Ce qui cause la corrosion des batteries de voiture

Si vous avez déjà démarré une voiture, remplacé une vieille batterie de voiture ou jeté un coup d'œil dans le compartiment moteur de votre voiture, vous connaissez très bien les bornes de la batterie. Mais, si votre véhicule est vieux, si votre batterie est défectueuse ou si vous n'avez pas entretenu votre véhicule fréquemment, vous avez vu la substance poudreuse, blanche et vert bleuâtre sur la borne de la batterie. C'est qu'il y a de la corrosion dans la batterie.

Qu'est-ce qui cause la corrosion des batteries de voiture ? Pourquoi les couleurs diffèrent-elles ? Comment cela affecte-t-il les performances de votre véhicule ?

Si vous le regardez et pensez que c'est inoffensif, parce que tous les métaux se corrodent en vieillissant, vous n'avez pas entièrement raison ou tort. La corrosion des bornes de la batterie peut causer de graves problèmes au moteur de votre voiture. Très souvent, cela pourrait aussi être la raison pour laquelle votre voiture démarre difficilement, la batterie et le moteur tombent en panne.

La meilleure façon de prévenir ou de résoudre un problème est de connaître la cause sous-jacente du problème. Et c'est précisément ce que cet article fait pour vous :vous dire ce qui cause la corrosion sur les bornes de votre batterie.

Qu'est-ce qui cause cette accumulation ?

La corrosion sur les bornes de la batterie est très courante et affecte principalement les véhicules équipés d'une batterie au plomb. De nombreuses batteries à acide sont remplies d'acide sulfurique. Lorsque la température de votre batterie alterne entre le chaud et le froid, des gaz s'échappent de la batterie par les évents de la batterie. Ces gaz se mélangent et réagissent avec d'autres éléments autour de la batterie, provoquant la corrosion que vous voyez.

D'après l'explication ci-dessus, vous vous attendez à ce que de la corrosion se forme lorsque votre véhicule est inactif depuis des mois ou des années, mais non. Il ne faut pas longtemps pour se former. S'ils ne tardent pas à se former, quelle pourrait être la raison de la corrosion des bornes ?

6 raisons de corrosion des bornes de batterie

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la corrosion se forme sur les bornes et la corrosion elle-même diffère en apparence, couleur et texture, selon sa cause. Voici les 6 principales causes de corrosion des batteries.

1. Fuite d'électrolyte

Bien que les batteries soient conçues pour contenir l'acide dans un récipient sûr et solide, des fuites sont toujours possibles. Si l'électrolyte fuit et s'accumule autour des bornes de la batterie en raison d'un manque d'entretien ou de dommages, il y aura corrosion.

Bien que les chances que cela se produise avec une batterie scellée sans entretien sont minimes, cela reste possible. Pour les batteries qui nécessitent constamment de remplir l'électrolyte avec de l'eau, la probabilité de renverser de l'électrolyte sur les bornes est plus élevée. Dans les deux cas, la présence d'électrolyte autour des bornes provoquera de la corrosion.

2. Batterie trop pleine

Nourrir votre batterie rechargeable trop d'eau peut causer des problèmes. Vous devez faire attention à ne remplir l'électrolyte que jusqu'aux marqueurs les plus élevés et pas plus loin. Il est recommandé de remplir l'électrolyte par temps frais pour permettre au liquide de se dilater lorsque la température de la batterie augmente pendant son utilisation. Étant donné que les terminaux sont en métal, tout excès sortant des évents les corrodera.

3. Une réaction chimique dans les pinces en cuivre

La plupart des pinces de qualité qui relient la batterie aux fils sont généralement en cuivre. D'après le peu de chimie que nous connaissons, le cuivre ne peut pas se corroder tout seul. Mais, en présence de gaz sulfuriques provenant d'une batterie qui fuit et d'un peu d'aide du courant circulant dans les pinces de cuivre, du sulfate de cuivre est né, provoquant ainsi la corrosion des bornes de la batterie. Ce sont les cristaux bleu-vert qui se forment autour du terminal.

La réaction chimique ressemble à ceci :

Cu (s) + 2 H2SO4 (ℓ) → CuSO4(aq) + 2 H2O (ℓ) + SO2 (g)

Je vous l'ai dit, nous connaissons la chimie.

4. Surcharge

Ils disent que trop de tout est mauvais, charger les batteries n'est pas une exception. Surprenant mais vrai, la surcharge peut entraîner la corrosion des batteries. Cela augmentera la température de la batterie, ce qui fera augmenter le volume de l'électrolyte. Et vous savez que la pression est qu'elle trouve une issue, même si la batterie est du type scellé ou inondé, l'électrolyte finira par s'écouler par les évents ou les fissures. Au final, c'est le terminal qui en fait les frais.

5. Gaz hydrogène

La réaction dans la batterie produit de l'hydrogène gazeux. Il y en a dans l'air qui respire tous les jours et c'est assez inoffensif en petite quantité. Cependant, aussi inoffensif qu'il semble, il peut provoquer de la corrosion une fois qu'il réagit avec d'autres gaz. Cela indique généralement des problèmes de charge ; s'il se forme sur la borne positive, cela peut signifier que la batterie est en surcharge ou en sous-charge si elle est sur la borne négative.

6. Âge de la batterie

Quelle que soit la manière dont vous entretenez votre véhicule, si vous utilisez la même batterie depuis près de 5 ans, alors ne vous étonnez pas de voir les cosses se corroder au fur et à mesure que les performances de la batterie diminuent. Les batteries ont une durée de vie de 5 ans, mais bien sûr, divers facteurs influencent la façon dont votre âge et le premier signe d'une batterie défaillante proviendront des performances de votre moteur.

Problèmes causés par la corrosion des batteries automobiles

Le problème le plus notable avec une batterie corrodée est le danger que le véhicule ne démarre pas lorsque vous le souhaitez. Bien sûr, vous savez que cela peut arriver à tout moment, le plus embarrassant étant lorsque le feu passe au vert et que vous souhaitez vous déplacer, mais ce n'est que la pointe de l'iceberg. L'ordinateur de bord de votre voiture peut également développer des problèmes et vous renflouer à tout moment en raison de la batterie problématique. Si votre batterie fuit, est suffisamment vieille pour être remplacée ou si la corrosion a trop pénétré les bornes, vous devez la remplacer dès que possible.

Comment résoudre ce problème

Il n'y a pas de moyen facile de se débarrasser de la corrosion sur les bornes de votre batterie, il suffit d'un nettoyage en profondeur. Comme prévu, vous auriez besoin d'un solvant et de quelque chose de difficile à frotter. Une brosse métallique ou une vieille brosse à dents et un nettoyant pour piles feront l'affaire.

Bicarbonate de soude – solution aqueuse

Vous aurez besoin d'une solution de bicarbonate de soude et d'eau pour éliminer le sulfate de cuivre qui s'est accumulé sur les bornes. Assurez-vous que le contact de la voiture est éteint lorsque vous faites cela. Versez la solution sur les bornes et frottez-les bien. Une fois cela fait, rincez la solution avec de l'eau propre et remettez les pinces dans leur position correcte.

Soda

Getany boisson gazeuse qui contient de l'acide carbonique - la plupart d'entre eux le font. Versez-en un peu sur le terminal puis enlevez le résidu avec une éponge douce. C'est une bonne alternative au bicarbonate de soude.

Nettoyage de la corrosion lourde

Évitez d'utiliser la force si la corrosion sur les bornes de votre batterie ou sur la pince en cuivre est difficile à enlever. Ce que vous devez faire est de mélanger votre solution d'eau gazeuse dans une tasse et de faire tremper les pinces dans la tasse, vous pouvez tremper une serviette douce ou du papier de soie avec la solution, puis placer la serviette humide sur la borne de la batterie. Laissez-le reposer pendant environ 20 minutes, puis inspectez-le pour voir s'il y a des améliorations.

Comment pouvons-nous prévenir la corrosion ?

Il existe plusieurs façons d'empêcher l'accumulation de corrosion sur les bornes de votre batterie. Pour que votre batterie fonctionne comme neuve, vous devez appliquer ces mesures préventives sur des batteries nettoyées ou neuves.

Aérosols anti-corrosion

Il existe de nombreux sprays anti-corrosion sur le marché qui empêchent la corrosion terminale. Mais si vous les trouvez trop chères, de la vaseline ou de la graisse feraient un bon travail. Je recommanderais la graisse plutôt que la vaseline car elle est capable de résister à la chaleur.

Chargement de la batterie

Si votre batterie se corrode à cause d'une surcharge ou d'une sous-charge, vous devriez envisager de l'emmener chez le mécanicien pour régler le défaut électrique. Si votre véhicule est sous-chargé parce que le courant alternatif est toujours en marche ou si vous avez un amplificateur puissant, envisagez d'apporter quelques modifications pour économiser votre batterie.

Cosses à compression en cuivre

Vous pouvez envisager ces pinces car elles sont fabriquées en cuivre étamé, ce qui garantit que l'ensemble de la pince entre en contact avec la borne de la batterie.

Suivez l'entretien de votre véhicule

Suivre le programme d'entretien de votre véhicule et suivre les bons conseils d'entretien est le meilleur moyen d'éviter la corrosion sur une batterie de voiture. Assurez-vous de ne pas sous-utiliser votre batterie avec seulement de courts trajets ou d'en tirer trop en utilisant des gadgets de voiture lorsque le moteur ne tourne pas. Vous pouvez prévenir la corrosion ou l'attraper tôt si vous gardez votre batterie en bon état.

Réflexions finales

La cause la plus courante de tout problème que la batterie de votre voiture peut vous causer est généralement le résultat d'une fuite de gaz par l'évent. Cependant, votre batterie peut également mal fonctionner si les bornes sont desserrées, si le boîtier de la batterie est fissuré en raison d'une chute ou si le haut-parleur de votre composant retentit toujours à pleine puissance même lorsque le moteur ne tourne pas.

Une batterie qui présente de la corrosion sur le terminal peut être nettoyée rapidement avec de simples outils de bricolage faits maison, mais la mise en œuvre de ces mesures préventives pourrait vous aider à arrêter la corrosion avant qu'elle ne devienne un problème et à prolonger la durée de vie de votre batterie.