Coronavirus Car Care :Conseils pour garder votre voiture inutilisée en bonne santé

La plupart des pays du monde se sont enfermés ou ont conseillé à leurs citoyens de rester chez eux pendant cette pandémie de coronavirus. On ne sait pas combien de temps durera cet état d'urgence, mais même le meilleur scénario semble sombre - encore un ou deux mois dans ce verrouillage officiel ou non officiel. Dans cette mesure désespérée pour "aplatir la courbe", les gens conduisent déjà moins et la plupart d'entre eux ne sortiront pas à moins qu'il ne s'agisse d'une urgence. Mais laisser votre voiture inutilisée pendant de si longues périodes peut entraîner divers problèmes.

Comment la marche au ralenti prolongée affecte-t-elle un véhicule ?

La plupart des gens sortent occasionnellement uniquement pour faire des achats quotidiens ou pour faire quelque chose d'urgent. Dans cette situation, des milliers de voitures risquent de rester inutilisées pendant une période prolongée.

Le manque d'utilisation régulière peut affecter un véhicule à moteur de plusieurs façons. Les pièces les plus vulnérables sont les freins, la batterie et les pneus. Vous devrez également tenir compte des éléments météorologiques s'il est garé dans la rue.

Vous devez toujours vous garer à l'ombre, éventuellement dans un garage à l'abri de l'humidité. L'humidité dans l'air peut provoquer la formation de moisissures et ternir la peinture.

Si le stationnement dans le garage n'est pas une option, recouvrez-le d'une housse de protection résistante aux intempéries. Il existe des housses de voiture spécifiques au modèle pour offrir une protection contre la pluie et la lumière du soleil.

Meilleures façons de garder une voiture inutilisée en bon état

Compte tenu de la situation actuelle, vous n'aurez peut-être pas la chance de conduire votre voiture dans un avenir prévisible. Ne t'inquiètes pas. Il sera toujours en bon état si vous suivez ces étapes :

Recharger la batterie

Les véhicules modernes ont plusieurs ordinateurs qui continuent de fonctionner même lorsque le moteur est éteint. Ils absorbent l'énergie et la batterie se déchargera en une semaine ou deux si vous ne la rechargez pas.

Pour maintenir la batterie en bon état, démarrez la voiture et faites-la fonctionner pendant au moins 15 minutes une fois toutes les deux semaines ou tous les mois. Si la situation ne permet pas de rouler, laissez tourner le moteur pendant 15 minutes. N'oubliez pas d'ouvrir la porte du garage (si vous faites cela dans un garage) pour la sortie des gaz d'échappement. Pour les véhicules hybrides, faites tourner le moteur avec les phares allumés pendant 30 minutes une fois par mois. Ce petit rituel maintiendra la batterie en vie et le moteur lubrifié.

Si possible, utilisez un tendeur de batterie ou un chargeur de batterie de type maintenance pour maintenir la batterie à une tension appropriée. Branchez le tender sur une prise secteur et connectez son autre extrémité à la batterie et il transférera de l'énergie pour maintenir la batterie en bon état pendant cette longue période d'inactivité.

Pression des pneus

Lorsque la voiture reste inactive pendant une longue période, les pneus se dégonflent lentement. De plus, la zone des pneus touchant le sol devient rigide, connue sous le nom de points plats, pour rester assis dans la même position pendant des jours et des mois. Pour éviter ces problèmes, ajoutez 10 psi de pression d'air (supérieure à la pression recommandée) à chaque pneu. Conduire la voiture pendant quelques minutes toutes les deux semaines aidera également.

Les méplats sont graves et peuvent entraîner le remplacement des pneus. Si vous êtes sûr de ne pas déplacer la voiture pendant plus d'un mois, retirer complètement les roues de la voiture peut éviter ce problème de méplat.

Vérifier le gaz

L'essence dans le réservoir de carburant de la voiture se dégrade avec le temps en raison de l'oxydation du carburant. Cependant, les voitures modernes ont un système de carburant scellé, empêchant l'oxydation de s'installer. Malgré la technologie hermétique, la durée de vie peut aller d'un mois à six mois. Pour éviter la formation de condensation, gardez le réservoir aussi plein que possible. L'utilisation d'un stabilisateur de carburant est une autre bonne idée car il peut prolonger la durée de vie du carburant jusqu'à deux ans.

Vous ne devez pas retarder la vidange d'huile même s'il est peu probable que vous atteigniez l'intervalle de kilométrage. Le manuel du propriétaire vous indiquera l'intervalle de temps maximum entre les vidanges d'huile.

Qu'en est-il du frein de stationnement ?

Nous garons généralement une voiture automatique en serrant le frein de stationnement. Ne le faites pas cette fois. Avec un changement de temps, le frein peut geler et se déformer ou les plaquettes de frein peuvent faire rouiller les disques. Placer la voiture au "parc" avant de la ranger.

De même, ne serrez pas le frein à main lors du stockage d'une voiture manuelle. Placez-le en « marche arrière » ou « première » et utilisez des cales derrière les roues de la voiture pour éviter de rouler.

Autres composants

Quelques autres composants à prendre en charge sont l'essuie-glace et le pare-soleil. Vous devez caler les essuie-glaces pour retirer les balais du pare-brise. Sinon, ils resteront collés à la surface. Pour une voiture gardée à l'extérieur, l'utilisation d'un pare-soleil protégera le volant et le tableau de bord

Voici donc les mesures que vous pouvez prendre pour garder votre voiture en bonne santé pendant cette période étrange. Effectuez également une vérification de maintenance à intervalles réguliers si vous êtes qualifié pour le faire.