Vous avez une voiture plus ancienne ? Vous voulez le garder dans la meilleure forme possible ?
Il est temps d'acheter de nouveaux amortisseurs et entretoises si vos amortisseurs et entretoises d'origine sont usés out, endommagé ou qui fuit. Les fuites sont assez faciles à voir - il suffit de rechercher de l'huile ou de l'humidité à l'extérieur de l'amortisseur ou de la jambe de force. Les dommages sont également assez faciles à voir - recherchez une monture cassée, un boîtier mal bosselé, etc. Mais l'usure est souvent plus une chose subjective à juger. Il y a aussi des cas où les amortisseurs de l'équipement d'origine peuvent ne pas être usés, endommagés ou fuir, mais peuvent ne pas être adéquats pour le travail qu'on leur demande de faire. Dans de tels cas, il peut être recommandé d'améliorer la suspension avec un amortisseur et une jambe de force plus solides, plus rigides ou un type spécial pour améliorer la maniabilité (pour le remorquage de remorque, le transport de surcharges ou d'autres utilisations spéciales).
Les amortisseurs et les jambes de force ne nécessitent pas de remplacement à des intervalles de kilométrage spécifiques comme les filtres ou les bougies d'allumage, mais ils s'usent et doivent éventuellement être remplacés. La durée de vie d'un ensemble d'amortisseurs et de jambes de force d'origine dépend de nombreux facteurs. Certains amortisseurs d'équipement d'origine peuvent s'affaiblir après seulement 30 000 ou 40 000 milles. Les entretoises durent généralement plus de 50 000 ou 60 000 milles.
Étant donné que les caractéristiques d'amortissement des amortisseurs et des jambes de suspension se détériorent progressivement avec le temps, la baisse du contrôle de la conduite passe souvent inaperçue. Si vous commencez à remarquer le besoin d'amortisseurs et de jambes de force, c'est généralement bien après le moment où ils auraient dû être remplacés.
Une façon d'évaluer votre besoin de nouveaux amortisseurs ou de nouvelles jambes de force est de considérer la façon dont votre véhicule s'est comporté et a roulé. Est-ce qu'il rebondit excessivement lorsque vous conduisez sur des routes accidentées ou après avoir heurté une bosse ? Le nez plonge-t-il au freinage ? La carrosserie roule-t-elle ou se balance-t-elle excessivement dans les virages ou la conduite par vent de travers ? La suspension s'effondre-t-elle lorsque vous reculez hors de l'allée ou lorsque vous transportez des passagers ou du poids supplémentaires ?
Un "test de rebond" est toujours un moyen valable de vérifier la capacité d'amortissement des amortisseurs et des entretoises. Si la suspension continue de tourner plus d'une ou deux fois après avoir basculé et relâché le pare-chocs ou la carrosserie, vos amortisseurs ou jambes de force montrent leur âge et doivent être remplacés.