Comment fonctionne un airbag

Les coussins gonflables ont sauvé des milliers de vies depuis leur introduction au début des années 1980. Si vous heurtez quelque chose, votre airbag peut se gonfler en moins d'un dixième de seconde pour vous protéger des forces d'une collision frontale.

Il y a trois parties dans un sac gonflable. D'abord, il y a le sac lui-même, qui est fait d'un tissu en nylon fin et plié dans le volant ou le tableau de bord. Ensuite, il y a le capteur qui dit au sac de se gonfler. Il détecte une force de collision équivalente à une collision avec un mur de briques à 10 à 15 miles par heure (16 à 24 km/h).

Enfin, il y a le système de gonflage . Les sacs gonflables sont en fait gonflés par l'équivalent d'un propulseur de fusée solide. Azoture de sodium (NaN3 ) et nitrate de potassium (KNO3 ) réagissent très rapidement pour produire une grande impulsion d'gaz d'azote chaud . Ce gaz gonfle le sac, qui jaillit littéralement du volant ou du tableau de bord en se dilatant. Environ une seconde plus tard, le sac est déjà en train de se dégonfler (il est troué) afin de vous échapper.

Voici quelques liens intéressants :

  • Fonctionnement des sacs gonflables
  • SaferCar.gov :Coussins gonflables
  • NHSTA :enfants et sacs gonflables
  • Les lois sur les gaz sauvent des vies :la chimie derrière les airbags
  • Vidéos GM Goodwrench