Une journée froide en

La plupart des automobilistes s'inquiètent d'une panne ou d'un éclatement de pneu sur une autoroute très fréquentée, mais ne s'inquiètent pas trop de la défaillance de leur système de climatisation . Une panne sur le bord de la route peut être une affaire misérable et dangereuse aux heures de pointe, mais un long trajet par temps chaud peut aussi .

De nombreux conducteurs jugent les systèmes de climatisation de leurs véhicules comme « non essentiels » et peuvent donc les négliger en faveur de réparations et d'entretien qui maintiennent le fonctionnement. Mais la maintenance préventive d'un système de climatisation est simple et peu coûteux , tandis que la réparation de la climatisation automatique peut être très coûteuse en .

les automobilistes doivent avoir le réfrigérant dans leur système de climatisation vérifié régulièrement pour s'assurer qu'il est adéquat et propre. Les systèmes de climatisation échouent souvent parce que l'air et l'eau ont contaminé le réfrigérant. L'air réduit l'efficacité du réfrigérant et l'eau peut provoquer la rouille des composants du système. Si votre réfrigérant est contaminé, le système doit être vidé et rechargé. Cela prolongera la durée de vie de votre système de climatisation, évitera des réparations coûteuses et le maintiendra à des performances optimales .

Un réfrigérant inadéquat indique une fuite dans le système de climatisation. Au fil du temps, les joints du système peuvent se fissurer, provoquant une fuite de réfrigérant, réduisant ainsi l'efficacité du système. Le remplacement de ces joints maintiendra votre système de climatisation à son meilleur et, encore une fois, vous aidera à éviter des réparations plus coûteuses.

Chez , nous conseillons à nos clients de faire fonctionner leur climatiseur périodiquement en hiver. Cela empêchera les joints de se dessécher et de se fissurer, leur évitant ainsi les inconvénients de cette réparation relativement mineure.

Consultez votre manuel du propriétaire ou votre spécialiste de l'entretien pour obtenir des informations sur la fréquence d'entretien de votre système de climatisation.

Un autre bon conseil auto :si votre climatiseur ne fonctionne pas ou commence à montrer des signes de panne, MAINTENANT est le moment de le faire réparer en . Attendre ne fera qu'augmenter les chances que vous subissiez des réparations majeures et une facture de réparation coûteuse.

Enfin, si vous possédez un véhicule plus ancien, vous devriez vérifier la mise à niveau du système de climatisation. Les véhicules fabriqués avant 1993 contenaient souvent un réfrigérant connu sous le nom de fréon . La fabrication de Fréon a été interdite en 1993, entraînant une offre en constante diminution, ce qui entraîne un prix de plus en plus élevé pour les conducteurs en . Si votre véhicule utilise encore du fréon, vous devriez le faire équiper pour utiliser le nouveau réfrigérant R134A approuvé par l'EPA. La rénovation sera en fait rentable en réduisant le coût de recharge du réfrigérant dans votre .

N'oubliez pas, maintenance préventive — de votre intégralité voiture — vous gardera sur la route. Et, dans ce cas, cela vous aidera à garder votre sang-froid !