Voitures et capteurs de pression – Que devez-vous savoir

La tâche de fabriquer des voitures et des automobiles est incroyablement complexe et implique une myriade de composants et de processus individuels.

Les capteurs de pression représentent l'un des composants automobiles les plus importants (bien que sous-estimés), alors que le marché global de ces composants devrait croître d'un TCAC de 10,3 % au cours des six prochaines années.

Ainsi, d'ici 2027, le marché des capteurs de pression atteindra une valeur estimée à 24,84 milliards de dollars, alors qu'il reste une marge de croissance importante à plus long terme.

Dans cet article, nous examinerons l'historique des capteurs de pression dans la production automobile, tout en nous demandant comment ils sont appliqués dans ce contexte.

Un bref historique des capteurs de pression automobile

Si vous achetez un nouveau véhicule à l'ère moderne, vous trouverez un module de commande électronique du moteur combiné à une variété de capteurs de pression.

Ce dernier composant offre une entrée critique sous la forme de "pression absolue du collecteur" (MAP), qui joue un rôle central dans le régime de densité de vitesse et permet le débit massique d'air dans tout le moteur.

Il permet ensuite la circulation du carburant et permet un fonctionnement optimal, tout en contrôlant l'efficacité du moteur à une époque où les véhicules sont de plus en plus écologiques.

Alors que la conception dominante des capteurs MAP contemporains est un capteur de pression piézorésistif en silicium micro-usiné, les composants de formation contenaient des circuits de conditionnement de signaux analogiques.

Ceux-ci étaient généralement construits à l'aide de circuits intégrés prêts à l'emploi et emballés qui étaient montés sur un PCB, avec tous les ajustements ultérieurs assez fastidieux et complétés à l'aide d'un découpage au laser d'un réseau de résistances à couche épaisse.

Au fil du temps, les progrès de la technologie des circuits hybrides ont jeté les bases des capteurs de pression que nous voyons aujourd'hui, tout en rendant ces composants beaucoup plus compacts et de plus en plus rentables.

La prochaine génération de capteurs de pression était connue sous le nom de compensation analogique discrète, qui (comme son nom l'indique) était basée sur des ajustements discrets par opposition à des ajustements continus et rétrospectifs.

Avec ce type de capteur, des liaisons fusibles pourraient être ouvertes pour faire des pas dans la résistance ou la valeur du courant, bien que le signal du capteur reste fermement en ferme analogique.

Ces capteurs utilisaient également deux puces pour assurer un fonctionnement optimal, avec des alternatives modernes intégrant la fonctionnalité des MAP en une seule.

Les applications les plus innovantes des capteurs de pression dans la production automobile

Au fur et à mesure que ces capteurs sont devenus de plus en plus compacts et sophistiqués, ils ont également évolué pour effectuer un plus large éventail de tâches innovantes dans les véhicules automobiles.

Par exemple, les MAP contemporains peuvent être utilisés pour détecter les défaillances précoces des freins hydrauliques, principalement parce qu'ils jouent un rôle clé dans la création de la sensation et de la sensation de réactivité de la pédale sous vos pieds.

Lorsqu'ils sont combinés avec des systèmes embarqués, les capteurs de pression modernes peuvent également détecter les niveaux de pression appliqués à la pédale de frein en temps réel et les amplifier pour rendre vos efforts efficaces.

Nous avons déjà brièvement abordé le fonctionnement des capteurs de pression pour optimiser les performances du carburant dans votre voiture, principalement en maximisant le mélange pour correspondre à la pression d'air.

Cette fonction est devenue de plus en plus importante à l'ère des véhicules économes en énergie et hybrides, avec des capteurs de pression permettant aux moteurs à combustion interne de fonctionner à leur plein potentiel dans une gamme de scénarios différents.

Fait intéressant, vous pouvez acheter une gamme de capteurs de pression à des fins automobiles auprès de fournisseurs tels que RS Components, ce qui vous permet de créer des tâches telles que le nettoyage automatique des filtres d'échappement et la vérification des niveaux de pression des fluides critiques.

Même à un niveau fondamental, les capteurs de pression aident à alimenter la fermeture électrique des portes des voitures modernes et peuvent vous empêcher de vous coincer les doigts dedans !

Cela met définitivement en évidence le large attrait et la vaste gamme d'applications des capteurs de pression dans l'espace automobile, ainsi que leur incroyable évolution au fil du temps.