Huile dans le réservoir de liquide de refroidissement :causes et dépannage

Tout comme un corps humain, votre voiture a besoin d'un contrôle régulier. Il vous aide à diagnostiquer tout problème le plus tôt possible. Un problème courant lié au moteur de voiture est l'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement . S'il n'est pas réparé à l'étage primaire, il peut endommager l'ensemble du moteur.

Que vous soyez actuellement confronté à ce problème ou non, il est préférable de connaître les symptômes et les causes de fuite d'huile dans le liquide de refroidissement ainsi que quelques solutions probables.

À quoi ressemble l'huile dans le liquide de refroidissement ?

L'huile et le liquide de refroidissement sont deux substances différentes, stockées dans des parties distinctes d'un véhicule. L'huile minimise la friction entre les pièces internes de la voiture. Le liquide de refroidissement ou l'agent de refroidissement contrôle la température du moteur. Ces deux choses ne doivent jamais être mélangées. S'ils le font, votre voiture va faire face à de sérieux problèmes.

Le signe le plus courant d'huile dans le système de refroidissement est la présence d'une couche visqueuse brun laiteux dans le liquide de refroidissement. Il peut y avoir un éclat huileux sur le liquide au début de la contamination.

Passons aux raisons pour lesquelles il y a de l'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement .

Raisons de la fuite d'huile dans le liquide de refroidissement

Plusieurs composants pourraient être responsables de l'huile dans l'antigel .

Joint de culasse endommagé

Un joint de culasse cassé ou endommagé est la principale cause de pénétration d'huile dans le liquide de refroidissement. Vous pouvez trouver ce joint de culasse à côté du bloc moteur. Il maintient le bon niveau de pression d'air et empêche l'huile moteur de fuir. Cependant, un moteur surchauffé peut faire sauter ce joint de culasse, ce qui entraîne une fuite d'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement.

Refroidisseur d'huile défectueux

Un refroidisseur d'huile fissuré est une cause courante de fuite d'huile. De nos jours, la plupart des voitures sont équipées de refroidisseurs d'huile, qui peuvent se fissurer avec le temps ou en raison d'une utilisation excessive. S'il y a de l'huile dans le refroidisseur de votre voiture, vérifiez si le refroidisseur d'huile présente des fissures. Si oui, remplacez-le dès que possible. Cela ne coûte pas cher, vous n'avez donc pas à vous soucier des dépenses.

Fissures dans le bloc moteur

Si vous trouvez un mélange d'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement, examinez le bloc moteur et recherchez d'éventuelles fissures. Manque d'huile et de refroidissement suffisants lorsque le moteur chauffe, des fissures peuvent apparaître.

Une fissure de bloc moteur est une mauvaise nouvelle car il faut remplacer tout le moteur. C'est une réparation coûteuse, qui coûte environ 5 000 $.

Culasses défectueuses

En raison de la chaleur extrême générée par le moteur, les cylindres et les culasses peuvent développer des fissures à différents endroits. Ces fissures laissent l'huile fuir et contaminent le liquide de refroidissement.

Changer le cylindre entier est nécessaire s'il y a une fissure sur les culasses. Les frais de réparation varient en fonction du modèle de voiture.

 Huile dans le réservoir de liquide de refroidissement :à quel point cela peut-il être dangereux ?

En un mot, il n'est pas sûr que l'huile et le liquide de refroidissement se mélangent. Ces substances sont composées d'éléments différents et ont des objectifs complètement différents.

La fonction de l'huile est de lubrifier l'ensemble du moteur avec sa consistance épaisse. Au contraire, le liquide de refroidissement a une consistance semblable à celle de l'eau et empêche la surchauffe du moteur de la voiture en maintenant sa température basse.

Une fois que le liquide de refroidissement est contaminé par l'huile qui fuit, il ne peut pas refroidir le moteur. Et un moteur surchauffé peut créer divers problèmes, entraînant des réparations coûteuses.

Solutions pour l'huile mélangée au liquide de refroidissement

Huile dans le liquide du radiateur signifie que vous rencontrerez plusieurs problèmes lors de la conduite de la voiture. La surchauffe du moteur sera un problème courant et de la fumée peut sortir de sous le capot dans les cas graves. Il peut également y avoir des problèmes comme un radiateur bouché, une panne du radiateur et un capteur de température défectueux.

Que faire? Restez calme et, à moins que vous ne soyez un expert en moteurs de voiture, appelez immédiatement un mécanicien expérimenté.
Le mécanicien inspectera soigneusement le moteur de votre voiture et vous proposera un plan de réparation. Un diagnostic professionnel est le seul moyen de découvrir les causes profondes de ce problème et de les résoudre.

Le dépannage peut impliquer de rincer le liquide de refroidissement contaminé et de remplir le réservoir avec du liquide frais. Néanmoins soyez prêt à toute situation car il se peut que vous ayez besoin de changer tout le moteur au cas où ce problème persiste longtemps. Il est préférable que vous trouviez quelqu'un qui a déjà fait face à ce problème.

Conclusion

Huile dans le réservoir de liquide de refroidissement peut causer de graves problèmes à votre voiture et mettre son efficacité en danger. Identifier la cause au stade initial permettra d'économiser du temps et de l'argent. Par conséquent, nous vous suggérons de garder un œil attentif sur les performances de votre voiture et de faire son contrôle régulièrement. Chaque fois que vous pouvez identifier un problème, contactez un mécanicien professionnel pour qu'il examine votre moteur.