Nous connaissons tous le « scénario mécanique ». Votre voiture a finalement causé suffisamment de problèmes pour que vous l'ameniez au magasin. Vous remettez vos clés avec l'espoir et la prière qu'ils pourront réparer votre voiture sans casser votre portefeuille. Pourtant, vous ne savez pas comment expliquer ce qui ne va pas.
Si vous êtes du type "non mécanique", voici quelques choses que vous pouvez faire avec des observations simples pour aider à entretenir votre voiture. Avec vos cinq sens (et un peu de bon sens), vous pouvez avoir une idée de ce qui ne va pas avec votre voiture avant de l'amener. Et avoir des connaissances de base pour comprendre comment l'expliquer à votre mécanicien.
Vue – La vue est probablement le sens le plus facile à intégrer. Vous utilisez déjà ce sens pour vous dire quand votre voiture a besoin d'essence ou quand l'un des voyants du tableau de bord s'allume. En plus de ces étapes simples, lorsque vous vous dirigez vers votre voiture, regardez si quelque chose est suspendu au train de roulement. Les housses de protection en plastique peuvent facilement être remises en place si elles sont découvertes à temps. Le tuyau d'échappement est-il plié? Cela pourrait être des signes d'une fuite d'échappement. Leurs fluides fuient-ils sur la chaussée ? Tout fluide qui fuit suffisamment pour laisser une marque sur la chaussée (à part la condensation du courant alternatif) doit être examiné par un mécanicien.
Ouïe et toucher – Vos freins grincent lorsque vous ralentissez ? Vous pourriez avoir besoin de nouvelles plaquettes de frein. Entendez-vous (et/ou sentez-vous) votre colonne de direction vibrer pendant que vous conduisez ? Vos freins pourraient avoir besoin d'être inspectés ou vos pneus pourraient avoir besoin d'être entretenus.
Odeur et Goût – L'odeur la plus évidente qui doit être traitée est l'odeur de gaz. Une autre odeur / goût à craindre est le liquide de refroidissement. S'il y a une fuite de liquide de refroidissement, vous pourrez la sentir, et vous aurez un goût sucré dans la bouche. L'un ou l'autre de ces problèmes doit être signalé immédiatement à un mécanicien.
N'oubliez pas que plus vous en savez sur ce que fait votre voiture, mieux vous serez en mesure de l'expliquer au mécanicien.