Conseils pour choisir les bons fils de bougie d'allumage pour votre véhicule

Avez-vous déjà entendu parler de ratés d'allumage du moteur ? Ceci est le résultat de bougies d'allumage défaillantes qui peuvent fortement affecter les performances de votre véhicule. C'est pourquoi vos bougies d'allumage nécessitent des remplacements périodiques. Cela dit, il se peut qu'il ne suffise pas seulement de changer les bougies d'allumage. De temps en temps, vous devriez également prêter attention aux fils de vos bougies d'allumage, qui sont souvent négligés.

Il est fortement recommandé d'investir dans un fil de bougie de qualité, car il est très important de tirer pleinement parti du changement de bougie. Ne laissez jamais un fil de bougie inapproprié nuire aux performances de votre véhicule. Si vous êtes confus pour choisir le bon, nous sommes là pour vous guider!

Alors, laissez-vous électrifier avec quelques connaissances sur le câblage des bougies d'allumage afin que vous puissiez prendre la route avec de meilleures performances et un meilleur kilométrage.

Pourquoi installer un fil de bougie de qualité ?

Les fils de bougie d'allumage, également appelés fils d'allumage, suppriment les interférences de tension qui transmettent l'énergie de l'étincelle aux bougies. Si les fils de la bougie sont faits de matériaux qui provoquent une résistance élevée, cela peut produire une inflammation plus faible entraînant des feux croisés. Pour cette raison, il est très important de choisir le bon fil de bougie et de maintenir l'état du moteur.

Une bougie d'allumage de bonne qualité augmentera les performances de votre moteur, améliorera la consommation de carburant, réduira les RFI et, surtout, vous fera économiser beaucoup d'argent, mais ne vous attendez pas à ce que vos fils de bougie développent de la puissance. N'oubliez pas qu'un fil de bougie d'allumage ne vous donne une meilleure qualité de construction qu'en maintenant la bonne étincelle pendant une période plus longue jusqu'à ce qu'il soit nécessaire de la remplacer.

Termes clés liés au câblage des bougies d'allumage

Si vous êtes un débutant dans le changement de vos fils de bougie, des mots comme résistance ou EMI ne vous seront peut-être pas familiers. Donnons quelques idées.

La section transversale d'un fil de bougie d'allumage vous donnera généralement des couches consécutives de gaine en silicone, de tresse en fibre de verre, d'isolant, de couche conductrice, de couche de suppression et de noyau central. Ce noyau central est très important et est généralement constitué de matériaux tels que le cuivre, le carbone, l'acier, etc. Différents noyaux ont des résistances différentes. C'est pourquoi vous devez être prudent lorsque vous choisissez le noyau de fil approprié pour votre véhicule.

Résistance

Vous vous demandez peut-être quelle est cette résistance ? Eh bien, la résistance est simplement la tendance du fil d'allumage à résister au passage du courant. Plus la résistance est élevée, moins le courant passera à travers le fil jusqu'à la prise.

Si la résistance est élevée, elle peut devenir la cause des mauvaises performances du moteur et de la consommation de carburant sur la route.

EMI et RFI

Les autres termes importants que vous devez connaître concernant les fils de bougie sont EMI et RFI.

Les EMI (Electromagnetic Interference) ou les RFI (Radio Frequency Interference) sont les interférences d'un champ électromagnétique. Ce champ est le résultat du flux excessif de charges provoqué par la résistance de l'allumage électronique.

Parfois, vous remarquerez peut-être des grincements si vous allumez la radio, ce qui indique en fait que le champ interfère avec d'autres appareils électroniques. Cela est également nocif pour les autres capteurs.

Les fils de bougies sont principalement conçus pour résoudre les problèmes mentionnés ci-dessus. Certains fils aideront à réduire la résistance tandis que d'autres supprimeront les EMI.

Comment allez-vous choisir le bon fil de bougie ?

Alors la question à un million de dollars est, comment allez-vous choisir le bon pour votre véhicule ? Regardons.

#1. Essayez d'abord de consulter un expert 

Il est toujours préférable de demander conseil à un expert si vous avez affaire à des problèmes techniques de votre véhicule. Bien que s'il n'y a pas d'autre option que de le faire vous-même, il est recommandé de discuter au moins avec le constructeur de votre voiture du type de cylindre de votre voiture et des choses supplémentaires à acheter avant de changer les fils directement.

Mais, si ce n'est pas du tout une option pour vous, vous pouvez également vous aider du manuel de votre voiture.

Demander conseil à votre mécanicien peut également fonctionner. Il peut vous donner des instructions étape par étape via des appels vidéo ou d'autres supports pour choisir le bon fil après avoir examiné le type de votre véhicule. De plus, vous suggérer les numéros de fils ainsi que les autres pièces nécessaires à son installation.

Vous devrez peut-être payer quelques dollars supplémentaires en échange de cet avis d'expert, mais nous vous recommandons d'y aller si vous êtes débutant.

#2. Déterminez le type de noyau de votre véhicule

Comme nous l'avons déjà mentionné précédemment, l'âme d'un fil d'allumage peut être de différents types. Vous devez déterminer quel type convient à votre trajet.

Chauffeur quotidien/Véhicule de stock

Les noyaux en carbone de style OEM sont fortement recommandés pour un conducteur quotidien ou un véhicule de stock. Il est important que vous achetiez des fils à âme en carbone de haute qualité, car la plupart de ces types de fils ont tendance à s'user plus rapidement que d'habitude. Ainsi, votre moteur peut nécessiter des vérifications de routine si vous en utilisez un.

Voitures de course/ Hot rods vintage

Pour les véhicules avec la configuration traditionnelle de type magnéto ou point, vous pouvez opter pour les fils à noyau solide. Les carburateurs de la voiture de course ou des hot rods vintage tirent davantage parti de ces types de fils car ils offrent une résistance extrêmement faible. Donc, plus de bruits ou d'interférences supplémentaires à moins que vous n'utilisiez un boîtier d'allumage MSD.

Voitures hautes performances avec moteurs V8

D'autre part, si vous recherchez des fils de bougie d'allumage capables de gérer des applications hautes performances telles que des ordinateurs, des allumages modernes ou d'autres appareils électroniques, nous vous suggérons d'opter pour des fils à noyau spiral inductif. Ce type est connu pour fournir une tension maximale et une résistance minimale aux bougies pour une pression de cylindre élevée et plus de carburant.

De plus, les fils à âme solide sont préférables pour des performances plus fluides et l'élimination des EMI, car ils sont constitués de couches d'isolants plus épaisses. Par conséquent, les câbles spiralés inductifs de plus grand diamètre (8,5 mm à 10,4 mm) sont très efficaces pour réduire les feux croisés inductifs entraînant des dommages au moteur.

#3. Le nombre, le diamètre et la tolérance à la chaleur sont importants

L'achat du bon nombre de fils de bougie en spirale en fonction de vos cylindres est essentiel. Pour connaître les chiffres, vous pouvez soit compter les fils déjà installés, soit simplement demander à votre fabricant le nombre de cylindres de votre voiture. Le nombre de cylindres représente le nombre de fils que vous devez acheter.

En outre, il est indispensable de connecter les fils de la prise dans l'ordre. Vous pouvez facilement le faire en vérifiant les codes de couleur ou les numéros imprimés sur les fils.

Dans la plupart des cas, la longueur des fils est mentionnée en chiffres sur le dessus de la peau du fil, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours placer les fils côte à côte pour comparer leurs longueurs et conserver une note pour les futurs remplacements.

Il n'y a aucune preuve significative que la taille du fil soit corrélée à l'énergie de l'étincelle. Cependant, il est largement admis que les fils plus gros ont une meilleure isolation qui fournit plus d'étincelles à la bougie. Comme vous le savez déjà, plus d'étincelles entraînent moins de fuites de gaz et moins de fuites de gaz signifient plus de kilométrage.

La chose la plus importante est d'acheter un fil de haute qualité. Les fils Premium sont faits de matériaux isolants conçus pour tolérer la température pendant une période plus longue. Si vous avez un serpentin incroyablement chaud, il y a de fortes chances que l'isolation faite de matériaux moins chers fonde, entraînant des ratés. Il est donc fortement recommandé de choisir des fils capables de résister à des températures plus élevées.

#4. Prix ​​​​du fil de bougie

Vous pourrez trouver un fil de prise moyen dans la fourchette de 30 $ à 40 $. Le coût du fil de bougie ne varie généralement pas beaucoup. Ainsi, vous obtiendrez facilement une pile de fils de qualité moyenne dans ce budget. Nous vous suggérons d'acheter un large assortiment de fils car ce n'est pas si coûteux et vous pouvez toujours avoir une sauvegarde si vous n'êtes pas sûr.

Pour des fils d'allumage hautes performances avec d'excellentes caractéristiques, une plus grande durabilité à la chaleur et une meilleure rétention de la bougie d'allumage, vous devez aller plus de 40 $. Normalement, entre 80 $ et 100 $, vous trouverez des fils de bougie d'allumage faits de meilleurs matériaux.

Nous vous recommandons d'opter pour le suivant, car investir dans un fil de bougie d'allumage de qualité supérieure vous donnera une meilleure qualité de construction. De plus, vous ne pouvez pas nier le fait qu'il est toujours sage d'opter pour un fabricant réputé plutôt que pour les fabricants ordinaires, car vous pouvez facilement faire confiance à ces marques.

#5. Autres choses à considérer

Outre toutes les choses mentionnées ci-dessus, il y a quelques autres choses à considérer. N'oubliez pas la résistance chimique, l'indice Ohm, les suppressions RFI, la coupe sur mesure ou l'ajustement direct, les types de botte, les angles de botte et même les couleurs tout en choisissant un fil de bougie d'allumage de haute qualité pour répondre à vos besoins.

Bien que les fils de bougie d'allumage soient généralement adaptés à une application particulière, il existe d'autres options disponibles, telles que des fils coupés sur mesure, tels que des fils universels, si vous êtes en situation d'urgence à la recherche d'un piratage à court terme.

Réflexions finales

Pour conclure, nous aimerions dire que ce n'est pas une tâche difficile de changer les fils de bougie si nécessaire. Vous pouvez facilement le remplacer en suivant les instructions. Le véritable défi est de trouver le bon en fonction des besoins de votre véhicule.

Nous espérons que notre article pourra vous aider un peu à choisir l'ultime.

Rassemblez autant d'informations que possible et lancez-vous. Tout le meilleur !