La plupart des cadrans du tableau de bord d'une personne sont faciles à comprendre et à interpréter. Tout le monde sait ce qui fait augmenter votre compteur de vitesse et diminuer votre jauge de carburant, mais qu'en est-il de la jauge de température de votre voiture ? Qu'est-ce qui fait remonter le cadran vers le grand "H" ?
Il y a trois raisons principales pour lesquelles une voiture peut surchauffer. Ce sont :
Nous examinerons les problèmes courants qui causent ces trois problèmes.
Le liquide de refroidissement aide à réguler la chaleur dans votre voiture. Si votre liquide de refroidissement est vide, certaines pièces commenceront à "chauffer". Si les systèmes internes de votre voiture commencent à surchauffer, cela peut causer des dommages graves et coûteux. Des fuites dans votre pompe à eau, votre radiateur, vos durites, vos joints ou vos bouchons peuvent entraîner une perte de liquide de refroidissement du moteur. Une autre raison simple pour laquelle votre voiture peut avoir une fuite de liquide de refroidissement est que votre radiateur est desserré, ce qui permet au liquide de refroidissement de se répandre. Ce sont généralement les premiers endroits qu'un mécanicien vérifiera pour identifier le problème avec votre système de chauffage.
Si le système de refroidissement est incapable d'évacuer la chaleur produite par le moteur, votre voiture commencera à surchauffer. Cela se produit généralement parce qu'il y a une obstruction dans le système de refroidissement. Les dépôts dans votre système de refroidissement peuvent se développer avec le temps, il est donc important de vous assurer d'obtenir des tests de diagnostic de routine. Un mécanicien tentera de déboucher le système en faisant ce qu'on appelle une « rincée inversée ». Si votre système est extrêmement obstrué, il peut être plus sage de le remplacer.
Un moteur qui fonctionne couvre généralement environ un tiers de l'énergie dérivée de la combustion du carburant en travail qui alimente le véhicule. Cela signifie qu'environ les deux tiers sont convertis en chaleur, qui doit être évacuée du moteur. La moitié de la chaleur du moteur sort du véhicule par le tuyau d'échappement, tandis que l'autre moitié est éliminée par le liquide de refroidissement. Si tous les tuyaux et les niveaux de liquide fonctionnent et que votre moteur surchauffe toujours, vous voudrez peut-être vérifier le type de liquide de refroidissement que vous utilisez. De manière générale, un rapport liquide de refroidissement/eau de 50/50 est recommandé. Vous devez revérifier pour vous assurer que le liquide de refroidissement que vous utilisez a le bon rapport tel que spécifié dans votre manuel du propriétaire.