Deux pneus d'hiver suffisent-ils pour votre voiture ?

Les hivers sont les plus rudes une partie de l'année lorsqu'il s'agit de conduire des voitures sur la route. Le risque de perdre le contrôle augmente en l'absence de pneus neige et de compétences de conduite adéquates. Les gens croient à tort qu'avoir deux pneus d'hiver est plus que suffisant pour assurer la sécurité. En réalité, ce n'est pas le cas ! Découvrons pourquoi.

Pourquoi ajouter deux pneus d'hiver ne suffit pas ?

Personnaliser une voiture avec seulement deux pneus neige semble économique et viable pour la plupart des propriétaires de voitures. Bien que ce soit une bonne idée de sortir des sentiers enneigés, c'est aussi dangereux. Comment? Lisez la suite pour le savoir.

1. Du point de vue de l'arrière

Le rôle des pneus arrière est de maintenir l'équilibre du véhicule dans les virages. Lorsqu'il y a des pneus d'hiver à l'arrière, la voiture garde un bon équilibre et le contrôle est entre vos mains à la fin. Les pneus arrière sont extrêmement importants lorsqu'une direction et un arrêt adéquats sont nécessaires. Le scénario change lorsqu'il y a des pneus d'été standard ou à juste titre à l'arrière.

Votre véhicule est susceptible de survirer, quelle que soit la vitesse à laquelle vous vous déplacez. Ceci, à son tour, pourrait être une situation mortelle lorsque vous faites des virages sur des routes vallonnées. Pourquoi se livrer à tout ce qui peut vous faire du mal ? C'est pourquoi; il est conseillé d'installer des pneus d'hiver à l'arrière.

         EN SAVOIR PLUS :

  • Conseils essentiels pour conduire un RWD dans la neige
  • Les tactiques utilisées pour sortir votre voiture de la neige

2. Du point de vue frontal

Si l'avant de votre voiture est équipé de pneus d'été alors que l'arrière est équipé de pneus d'hiver, la traction et le freinage peuvent fonctionner correctement. Vous vous rendrez compte de la différence lorsque vous ferez les virages. Les virages ne seraient pas aussi fluides car vos roues avant n'auraient rien pour assurer une adhérence efficace. Que votre voiture soit équipée d'un système de traction intégrale, l'absence de quatre pneus d'hiver mettrait votre sécurité en danger.

En inversant le scénario, s'il n'y a que des pneus d'hiver à l'avant, votre voiture est susceptible de se renverser ou de faire une queue de poisson dans les virages. Il faut savoir que lorsque vous appliquez les freins, les pneus arrière d'été continuent de rouler. Vous savez que ce n'est pas sûr, n'est-ce pas ?

La solution

La meilleure chose à faire est d'installer quatre pneus d'hiver, deux à l'avant et deux à l'arrière. Une telle pratique est la meilleure pour assurer votre entière sécurité lorsque le temps se gâte. L'idée n'est pas une option bon marché, mais une option plus sûre. Sans dérapage ni patinage, avoir quatre pneus d'hiver rendrait votre expérience de conduite intéressante.

Assurez-vous toujours que tous les pneus d'hiver que vous choisissez sont de la même taille et ont une bande de roulement similaire. Ne faites pas de compromis sur la qualité car c'est votre sécurité et votre bien-être qui comptent en fin de compte. Vous pouvez également vous référer aux conseils de conduite pour obtenir des directives efficaces pour traverser habilement les collines.

>> Vous recherchez une voiture du Japon avec de bonnes conditions, cliquez ici <<   

Conclusion

C'était tout sur la raison pour laquelle installer deux pneus d'hiver peut être dangereux pour le conducteur et les autres passagers. Assurez-vous d'installer quatre pneus d'hiver afin de pouvoir sortir sans hésitation pendant la saison enneigée.