Qu'est-ce qui cause des dommages au châssis d'une voiture ?

Le châssis d'une voiture, également connu sous le nom de châssis, constitue la base sur laquelle une voiture est construite et constitue la principale structure de support d'un véhicule. Fondamentalement, un cadre est comme le squelette de la voiture auquel tous ses composants sont attachés, un peu comme notre squelette. Le terme «dommages au châssis» fait référence aux dommages à tout composant d'une voiture qui fait partie de la structure de support principale ou du châssis de la voiture ou de tout composant du véhicule qui assure l'intégrité structurelle. Mais qu'est-ce qui cause des dommages au châssis d'une voiture ?

Les dommages au châssis d'une voiture sont décourageants car ils peuvent entraîner des problèmes mécaniques et compromettre la maniabilité optimale. Vous pourriez vous retrouver avec une facture de réparation coûteuse à couvrir si vous avez des dommages au châssis, ou vous pourriez perdre complètement l'usage de votre voiture. Cet article explorera plus en détail les causes des dommages au cadre d'une voiture et le sujet des dommages au cadre.

Fonction principale du châssis d'une voiture

Le châssis d'un véhicule a deux fonctions principales : 


  1. Pour soutenir les composants mécaniques et la carrosserie de la voiture.

  2. Pour gérer les charges dynamiques et statiques sans distorsion ni déviation.

Ceux-ci incluent : 

  • Le poids de la carrosserie, du chargement et des passagers de la voiture.
  • La torsion verticale lors de la conduite sur des surfaces inégales.
  • Couple de la transmission et du moteur du véhicule.
  • Impact soudain d'une collision.
  • Forces latérales transversales, comme le vent latéral.
  • Forces de traction longitudinales, telles que l'accélération et la compression du freinage.

Types de châssis de voiture

En règle générale, le châssis d'une voiture est fabriqué à partir d'acier au carbone ou d'alliages d'aluminium pour obtenir une construction légère, durable et suffisamment solide pour résister aux dommages du châssis.

Il existe plusieurs types de châssis de voiture, dont les suivants : 

  • Cadre d'échelle
  • Tube dorsal
  • X-Frame
  • Cadre de périmètre
  • Cadre de plate-forme
  • Cadre spatial
  • Unibody
  • Frames partielles

Jusqu'aux années 1930, presque toutes les voitures avaient un cadre structurel séparé de leur carrosserie. Le cadre en échelle, en particulier, était l'option de choix pour les fabricants. La méthode de construction se boulonne essentiellement sur la carrosserie de la voiture à un cadre en échelle sur lequel la transmission, le moteur et la suspension sont tous montés.

Au début de la production automobile, un cadre en échelle était le meilleur moyen de construire une voiture basée sur les machines et la technologie disponibles à l'époque. Ce n'est pas aussi courant dans les voitures de nos jours, mais presque toutes les voitures commerciales et certaines voitures tout-terrain, comme la Suzuki Jimny, ont ce type de cadre.

La tendance a changé dans les années 1960 et un cadre monocoque est devenu le choix populaire des constructeurs automobiles. Le terme "unibody" est l'abréviation de "corps unifié" ou "construction unitaire". Un châssis monocoque est un type de châssis de voiture dans lequel la carrosserie, le châssis et le plan d'étage forment une structure unique. Ce type de châssis est plus léger et plus rigide qu'un véhicule à carrosserie et châssis séparés.

Un cadre unibody est composé des composants suivants : 

  • Core Support (également connu sous le nom de Radiator Support)
  • Unirails
  • Tablier
  • Pare-feu
  • Pan de sol
  • Piliers A-B-C
  • Panneaux bas de caisse
  • Panneaux de quart
  • Support arrière

Symptômes de dommages au châssis de la voiture

Parfois, les dommages à la monture ne sont pas toujours visibles à l'œil nu; même si vous descendez sous votre voiture avec une lampe de poche, vous ne verrez peut-être pas les dégâts. Cependant, vous remarquerez certaines choses qui peuvent être causées par des dommages au châssis de la voiture, et certains signes vous avertiront des problèmes imminents. Il existe sept principaux symptômes d'endommagement du châssis d'une voiture : 

  • Pliage ou dommage visible.

Faites le tour de la voiture pour rechercher des fissures, des plis ou des signes de rouille. Regardez sous votre voiture pour tout signe de dommage sous le cadre. Il peut y avoir des composants manquants ou tordus.

  • Désalignement

Si votre voiture tire sur le côté lors de la conduite et nécessite une correction supplémentaire de la direction, un cadre endommagé peut être blâmé si le réalignement ne résout pas le problème.

  • Bruits inhabituels

Écoutez les craquements, les grincements et autres bruits inhabituels provenant de l'avant, des côtés et de l'arrière de votre véhicule. Un châssis de voiture endommagé pourrait signaler votre attention. 

  • Usure inégale des amortisseurs et de la suspension.

Un châssis de voiture endommagé ou tordu peut entraîner une usure inégale de vos amortisseurs et de votre suspension, surtout si les dommages déplacent plus de poids sur un côté de votre voiture.

  • Usure inégale des pneus.

Si vous avez des problèmes de suspension et d'alignement à cause d'un châssis de voiture endommagé, cela ira souvent de pair avec une usure inégale de vos pneus. Une usure inégale des pneus rendra plus difficile pour vos pneus de garder une adhérence sûre sur la route, en particulier par temps de pluie et de neige.

  1.   Les composants ne s'adaptent pas correctement.

Un châssis de voiture endommagé ou plié peut faire tomber les boulons, les portes, les supports et les fenêtres. Vous pouvez également remarquer que vos portes ne se ferment pas au ras de votre voiture.

  1.   Mauvais suivi des roues.

Si vous essayez de conduire en ligne droite et que votre voiture vire en diagonale à la place, vous risquez d'avoir des dommages au châssis de votre voiture.

Types de dommages au cadre et leurs causes

Il existe trois types de dommages au châssis d'une voiture : 

  1. Cadre affaissé ou tordu
  2. Dégâts de balancement
  3. Cadre en purée

Explorons ces types en détail et ce qui cause des dommages au cadre d'une voiture.

Cadre affaissé ou tordu

S'il y a des lacunes dans la carrosserie de votre voiture, le cadre peut s'affaisser. Des sections de votre voiture peuvent s'incliner dans la direction des écarts en raison de pièces inégales dans la construction d'un châssis de voiture.

Ce n'est pas une cause courante d'endommagement du châssis d'une voiture, mais si le constructeur n'a pas assemblé les pièces de la voiture de manière uniforme lors de la structuration du châssis de la voiture, la moindre erreur peut endommager le châssis et créer des espaces dans la carrosserie.

Si ces espaces sont laissés sans surveillance, ils peuvent entraîner une usure plus rapide et inégale des bobines et des pneus de la voiture.

Les dommages tordus au cadre de la voiture peuvent également avoir le même résultat sur votre voiture; cependant, ce type est plus difficile à trouver dans la plupart des voitures. Une inspection approfondie du cadre est nécessaire pour détecter la source des dommages.

Dégâts de balancement

Si votre véhicule est touché dans un virage, il cause un type de dommage au châssis appelé dommage de balancement. Une voiture avec des dommages de balancement se penchera vers une certaine direction. Heureusement, il est plus facile de détecter les dommages de balancement par rapport à un cadre affaissé ou tordu.

Ces dommages au cadre ne peuvent être ignorés. Les dommages causés par le balancement peuvent entraîner les problèmes suivants : 

  • Votre véhicule ne pourra pas rouler en ligne droite.
  • Vous ressentirez des vibrations évidentes en conduisant.
  • Le désalignement peut entraîner d'autres problèmes, tels qu'une usure inégale des pneus et de graves dommages à la transmission.

Cadre en purée

Si vous êtes impliqué dans un accident de voiture où vous êtes heurté de plein fouet ou avez une collision par l'arrière, vous subirez des dommages au cadre en purée. Cela signifie que la collision a fait s'effondrer le châssis de la voiture sur lui-même.

Il vous restera une partie du cadre monocoque qui est plus courte que les spécifications du fabricant. Ce type de dommage au cadre est généralement indiqué par des rides ou une distorsion du capot, des cornes du cadre, des ailes ou des rails de la voiture. Malheureusement, un châssis écrasé peut endommager d'autres parties de votre véhicule.

Si votre voiture a un châssis en purée, vous ne devriez pas la conduire jusqu'à ce qu'elle soit réparée, et même alors, elle ne sera plus jamais la même. Considérez ce type de dommage comme une boîte de conserve écrasée. Vous pouvez l'étirer et le remettre en forme, mais si vous l'écrasez à nouveau, ce sera beaucoup plus facile que lorsque vous l'avez écrasé pour la première fois.

Si des dommages au cadre en purée sont laissés sans surveillance, cela peut causer une usure sérieuse sur d'autres parties de votre voiture.

Qu'est-ce qui cause des dommages au châssis d'une voiture ?

Souvent, les menaces qui pèsent sur le visage de notre véhicule sont oubliées jusqu'à ce qu'il soit trop tard et que de graves dommages au châssis soient causés à votre voiture. Vous pouvez être le meilleur conducteur sur la route ; cependant, ceux qui conduisent autour de vous ne le seront peut-être pas et ils pourraient entrer en collision avec votre voiture. Votre voiture pourrait être garée dans un parking dans un espace public, et un mauvais conducteur pourrait s'y écraser, causant des dommages au châssis.

Malheureusement, les dommages au cadre ne sont pas toujours sous notre contrôle ou à nos dépens, mais des accidents de voiture se produisent et ils sont la principale cause de dommages au cadre d'une voiture.

Voici quelques-unes des causes des dommages au châssis d'une voiture : 

  • Actes négligents des autres : De nombreux accidents sont dus à la négligence, et il y a des actes d'inattention d'autres personnes qui peuvent endommager le châssis d'une voiture. Un caddie qui s'emballe ou quelqu'un qui ouvre la portière de votre véhicule peut causer des dommages au châssis, même s'ils sont mineurs.
  • Cintreuses de garde-boue : Une cintreuse d'aile est considérée comme une collision à basse vitesse. Des dommages au cadre peuvent survenir, même à basse vitesse, et cela peut suffire à déclarer votre voiture dangereuse à conduire.
  • Collision à grande vitesse : Le pire type d'accident est une collision à grande vitesse. Souvent, cela cause des dommages importants au châssis et vous pouvez avoir une voiture récupérée ou accidentée que vous ne pouvez plus conduire.

Les dommages au cadre nécessitent des outils et des mécaniciens professionnels pour réparer les dommages. Souvent, la réparation est si importante qu'il est préférable, et souvent moins cher, de jeter la voiture et de la remplacer. De graves dommages au châssis peuvent rendre votre véhicule inapte à rouler à nouveau et irréparable. Si cela se produit, vendez votre voiture endommagée au châssis à Cash Cars Buyer.