Une prise d'air froid fonctionne-t-elle réellement ?

Si vous envisagez d'installer une prise d'air froid et que vous vous demandez, les prises d'air froid fonctionnent-elles ? Nous vous offrons une réponse claire à cette question.

En tant que propriétaire d'une voiture, vous pouvez envisager d'installer une prise d'air froid. Une prise d'air froid est considérée comme un ajout précieux à votre véhicule qui peut faire une différence significative dans les performances de conduite. Étant donné que chaque propriétaire de voiture souhaite améliorer la puissance et les performances générales de la voiture, il s'agit de changer la nouvelle partie de la voiture, comme les systèmes d'échappement, les accessoires boulonnés. Mais l'inconvénient est le coût élevé que vous devez payer. Une prise d'air froid est une modification assez économique et plus facile à installer que la plupart des autres modifications de moteur. Alors, les prises d'air froid fonctionnent-elles ou non ? Découvrons la vérité sur les prises d'air froid ici !

Qu'est-ce que l'admission d'air froid ?

Parlons tout d'abord de la définition et de la fonction d'une prise d'air froid.

L'admission d'air froid (CAI) est généralement un assemblage de pièces de rechange utilisé pour apporter de l'air relativement frais dans le moteur à combustion interne d'une voiture. Le CAI n'ajoutera pas beaucoup de puissance à votre moteur comme les autres modifications de moteur, mais il aide votre moteur à certains égards.

Un exemple intéressant pour vous aider à mieux comprendre la fonction d'apport d'air froid est le froid. Pensez aux moments où vous avez un rhume qui vous bouche la tête et restreint votre respiration. Alors va courir, tu te sentiras mieux non ? Ainsi, l'admission d'air froid est comme un médicament pour votre moteur, le laissant enfin respirer.

Les prises d'air froid déplacent le filtre à air à l'extérieur du compartiment moteur afin que l'air plus frais puisse être aspiré dans le moteur pour la combustion. Un air plus frais apporte plus d'oxygène dans la chambre de combustion, ce qui signifie plus de puissance. Les filtres sont généralement déplacés vers la zone supérieure du passage de roue ou près d'un garde-boue où il y a plus d'accès à de l'air plus frais et moins chaud du moteur.

EN SAVOIR PLUS :

  • Dépannage d'une fuite de collecteur d'échappement :un guide détaillé
  • Les modifications courantes d'une voiture Ricer
  • Comment remplacer un compresseur de climatisation :préparation et processus

Comment fonctionne l'admission d'air froid ?

Avant d'aller savoir "les prises d'air froid fonctionnent vraiment », il faut savoir comment fonctionnent les prises d'air froid. En fait, son fonctionnement est similaire à celui des poumons humains.

Au début, l'air passe à travers un filtre à air beaucoup plus performant. Le filtre utilise une conception de chargement en profondeur pour éliminer plus de saleté de l'air, puis la garder piégée à l'intérieur d'une matrice de fibres de coton collantes. La matrice de fibres de coton collantes permet à un grand volume d'air de toujours pouvoir passer. Après cela, l'air est nettoyé, il s'écoule dans un tube d'admission plus large. Le tube a généralement des surfaces intérieures complètement lisses et des courbes moins restrictives. Grâce à cela, un système d'admission d'air froid peut toujours alimenter le moteur avec un volume élevé d'air sans turbulence.

Le filtre à air est situé de manière à pouvoir collecter l'air le plus froid. Il nécessite souvent un écran thermique spécial pour empêcher l'air chaud du compartiment moteur de pénétrer dans le système. Mais une prise d'air dynamique montée à l'avant déplacera le filtre à air dans une zone à haute pression à l'extérieur du compartiment moteur afin qu'il puisse collecter l'air le plus froid possible et la pression d'air élevée force plus d'air dans le système à mesure que la vitesse augmente. En améliorant la dynamique du flux d'air, un système d'admission d'air froid monté à l'avant est capable de fournir plus de puissance.

Regardez la vidéo pour savoir comment fonctionne l'admission d'air froid !

Alors, l'admission d'air froid fonctionne-t-elle vraiment ?

Comme vous savez déjà comment fonctionne la prise d'air froid, la réponse est très clairement que OUI, une prise d'air froid fonctionne vraiment.

Afin de produire de la puissance, les cylindres doivent inhaler de l'air pour créer l'explosion qui produit la puissance et le couple de rotation des roues. Étant donné que l'air froid contient plus de molécules d'oxygène que l'air chaud, l'injection d'un plus grand volume d'air riche en oxygène dans les cylindres permet au moteur de brûler plus complètement le carburant pendant le cycle de combustion. Cette "efficacité de combustion" se traduit par une augmentation de la puissance et du couple, en utilisant à peu près la même quantité de carburant.

En résumé, il ne fait aucun doute qu'en installant le CAI, le moteur est capable de brûler le carburant plus complètement et de générer une puissance supplémentaire. Vous pouvez vérifier auprès d'un spécialiste dans votre garage de confiance, ils ont beaucoup de connaissances sur les conseils d'entretien afin qu'ils vous donnent plus de preuves pour cette affirmation.

L'avantage de l'admission d'air froid

C'est évidemment la réponse que vous attendez de nous pour la question "les prises d'air froid fonctionnent-elles". Nous vous présentons maintenant quelques avantages de cette modification.

1. Meilleur kilométrage

Grâce à l'admission d'air froid, le rapport air carburant est optimisé. Avec le moteur recevant une quantité suffisante d'oxygène, le véhicule est tenu de fournir un meilleur kilométrage. Sinon, dans le cas d'une quantité d'oxygène insuffisante, le véhicule brûlera plus de carburant pour compenser moins d'oxygène.

2. Plus de puissance

La quantité d'air utilisée pendant le cycle de combustion est l'un des facteurs qui déterminent la puissance d'un moteur. L'air froid nous permet de brûler le carburant plus efficacement que l'air chaud. C'est pourquoi l'installation d'une prise d'air froid peut aider à augmenter la puissance.

EN SAVOIR PLUS :

  • Combien de temps un moteur doit-il durer ?
  • Que signifie bientôt Service Engine ?
  • Système d'immobilisation du moteur – Symptômes indiquant qu'il a mal tourné

3. Amélioration du son

L'admission d'air froid contribue à améliorer les performances du moteur. De ce fait, il augmente la quantité d'air aspiré par l'admission d'air froid et, par conséquent, un flux d'air plus intense produit ce grognement rauque, souhaité par de nombreux propriétaires de véhicules.

4. Accélération accrue

En installant une prise d'air froid, vous pouvez mieux ressentir l'accélération qu'auparavant. Le moteur est probablement plus réactif. Ainsi, la plupart des personnes qui apprécient l'accélération rapide préfèrent installer CAI.

Résumer

Il s'agit de faire fonctionner les prises d'air froid. C'est évidemment une réponse utile pour vous et vous pouvez y penser lorsque vous décidez de modifier votre voiture. N'oubliez pas de suivre nos conseils d'entretien pour mieux réparer votre voiture.