Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique :le guide complet


S'il y a une question qui préoccupe les acheteurs potentiels de véhicules électriques (VE) , c'est le temps de charge du VE. Particuliers passant à la conduite électrique sans émission d'échappement ou véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) , n'ont fait l'expérience que d'un ravitaillement en carburant dans une station-service, ce qui ne prend que quelques minutes. La recharge des véhicules électriques est certainement une expérience très différente !

Bien sûr, gardez à l'esprit que recharger une voiture purement électrique (également connu sous le nom de véhicule électrique à batterie/BEV ) est légèrement différente de la recharge d'un véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV). Avec un PHEV, il faut toujours se rendre à une station-service pour faire le plein, alors qu'avec une voiture purement électrique, on n'a jamais besoin de se rendre à une station-service !

Véhicule électrique (VE) les temps de charge varient considérablement, de moins de 30 minutes pour une charge CC à plusieurs heures pour une charge CA. Un certain nombre de facteurs influencent les temps de charge des VE (voir tableau ci-dessous). Pour ceux qui découvrent la recharge de voitures électriques, la vitesse de recharge est indiquée en KW (kilowatt). En général, plus le kW est élevé, plus une voiture sera rechargée rapidement.

En général, un VE peut être rechargé via une borne de recharge externe CA ou CC dédiée. La borne de recharge EV utilisée à la maison pendant la nuit est une borne de recharge AC, et l'infrastructure de borne de recharge publique en croissance rapide au Royaume-Uni est principalement une borne de recharge DC. La nouvelle génération de la plupart, sinon de la totalité, des voitures électriques pures est capable de se recharger en courant alternatif et en courant continu, alors que tous les PHEV ne sont pas capables de se recharger en courant continu. Dans tous les cas, une batterie PHEV fait généralement 15 kWh, donc un chargeur DC n'est vraiment pas nécessaire. Pour ceux qui souhaitent mieux comprendre les coûts de recharge des véhicules électriques, suivez simplement ce lien !


Plusieurs facteurs influencent le temps de charge des véhicules électriques


Facteurs affectant le temps de charge du VE
Type de VE Un véhicule électrique à batterie (BEV) prend plus de temps à charger qu'un véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV) . En général, les VEB ont une taille de batterie entre 30 kWh et 100 kWh, tandis que les VHR ont une taille de batterie inférieure à 20 kWh.
Taille de la batterie du VE Plus la taille de la batterie du véhicule électrique est grande, plus le temps de charge sera long (tout comme un réservoir de carburant ICE. Plus le réservoir est grand, plus le temps de remplissage d'essence ou de diesel est long).
Chargeur embarqué Le temps de charge du VE dépend du chargeur embarqué (OBC) d'un VE. Le chargeur embarqué convertit le CA (courant alternatif) en CC (courant continu) via le système de gestion de batterie (BMS) pour le stockage dans une batterie EV (un chargeur embarqué est uniquement utilisé pour la charge CA. Pour la charge CC, le chargeur de carte n'est pas utilisé).
Type de charge En général, la charge CC est plus rapide que la charge CA, en partie en raison de sa capacité à contourner le besoin de conversion de CA à CC.
Type de chargeur de VE Un chargeur EV dédié est plus rapide qu'une prise à 3 broches. De plus, un chargeur EV triphasé (22 kW) rechargera la voiture électrique plus rapidement qu'un chargeur EV monophasé (7 KW). Les performances du chargeur EV seront également déterminées par les limitations du chargeur embarqué EV et de l'alimentation électrique (monophasé Vs triphasé).
Type de câble VE Les câbles EV sont de différents types, y compris les câbles EV monophasés et les câbles EV triphasés. Un câble monophasé (7 kW) charge un VE plus lentement qu'un câble de charge triphasé (jusqu'à 22 kW). Le type de câble EV utilisé dépendra du modèle EV spécifique et de la borne de recharge EV.
Alimentation électrique du bâtiment Les bâtiments au Royaume-Uni sont alimentés en monophasé ou en triphasé. En règle générale, la plupart des foyers au Royaume-Uni reçoivent une alimentation monophasée, tandis que la plupart des bâtiments commerciaux reçoivent une alimentation triphasée.

Recharge EV contre ravitaillement :Avantages/ Inconvénients


Recharge EV Recharge EV
Pas cher à recharger. Un véhicule électrique peut être entièrement rechargé entre 5 £ et 10 £. Beaucoup moins cher que de faire le plein d'une voiture essence ou diesel, qui peut coûter jusqu'à 120 £ pour un réservoir plein. Prend du temps à charger, en fonction de la taille de la batterie EV. En général, plus la batterie du VE est grande, plus le temps de charge est long. Remplir un réservoir de carburant ne prend que quelques minutes.
Commodité :un véhicule électrique peut être rechargé à la convenance de votre domicile ou de votre bureau (inutile de vous rendre dans une station-service !). Les temps de charge dépendent également du type de chargeur utilisé. En général, la charge CA est plus lente que la charge CC. Les stations-service n'ont pas cette limitation.
Moins de volatilité des prix et moindre risque d'inflation des prix par rapport aux prix de l'essence (les prix de l'essence continuent d'avoir un impact négatif sur les finances des ménages à mesure que les prix du carburant augmentent). Vitesse de charge dépendante de l'alimentation électrique d'un bâtiment (monophasé / triphasé). La plupart des foyers au Royaume-Uni sont limités à une alimentation électrique monophasée, limitant la charge des véhicules électriques à 7 kW. Les stations-service n'ont pas cette limitation.
L'énergie solaire résidentielle peut être utilisée pour réduire le coût de la recharge. En utilisant l'énergie solaire photovoltaïque résidentielle, le coût de production et de consommation d'électricité est nominal. Les installations solaires résidentielles et commerciales sont des moyens de se prémunir contre l'inflation des prix de l'énergie. La vitesse de charge dépend également du chargeur embarqué (OBC) du véhicule électrique. Un OBC de 3,7 kW sera nettement plus lent qu'un OBC de 22 kW. Les voitures ICE n'ont pas cette limitation.
L'utilisation de l'énergie solaire ou verte est meilleure pour l'environnement et n'entraîne aucune émission d'échappement. Il est plus facile de trouver une station-service qu'une borne de recharge pour VE. L'infrastructure de recharge publique des véhicules électriques, bien qu'elle se développe rapidement, n'est pas encore aussi répandue.

Voitures électriques :les bases


Pour ceux d'entre vous qui découvrent la conduite électrique zéro émission , nous vous recommandons de lire les articles suivants :



Domestique 3 PIN


Utilisation d'une prise domestique à 3 broches pour recharger un véhicule électrique (VE) n'est pas seulement l'option la plus lente, mais aussi la voie la moins recommandée pour recharger une voiture électrique. Les principales raisons pour ne pas recommander l'utilisation d'une prise domestique à 3 broches pour la recharge sont :

  • Temps important pour recharger un véhicule électrique, pouvant aller jusqu'à 30 heures pour les voitures électriques équipées d'une batterie de véhicule électrique de 60 kWh et plus
  • Généralement moins sûr sur le plan opérationnel qu'une borne de recharge dédiée pour VE.
  • Disponibilité fantastique de chargeurs intelligents pour véhicules électriques pour convenir à tous les budgets. Subventions pour la recharge de véhicules électriques à domicile afin de réduire le coût d'approvisionnement et d'installation des bornes de recharge de véhicules électriques.

Bornes de recharge pour VE à domicile


Au cours des trois dernières années, nous avons constaté une augmentation significative de la disponibilité des bornes de recharge pour véhicules électriques à domicile , pour inclure, l'amélioration des performances techniques et la baisse des coûts. Les chargeurs de VE domestiques peuvent être monophasés ou triphasés, mais en général, la plupart des foyers au Royaume-Uni utiliseront une borne de recharge de VE monophasée (jusqu'à 7 kW).

Recharge à domicile avec une borne de recharge dédiée aux véhicules électriques comme myenergi zappi réduit considérablement les temps de charge. Par exemple, une batterie de VE de 60 kWh chargée à 7 kW peut être complètement chargée en un peu moins de 8 heures. La plupart des propriétaires de VE rechargent leur VE pendant la nuit, compte tenu de la commodité et du coût réduit de la recharge pendant la nuit. Oui, vous pouvez commencer chaque matin avec une tasse de café fraîchement infusé et un véhicule électrique entièrement chargé à la maison !

En général, les propriétaires de VE n'ont pas besoin de recharger complètement la batterie du VE chaque nuit. Dans la plupart des cas, le VE est « rechargé » du jour au lendemain. La distance moyenne parcourue lors d'un voyage au Royaume-Uni n'est que de 12 miles. Les dernières voitures électriques pures ont une autonomie WLTP entre 100 miles et 300 miles sur une batterie EV complètement chargée, donc assez pour durer quelques jours pour la famille moyenne. Nous recommandons aux propriétaires de VE de recharger régulièrement, car cela réduit le temps total de charge et évite également le risque d'une batterie de VE vide !

Les propriétaires de maison qui ont la chance de disposer d'une alimentation électrique triphasée (11 kW/22 kW) peuvent recharger complètement une batterie de 60 kWh de VE en 3 heures. Bien sûr, cela dépend d'un certain nombre de facteurs pour inclure la capacité du chargeur embarqué du VE. Tous les véhicules électriques ne disposent pas d'un chargeur embarqué capable de recharger à 22 kW AC !

Chez e-zoomed, nous vous recommandons fortement d'acheter des chargeurs EV de haute qualité. Suivez ce lien pour en savoir plus sur nos meilleurs choix de chargeurs domestiques pour voitures électriques .


Recharge publique


La recharge publique au Royaume-Uni se développe rapidement, un certain nombre d'opérateurs augmentant la disponibilité des points de recharge publics à travers le Royaume-Uni. La charge CC, en particulier, gagne du terrain, car des entreprises comme Osprey déploient une infrastructure de charge CC. Osprey n'est pas la seule entreprise désireuse de construire un réseau toujours croissant de bornes de recharge DC. D'autres incluent :Gridserve Electric Highway, InstaVolt, Ionity et bien d'autres ! Selon Zap-Map, il existe actuellement 5 230 chargeurs rapides répartis sur 3 272 emplacements au Royaume-Uni.

Comme mentionné précédemment, la raison pour laquelle la charge CC est nettement plus rapide est qu'elle évite la nécessité de convertir le courant alternatif en courant continu via le chargeur embarqué du VE, c'est-à-dire qu'elle alimente directement la batterie du VE en courant continu à stocker dans la batterie du VE. Les chargeurs CC publics sont de plus en plus rapides, comme le réseau Tesla Supercharger offrant jusqu'à 250 kW de capacité de charge CC. Charger jusqu'à 80% en moins de 35 minutes est maintenant assez courant. Les derniers 20 % (c'est-à-dire 80 % à 100 %) prennent toujours plus de temps en raison de la façon dont les batteries EV sont fabriquées et protégées.


Temps de charge :CA et CC


Temps de charge (aperçu)
Recharge lente CA (3 kW – 3,6 kW) : 6 à 12 heures (en fonction de la taille de la batterie du véhicule électrique et du SOC)
Recharge rapide CA (7 kW – 22 kW) : 3 à 8 heures (en fonction de la taille de la batterie du véhicule électrique et du SoC)
Recharge rapide CA (43 kW) : 0-80 % :20 minutes à 60 minutes (en fonction de la taille de la batterie du véhicule électrique et du SoC)
Chargement rapide CC (50 kW+) : 0-80 % :20 minutes à 60 minutes (en fonction de la taille de la batterie du véhicule électrique et du SoC)
Charge ultra rapide DC (150 kW+) : 0-80 % :20 minutes à 40 minutes (en fonction de la taille de la batterie du véhicule électrique et du SoC)
Compresseur Tesla (120 kW – 250 kW) : 0-80 % :jusqu'à 25 minutes (en fonction de la taille de la batterie du véhicule électrique et du SoC)
  • Remarque 1 :SoC :état de charge