Les pneus d'hiver sont-ils requis par la loi dans votre province ?

Pour rester en sécurité sur les routes verglacées, les experts recommandent d'installer des pneus d'hiver avant l'arrivée de la neige. Dans certaines provinces, cependant, les pneus d'hiver ne sont pas seulement une bonne idée, ils sont aussi la loi. Découvrez si votre province vous oblige légalement à installer des pneus d'hiver sur votre véhicule.

Soyez prêt lorsque les températures baissent

Toutes les provinces canadiennes recommandent d'installer des pneus d'hiver lorsque la température descend en dessous de 7 °C. La raison en est assez simple :

  • Les pneus d'été n'adhèrent pas aussi bien à la chaussée par temps froid, car le composé de caoutchouc utilisé est conçu pour les températures chaudes et n'est donc pas aussi "adhérent" lorsque le thermomètre baisse.

Dans une certaine mesure, les nouvelles toutes saisons conviennent à la conduite hivernale.

  • Les pneus toutes saisons ne conviennent pas aux conditions hivernales difficiles, telles que le verglas et la neige tassée.
  • À mesure que toutes les saisons s'usent, leur efficacité diminue également.

Les pneus d'hiver doivent être retirés lorsque la température dépasse 7 °C, car la chaleur peut provoquer une usure prématurée de la gomme et réduire leur nombre d'années utiles.

  • Les pneus d'hiver ne sont pas non plus conçus pour résister à la chaleur torride de la chaussée en été, de sorte que les risques de défaillance des pneus augmentent en été.

Bien que certaines provinces canadiennes n'exigent que des pneus toutes saisons pour la conduite hivernale, d'autres imposent des restrictions concernant l'installation et l'utilisation de pneus cloutés.

Québec

Le Québec a institué la loi 42 en 2007, qui oblige tout automobiliste à installer quatre pneus d'hiver sur son véhicule du 15 décembre au 15 mars inclusivement.

  • Depuis le 15 décembre 2014, tous les pneus d'hiver doivent également porter le symbole d'un flocon de neige et d'une montagne sur le flanc.
  • Ces marquages ​​garantissent que les pneus ont été testés et certifiés pour répondre aux exigences de performances hivernales.

Colombie-Britannique

En Colombie-Britannique, les pneus avec chaînes ou pneus d'hiver ne sont exigés par la loi que dans certaines régions montagneuses. Les autorités locales peuvent vous dire quelles sont les réglementations dans votre région.

  • Les pneus cloutés, jusqu'à 3,5 mm, sont autorisés entre le 1er octobre et le 30 avril.

Alberta, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest, Yukon et Nunavut

Dans ces provinces et territoires, les pneus cloutés ne sont soumis à aucune date ou restriction spécifique.

  • Étant donné que les trois territoires du Canada et les limites nord des provinces sont assez enneigés, le bon sens dicterait l'achat et l'installation de pneus d'hiver.

Ontario et Manitoba

Dans ces deux provinces, les pneus cloutés sont permis du 1er octobre au 30 avril.

Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick

Concernant les pneus cloutés, ces deux provinces diffèrent très légèrement.

  • La Nouvelle-Écosse autorise les pneus cloutés de la mi-octobre à la fin avril.
  • Au Nouveau-Brunswick, ils sont autorisés jusqu'au 1er mai.

Île-du-Prince-Édouard

L'Île-du-Prince-Édouard autorise les pneus cloutés du 1er octobre au 31 mai.

Terre-Neuve-et-Labrador

La loi de Terre-Neuve-et-Labrador stipule que les pneus cloutés ne sont pas autorisés avant le 1er novembre, mais leur permet de rester jusqu'à la fin mai.

Certifié pour être prêt pour l'hiver

Lorsque vous choisissez des pneus d'hiver, tenez compte des conditions routières dans votre région, ainsi que du kilométrage et de la fréquence d'utilisation.

  • Si vous vivez dans une région éloignée, vous pouvez ajouter des crampons à vos pneus pour une meilleure traction sur la glace et la neige.
  • Certains pneus sont fabriqués avec des crampons intégrés dans la bande de roulement. Leur seul inconvénient est que les pneus cloutés manquent d'adhérence dans la neige fondante et sur l'asphalte nu.

Certains pneus d'hiver sont excellents sur la glace et d'autres sont meilleurs dans la neige, tandis que certains fonctionnent bien dans les deux conditions. Vérifiez auprès de votre revendeur de pneus local pour vous assurer que vos pneus sont les mieux adaptés pour vous aider à conduire en toute sécurité (et en toute légalité) pendant l'hiver.