Réparation de joint homocinétique et soufflet homocinétique – Ce que vous devez savoir

"Votre pneu est à plat. Vous devrez le remplacer. Ces mots sont simples et simples à comprendre. En tant que conducteur, si un mécanicien vous donne ce conseil, vous pouvez sauter directement à bord.

Mais certaines parties sont un peu plus difficiles à comprendre.

"Votre joint homocinétique et votre soufflet homocinétique sont endommagés et doivent être réparés." Par où commencer ?

Qu'est-ce qu'un joint homocinétique et un soufflet homocinétique ?

CV signifie vitesse constante. Un joint homocinétique (ou essieu homocinétique) est utilisé dans les véhicules à traction avant pour transférer la puissance du moteur aux roues motrices. Il est également utilisé dans certains véhicules à suspension arrière indépendante, ainsi que dans certaines voitures à quatre roues motrices et à traction intégrale.

Un essieu homocinétique utilise deux joints homocinétiques (un joint intérieur et un joint extérieur) pour transférer la puissance aux roues motrices à une vitesse constante, quelles que soient les conditions de déplacement. Cela signifie que peu importe la vitesse à laquelle le véhicule roule ou l'état de la route, le joint homocinétique gère la puissance pour assurer une conduite sûre et confortable.

Les joints homocinétiques utilisent de la graisse pour la lubrification. Pour garder cette graisse souple et en bon état de fonctionnement, les joints homocinétiques sont recouverts d'une botte en caoutchouc appelée botte CV. Les bottes CV sont fabriquées à partir de caoutchouc durable conçu pour résister à des températures et des conditions de conduite extrêmes. Les bottes CV sont conçues pour durer 100 000 milles ou plus. Mais parce qu'ils sont souvent exposés aux éléments, ils peuvent parfois se détériorer. Comme les autres pièces d'un véhicule, c'est une bonne idée d'inspecter régulièrement les soufflets CV pour s'assurer qu'ils sont en bon état de fonctionnement. Si vous vous déplacez au-delà de 125 000 milles, la planification d'inspections de routine garantira qu'elles restent opérationnelles et ne vous laisseront pas bloqués.

Comment les joints homocinétiques peuvent échouer

Les essieux CV échouent rarement. Les joints homocinétiques, cependant, peuvent parfois échouer si quelque chose arrive au soufflet CV. Lorsqu'un soufflet CV est déchiré ou tombe en panne en raison de l'âge, la graisse à l'intérieur qui maintient les joints homocinétiques bien lubrifiés commence à fuir. Il laisse également les joints homocinétiques sans protection, ce qui signifie que la saleté, la crasse et d'autres débris de la chaussée peuvent pénétrer dans le joint. Lorsque cela se produit, il finira par échouer.

Des deux, le joint externe échouera presque toujours en premier. En effet, une plus grande partie de l'action est effectuée à l'aide de cette articulation, et elle est également plus vulnérable à la route ouverte. Si vous suspectez des dommages aux joints homocinétiques, c'est presque toujours le joint externe.

Comment les démarrages CV peuvent échouer

Si le soufflet CV cède, cela met les joints homocinétiques en danger. S'assurer que la botte CV est en bon état de fonctionnement peut éviter les problèmes les plus coûteux. Les bottes CV peuvent émettre plusieurs signes avant-coureurs d'un problème :

Fuite de graisse - c'est le symptôme le plus courant d'un problème de démarrage CV. Au fil du temps, le caoutchouc peut devenir sec, cassant ou se fissurer. Une fois qu'une fissure se produit dans le caoutchouc, la graisse du joint homocinétique peut fuir. Vous le verrez à l'intérieur de la roue, ou projeté sur le châssis ou d'autres parties du dessous du véhicule alors que le joint homocinétique continue de tourner.

Bruit de claquement, de claquement ou de grincement - si un soufflet CV est endommagé pendant un certain temps, cela peut entraîner le desserrage d'un joint homocinétique sur l'essieu. Si vous entendez un bruit pendant les virages, cela pourrait être le cas. La plupart des joints homocinétiques qui atteignent ce stade doivent être remplacés.

Vibrations - si un soufflet CV est endommagé, cela peut permettre à la saleté, à la crasse et à d'autres particules de pénétrer sous le soufflet et près de l'axe CV. Ces débris causent des dommages, ce qui peut entraîner une vibration de l'essieu CV et à travers le volant. Cela ne peut se produire qu'à certaines vitesses.

Un soufflet CV est un dispositif de protection pour garder l'axe CV et le joint CV propres et sans dommages. C'est la première ligne de défense. Pour garantir une longue durée de vie, gardez un œil sur le soufflet CV pour détecter d'éventuels dommages, et entretenez-le et réparez-le dès les premiers signes d'usure.

Inspection de l'essieu CV

Chaque fois que vous soupçonnez un problème avec votre véhicule, le moyen le plus rapide de s'assurer que tout fonctionne bien est de le faire inspecter. Faites confiance à nos connaissances et à notre expérience pour vous assurer que votre voiture fonctionne bien et ne vous laissera pas en panne.

Si vous soupçonnez un problème potentiel avec votre essieu CV, vous pouvez effectuer une vérification manuelle à la maison avec une simple lampe de poche à la main.

Tout d'abord, garez votre voiture sur un terrain plat. Assurez-vous que le frein d'urgence est enclenché.

Ensuite, glissez sous le véhicule au centre avant, pour pouvoir inspecter les deux essieux CV en même temps. Alternativement, vous pouvez glisser en dessous devant une roue à la fois et les inspecter séparément.

Regardez attentivement chaque essieu CV. Chaque essieu a deux soufflets CV - extérieur et intérieur. Inspectez visuellement le caoutchouc à la recherche de fissures, de fuites ou d'autres dommages. Si vous voyez une fuite de graisse, c'est un signe d'usure.

Si vous suspectez des dommages aux joints homocinétiques, vous pouvez sortir votre véhicule pour un trajet en faisant attention à la façon dont il roule. Sur une surface plane, comme un parking vide, tournez le volant à fond dans une direction, puis roulez en cercle. Recommencez en sens inverse. Si l'un des joints homocinétiques est défectueux, vous remarquerez un clic ou un claquement lorsque vous conduisez en cercle.

Si le joint homocinétique est suffisamment mauvais pour que vous entendiez un clic ou un claquement tout en conduisant tout droit, il a atteint la fin de sa vie et finira par échouer bientôt. Prenez rendez-vous le plus tôt possible pour éviter d'autres dommages ou risquez d'être bloqué au bord de la route.

Votre véhicule a-t-il besoin d'une réparation de joint homocinétique ou de soufflet homocinétique ?

Les soufflets CV servent de dispositif de protection pour permettre aux essieux CV et aux joints de rester propres et en bon état de fonctionnement. Pour maintenir une longue durée de vie, il est important de les inspecter dès les premiers signes de dommages potentiels. En cas de doute, faites vérifier par un professionnel. Prenez rendez-vous dès aujourd'hui.