Après le long et dur hiver Steamboat, votre véhicule peut probablement avoir besoin d'un peu d'attention. De plus, les températures estivales chaudes peuvent être difficiles pour votre véhicule, donc être préparé vous aidera non seulement à éviter une panne, mais aussi à prolonger la durée de vie de votre véhicule.
Bien qu'il existe de nombreuses similitudes entre la préparation de votre véhicule pour l'été et sa préparation pour l'hiver, quelques différences existent. Jetez un œil à notre liste de préparation de véhicules d'été ci-dessous, gracieuseté de edmunds.com.
1. Retirer les pneus neige. Alors que les pneus neige fonctionnent très bien en hiver, ils ne sont pas très bons en été quand il n'y a pas de neige au sol. De plus, vous les userez beaucoup plus rapidement en les utilisant sur une chaussée sèche. C'est une bonne idée d'avoir deux ensembles de roues :une montée avec des pneus à neige et une avec des pneus d'été ou toutes saisons. Vous pouvez même échanger les roues vous-même, car vous n'aurez pas à vous rendre dans un magasin de pneus pour faire retirer un jeu de pneus et remonter un autre jeu sur un jeu de roues, ce qui peut coûter 40 $ à 50 $ à chaque fois.
2. Vérifiez la pression des pneus. La pression des pneus est importante à tout moment. Il est essentiel d'avoir des pneus correctement gonflés, car cela assure le meilleur contact possible entre le pneu et la route. Lisez votre manuel du propriétaire pour trouver les bonnes pressions de pneus et, si nécessaire, ajustez les pressions pour compenser les conditions de fonctionnement plus chaudes, surtout si vous conduisez beaucoup à grande vitesse lors d'un voyage en voiture pendant les vacances d'été. Des pneus correctement gonflés dureront également plus longtemps et amélioreront la consommation d'essence.
En raison des températures plus élevées en été, la pression d'air dans un pneu chaud augmente. Pourquoi? Parce que l'air est un gaz et que le gaz se dilate lorsqu'il se réchauffe. Gardez cela à l'esprit si vous vérifiez la pression des pneus. Les spécifications de pression des pneus indiquées s'appliquent lorsque les pneus sont froids, par conséquent, la pression doit être vérifiée lorsque les pneus sont froids.
De plus, un pneu mal gonflé peut chauffer excessivement, ce qui peut entraîner une crevaison sur l'autoroute.
3. Vidanger l'huile moteur et ajuster le degré de viscosité. Ce n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. La viscosité fait référence à l'épaisseur de l'huile. Par exemple, le sirop d'érable a une viscosité plus élevée que l'eau. Les huiles moteur sont vendues avec différents niveaux de viscosité, et beaucoup d'entre elles sont également multi-visqueuses, ce qui signifie que l'épaisseur de l'huile peut changer en fonction de sa température. D'une manière générale, plus l'huile est chaude, plus elle sera fluide. Si l'huile est trop fluide, le moteur risque de ne pas être correctement lubrifié.
Pour résoudre ce problème d'été, vous pouvez remplacer l'huile moteur de votre véhicule par une huile un peu plus épaisse. Même lorsque l'huile plus épaisse est froide, elle n'est toujours pas trop épaisse pour une bonne lubrification du moteur.
Il est facile de déterminer le type d'huile que votre voiture devrait avoir pendant l'été. Lisez simplement le manuel du propriétaire de votre véhicule. Le manuel répertorie les recommandations d'huile du fabricant pour différents climats. Si un concessionnaire ou un garage local effectue la vidange d'huile, vous pouvez demander au responsable quel type et quelle viscosité d'huile il met dans votre véhicule. La plupart des voitures modernes ont des qualités d'huile recommandées de 5W-30, 10W-30 ou 10W-40 qui sont toutes des qualités multi-visqueuses.
4. Inspectez les courroies et les tuyaux. Les courroies et les tuyaux des voitures modernes durent longtemps. Mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas le potentiel d'échouer. Avant le début de l'été, faites inspecter les courroies et les tuyaux de votre véhicule. Et si vous ne savez pas quand ils ont été remplacés pour la dernière fois, pensez à les faire changer, surtout avant de commencer un long voyage.
5. Inspectez les essuie-glaces et le liquide lave-glace. La visibilité est toujours importante et notre expérience nous apprend que les tempêtes estivales peuvent être assez violentes dans certaines parties du pays. La durée de vie d'un balai d'essuie-glace est d'un an. Si les balais de votre voiture sont secs et n'entrent pas complètement en contact avec le pare-brise, remplacez-les.
Vérifiez et remplissez également votre réservoir de liquide lave-glace. Un orage d'été n'est pas le meilleur moment pour manquer de liquide d'essuie-glace ou pour découvrir que vos balais ne fonctionnent pas correctement.
6. Vérifiez la batterie. Une batterie donne peu d'avertissement avant qu'elle ne s'épuise. Et il le fera probablement quand vous vous y attendrez le moins. Le temps chaud peut exercer une pression supplémentaire sur une batterie similaire à ce que l'on ressent par temps froid. Si la batterie de votre véhicule a plus de trois ans, faites-la tester dans un atelier de réparation automobile agréé. Assurez-vous également que les poteaux et les connexions sont exempts de corrosion. Si vous vous embarquez pour un long voyage, pensez à remplacer la batterie si vous ne savez pas quel âge elle a. De nos jours, les batteries ne sont pas très chères et c'est une assurance bon marché lorsque vous êtes sur la route. Nous vous recommandons également de toujours avoir sur vous des câbles de démarrage, comme indiqué ci-dessous dans la section kit d'urgence.
7. Vérifier le mélange liquide de refroidissement/antigel. Le mélange idéal de liquide de refroidissement et d'eau à l'intérieur du radiateur de votre véhicule est de 50:50. Si le mélange s'écarte de cette norme, les performances par temps chaud (et froid) peuvent être compromises.
Si vous deviez mettre de l'eau pure dans le radiateur de votre véhicule, elle bouillirait à 212 degrés Fahrenheit. Mais si vous combinez l'eau avec une quantité égale d'antigel, le nouveau mélange bout à une température beaucoup plus élevée.
Vous pouvez vérifier la composition du mélange d'un radiateur à l'aide d'un testeur d'antigel. Vous pouvez les trouver dans tous les magasins de pièces automobiles, et ils sont peu coûteux et faciles à utiliser. Si l'équilibre du mélange est déséquilibré, ajustez-le en ajoutant du liquide de refroidissement ou de l'eau.