Le relâchement de la pédale d'accélérateur consomme-t-il du carburant ? Sachez ici !

L'efficacité énergétique est une chose qui est devenue le besoin de l'heure. Chaque constructeur automobile s'est efforcé de créer un véhicule moins polluant pour l'environnement. Vous savez peut-être qu'appuyer sur l'accélérateur consomme du carburant. La question ici est de savoir si relâcher la pédale d'accélérateur consomme du carburant ? C'est un mystère intéressant à découvrir. Lisez la suite pour le savoir.

Le fait de relâcher la pédale d'accélérateur consomme-t-il du carburant ?

Lorsque vous ralentissez la vitesse de votre voiture, vous vous attendez peut-être à ce que la consommation de carburant diminue. Cela arrive-t-il vraiment ? Découvrons.

1. Le cas du frein moteur

Supposons que votre voiture roule à une vitesse de 60 mph. La boîte de vitesses est engagée dans la quatrième vitesse et l'embrayage est enfoncé. Ensuite, vous soulevez votre pied de l'accélérateur. C'est ce qu'on appelle le «frein moteur» et cela conduirait directement à une consommation de carburant nulle, c'est-à-dire que le moteur ne demande aucun carburant pour continuer à fonctionner. Ce n'est pas une situation idéale car cela peut arrêter votre voiture au milieu de nulle part.

Le système d'injection de carburant est installé pour résoudre le problème. Ces systèmes ont une vitesse seuil, et lorsqu'après décélération, cette valeur seuil est atteinte, l'alimentation en carburant s'ouvre d'elle-même. Ceci est important pour continuer ainsi que pour maintenir la longue durée de vie du moteur. La justification ci-dessus indique si relâcher la pédale d'accélérateur consomme du carburant ou pas. Examinons ci-dessous d'autres théories intéressantes.

          EN SAVOIR PLUS :

  • Appuyer sur l'embrayage lors du démarrage au point mort :nécessaire ou non ?
  • Que se passe-t-il lorsque vous changez de vitesse sans utiliser l'embrayage dans les voitures manuelles ?

2. Coupure de carburant en décélération

De nos jours, de nombreuses voitures modernes sont équipées d'une fonctionnalité appelée "coupure de carburant en décélération", ou DFCO. Cette fonction garantit qu'aucun carburant n'est brûlé lorsque vous relâchez lentement l'accélérateur. Cependant, la fonction peut ne pas se déclencher immédiatement en roue libre ou en freinage moteur.

Ensuite vient le ralenti neutre. Il peut arriver que vous ne démarriez ni ne vous arrêtiez et que vous vous déplaciez tout en engageant la vitesse neutre. Si vous pensez que le gaz ne serait pas brûlé dans ce cas aussi, vous vous trompez. Le gaz serait brûlé pour maintenir le moteur en marche quoi qu'il arrive. Reportez-vous aux conseils de conduite pour connaître les conséquences de garder la voiture en prise dans la circulation.

3. Stationnaire ou en mouvement

Lorsque votre moteur tourne au ralenti, c'est-à-dire que la voiture est à l'arrêt, mais que le moteur est "ON", le carburant brûlera à coup sûr. Une quantité considérable de gaz serait utilisée pour faire fonctionner le moteur. En revanche, si la voiture roule et que vous enlevez votre pied de l'accélérateur, les choses sont assez différentes. Les véhicules modernes à injection de carburant s'assurent qu'«aucun carburant» n'est utilisé lors de la descente d'une colline. Il y a quand même un hic ! Le moteur doit tourner à un régime prédéfini.

La preuve d'une telle condition "pas de carburant" peut être constatée lorsque vous allumez le chauffage en descendant une colline. Vous êtes en prise, mais votre pied n'est pas sur l'accélérateur et le régime est supérieur à une certaine limite. Vous constaterez que l'air expulsé du radiateur est plus frais. Cela se produit parce qu'aucun gaz n'est brûlé pour maintenir la chaleur du moteur. N'oubliez pas que dès que le régime devient trop bas, le moteur commence automatiquement à utiliser du gaz, quel que soit le relâchement de l'accélérateur.

>> Vous cherchez une voiture d'occasion du Japon ? Cliquez ici <<

Conclusion

Vous sauriez maintenant si relâcher la pédale d'accélérateur consomme du carburant ou pas. Il faut se rappeler, l'économie de gaz est la nécessité de l'heure. C'est pourquoi il est toujours recommandé d'utiliser des tactiques de conduite économes en carburant, pour améliorer son empreinte carbone.