Les 7 meilleurs conseils d'entretien préventif pour garder votre voiture en bonne santé

Une voiture en bonne santé ressemble beaucoup à une personne en bonne santé. Pour garder votre corps en forme et en bonne santé, mangez les bons aliments, faites de l'exercice et consultez votre médecin et votre dentiste pour des examens réguliers. Un petit "entretien préventif" n'a jamais fait de mal à personne ! Faire de même avec votre véhicule vous aidera à le garder en bon état plus longtemps, mais par où commencer ?

1 - Tout est là dans le manuel

Il existe des règles générales pour l'entretien préventif de base, mais le meilleur endroit pour commencer est de lire le manuel du propriétaire pour la marque et le modèle de votre véhicule. Une Mustang 1967 restaurée a des besoins différents de ceux d'une Mustang 2015, et ils diffèrent tous les deux d'une BMW Série 3 de 15 ans.

Si vous n'avez pas de manuel, téléchargez-en un. Vous pouvez trouver à peu près tous les manuels dont vous aurez besoin en ligne. Le manuel du propriétaire vous conseillera sur toutes les bases.

2 - À votre service

Chaque voiture a besoin d'un entretien régulier - c'est le moyen le plus simple et le meilleur de maintenir la santé de votre voiture. Encore une fois, les intervalles d'entretien recommandés, tels que les vidanges d'huile et les vérifications de la courroie d'entraînement, figureront dans le manuel d'utilisation.

Cela coûtera un peu d'argent à l'avance, cela ne vaut tout simplement pas la peine de sauter la maintenance préventive. Votre technicien peut souvent détecter un petit problème avant qu'il ne devienne un gros problème. Un fournisseur de services professionnel s'assurera que les filtres qui doivent être remplacés sont remplacés, que les vidanges d'huile sont effectuées au besoin, que les bougies d'allumage et les injecteurs de carburant sont correctement entretenus... et la liste continue.

3 - Un contrôle hebdomadaire

En moyenne, vous remplirez votre réservoir toutes les semaines environ, et la plupart de ces choses peuvent être traitées assez facilement dans une station-service. Si vous conduisez beaucoup et faites le plein plus souvent, effectuez ces vérifications à chaque fois. Si vous ne faites le plein qu'une fois par mois, faites ces vérifications toutes les deux semaines.

Vérifiez la profondeur de la bande de roulement de vos pneus . Les pneus ont des indicateurs de bande de roulement qui indiquent quand la bande de roulement est mince, mais vous pouvez également vérifier cela avec un sou ordinaire. Insérez le sou avec la tête de Lincoln à l'envers. Si vous pouvez voir toute sa tête, il est temps de changer les pneus.

Vérifiez la pression de vos pneus . Cela varie d'une voiture à l'autre, alors vérifiez le manuel du propriétaire ou l'étiquette de pneus et de chargement sur le montant de la porte du conducteur pour la pression recommandée. La plupart des stations-service auront un endroit pour vérifier et remplir les pneus, ou vous pouvez vous acheter un manomètre et une pompe à moindre coût.

Vérifiez vos fluides . Vous pouvez en acheter plusieurs à la station-service. Votre voiture fonctionne avec des fluides – essence, huile, liquide de transmission, liquide de frein, antigel, liquide de refroidissement et liquide de direction assistée. Tout le monde sait comment vérifier les niveaux de gaz, mais savez-vous comment vérifier le reste ? Ici, une fois de plus, votre manuel du propriétaire vous sera utile. Certains réservoirs seront suffisamment clairs pour voir à travers, tandis que d'autres auront des jauges ou d'autres jauges à utiliser comme indicateur.

4 - Connaissez vos fluides

Vous n'avez pas nécessairement besoin de les compléter vous-même, mais savoir comment vérifier les niveaux vous évitera beaucoup de chagrin (et de maux de tête). Si votre liquide s'épuise plus vite qu'il ne le devrait, vérifiez s'il y a des fuites. Si vous n'en trouvez pas, faites vérifier votre mécanicien. S'il y a une fuite, traitez-la immédiatement. Sans maintenance préventive, les petites fuites deviennent de gros problèmes plus rapidement que vous ne pouvez l'imaginer.

Familiarisez-vous également avec ce à quoi ils devraient ressembler. L'huile à plein n'est pas bonne si l'huile est devenue épaisse et boueuse, il est donc peut-être temps de changer d'huile. S'il semble que la boue devient plus rapide qu'elle ne le devrait, cela peut vous indiquer qu'il y a un problème de moteur.

5 - Serrez-vous la ceinture

Les courroies de distribution et autres doivent être remplacées régulièrement pour s'assurer qu'elles ne se cassent pas - l'entretien préventif ne vous laissera pas en panne. Ne vous fiez pas à la sagesse conventionnelle sur la fréquence à laquelle cela est nécessaire, car toutes les voitures diffèrent. Votre manuel du propriétaire vous indiquera le kilométrage de remplacement recommandé pour les courroies de votre voiture et votre mécanicien pourra les examiner pour vous donner une idée de leur état d'usure.

6 - Utilisez vos sens

Gardez les yeux et les oreilles ouverts . C'est bien de conduire avec la radio, surtout si vous conduisez beaucoup ou avez un long trajet, mais de temps en temps - peut-être une fois par semaine pour les conducteurs lourds et une fois par mois pour les conducteurs peu fréquents - éteignez la radio et écoutez votre auto. Apprenez à savoir comment cela devrait sonner et vous le remarquerez rapidement si quelque chose change.

Surveiller l'économie de carburant et la consommation de liquide . Si rien n'a changé dans votre routine habituelle, mais que votre voiture commence soudainement à consommer plus d'essence, d'huile ou d'autres liquides, il se peut qu'il y ait un problème.

Surveillez votre température . Si la température de la voiture est supérieure à la normale - vous faisiez attention avant, n'est-ce pas ? - ou s'il commence à surchauffer, il y a un problème à régler. Il peut s'agir de quelque chose d'aussi simple que de remplacer le joint du réservoir de liquide de refroidissement, ou de quelque chose de grave.

Surveillez vos émissions . Si votre voiture commence à dégager de la fumée, il y a un problème ! Il se peut aussi que vous ne voyiez rien, mais si l'odeur de la voiture change (si vous sentez une odeur d'essence ou de fumée), il se peut qu'il y ait un problème.

7 - Une note sur les additifs

Bien qu'il soit tentant d'essayer à peu près n'importe quoi pour améliorer votre consommation de carburant, vous devez savoir que la plupart des additifs pour carburant ne font pas grand-chose pour votre voiture. Dans les voitures modernes équipées de systèmes de gestion du moteur, cela peut en fait faire plus de mal que de bien.

Le système de gestion du moteur est déjà conçu pour être aussi efficace que possible, et les additifs peuvent en fait l'interférer. Tout au plus, envisagez d'utiliser des additifs de nettoyage d'injection de carburant - si votre voiture est à injection de carburant - mais uniquement si les injecteurs en ont réellement besoin.

L'entretien préventif aidera votre voiture à durer plus longtemps

En jouant un rôle actif dans l'entretien préventif, vous contribuerez à prolonger considérablement la durée de vie de votre voiture. Vous pourriez potentiellement réduire votre consommation de carburant, et vous réduirez certainement les coûts de réparation, sans parler de la commodité de pouvoir planifier les entretiens de routine de votre véhicule, plutôt que des inconvénients et du coût des pannes imprévues.

Dobbs Tire &Auto Centers est là pour vous aider

Assurez-vous d'avoir un mécanicien de confiance qui n'essaiera pas de tirer la laine sur vos yeux. Chez Dobbs Tire &Auto Centers, nous sommes fiers de fournir une évaluation honnête des besoins d'entretien préventif de votre voiture. Vous mourrez d'envie de le découvrir par vous-même ? Voici quelques questions que vous devriez poser à votre mécanicien avant même qu'il ne touche à votre véhicule.