plus courantes de décoloration de la peinture automobile

Découvrez ce qui endommage la peinture extérieure de votre voiture et ce que vous pouvez faire pour éviter la décoloration continue de la couleur de la voiture.

Lumière du soleil

L'exposition aux éléments, et en particulier au soleil, contribue grandement à la décoloration de la peinture de votre voiture. La voiture perd généralement son éclat si elle reste debout pendant un certain temps au soleil. Cela est dû à la réaction entre la peinture et le rayonnement UV du soleil. Vivre dans des climats ensoleillés peut faire des ravages sur votre voiture, provoquant une oxydation et une décoloration prématurée de sa peinture. Quand vous y réfléchissez, ce n'est pas très différent de la façon dont une trop grande exposition au soleil peut et est nocive pour notre peau.

Lorsque votre voiture prend un aspect brumeux ou laiteux, sachez que l'oxydation s'est produite. L'oxydation a de nombreuses causes, et une grande raison est le soleil. L'oxydation a tendance à affecter le plus la peinture noire et rouge au fil du temps. Il peut également affecter le plastique noir brillant. D'autres plastiques noirs peuvent devenir blancs à cause du soleil.

Suivre la bonne routine d'entretien de la voiture peut garder votre vieille voiture comme si elle sortait tout juste de chez le concessionnaire avec tout son éclat et sa splendeur. Mais, comment ?

  • Lavage : Lavez votre voiture souvent pour aider à garder son éclat. Se débarrasser de la saleté, de la boue et de la crasse est la première étape à franchir. Lorsque vous lavez votre voiture avec des produits de nettoyage spéciaux, assurez-vous de le faire à l'abri de la lumière du soleil. Les composés acides et basiques peuvent s'incruster dans la peinture et provoquer des bulles, un pelage et des fissures. Il va donc sans dire que votre voiture doit être régulièrement nettoyée.
  • Séchage : Séchez bien la voiture après l'avoir lavée au lieu de la laisser sécher à l'air. Lorsque vous le séchez, vous protégez en fait la peinture de votre voiture des minéraux laissés par l'évaporation de l'eau.
  • Épilation : Cirer votre voiture aide à prévenir la décoloration supplémentaire. Lorsque vous ne cirez pas votre voiture, la saleté laissée sur votre voiture peut endommager le travail de peinture. L'épilation à la cire peut également réduire les effets des rayons UV du soleil. Selon l'endroit où vous vivez et conduisez, il est conseillé de cirer votre voiture après chaque troisième ou quatrième lavage.

Vous n'êtes pas en train de laver à haute pression en premier :plus vous pouvez enlever la saleté et la crasse de la voiture sans la toucher, mieux c'est. Un lavage à pression élimine initialement toute la boue épaisse, ce qui signifie moins de contact avec la voiture et sa peinture.

EN SAVOIR PLUS :

  • Comment bien laver sa voiture à la maison ?
  • À quelle fréquence devez-vous laver votre voiture ?

Vous n'utilisez pas de scellant

À présent, votre peinture peut sembler plus récente, mais vous voulez vous assurer qu'elle le reste aussi longtemps que possible. C'est ce que le scellant à peinture peut faire pour vous. Il est facile à appliquer et protégera votre voiture pendant des mois.

Vous n'investissez pas dans la protection de la peinture

Investir dans une protection de peinture peut protéger votre voiture bien plus que vous ne le pensez. Certains conducteurs investissent dans des kits de film de protection de peinture automobile pour l'ensemble de leur voiture, ce qui est bien, car cela prend la protection à un niveau supérieur à celui de l'épilation à la cire. Si vous recherchez une peinture en aérosol pour voiture qui correspond à votre véhicule Toyota, par exemple, il est recommandé d'essayer la peinture de retouche Toyota, car chaque marque et chaque modèle utilisent différents types de peintures. Lorsque vous utilisez le bon produit pour votre véhicule, vous pouvez restaurer votre finition d'usine Toyota plus rapidement, sans parler de la facilité avec laquelle vous voulez essayer. Tous les véhicules de Toyota ont des codes de peinture qui correspondent à une certaine couleur, ce qui les rend si faciles à trouver et à assortir. Vous n'aurez peut-être pas besoin d'utiliser de la peinture de retouche sur toute la voiture. C'est peut-être votre capuche ou des rayures ici et là qui nécessitent plus d'attention.

Vous utilisez le lave-auto

Il existe différents types de lave-auto, mais tous utilisent un détergent puissant pour éliminer la saleté et la graisse. Ces détergents enlèvent également toute cire protectrice et tout scellant sur la voiture. Notez également que les poils des pinceaux sont durs. Votre meilleur coup est de nettoyer avec une éponge.

Vous récurez

Frotter votre voiture pour supprimer les bogues ou les éléments collés n'est pas la meilleure idée. La peinture de votre voiture est tout simplement trop délicate pour résister à un gommage. Vous pouvez acheter des vaporisateurs ou des gants comme un gant pour éliminer délicatement les insectes ou autres substances collantes sur votre voiture.

Vous laissez la voiture découverte

Si l'emplacement est le slogan de l'immobilier, alors la couverture est le slogan de la peinture automobile. Se garer à l'ombre aide, mais ce n'est toujours pas une protection suffisante. Chaque fois que cela est possible sur le plan logistique, couvrez votre voiture. Une housse de voiture respirante, facile à mettre et à enlever peut être un investissement bon marché par rapport au coût de repeindre un véhicule.

Gravier et galets

La plupart des conducteurs connaissent les avantages des bavettes garde-boue, mais moins de gens connaissent un film plastique protecteur appelé pare-gravier. Ceci est disponible dans différents magasins automobiles. Ce produit pelable et adhésif fonctionne comme un revêtement sur presque toutes les zones de la carrosserie du véhicule. Il est souvent appliqué aux zones à fort impact en tant qu'ailes inférieures.

Rien ne dure éternellement, et cela inclut l'éclat de votre voiture. Bien que vous ne puissiez pas toujours protéger votre voiture de la colère du soleil sur la peinture automobile, il y a des choses que vous pouvez faire régulièrement pour aider la couleur à durer plus longtemps. L'une des choses les plus importantes est de le garder propre et à l'abri du soleil. Et lorsque les choses se gâtent, investissez dans une retouche de peinture.