Conduite agressive

Alors que le temps se réchauffe de plus en plus ce printemps, nous voyons de plus en plus de conducteurs sortir de leurs cocons d'hiver et prendre fuite dans les rues. Malheureusement, l'un des inconvénients de cette renaissance est le problème croissant de la conduite agressive. Nous avons tous connu le stress de la conduite à un moment ou à un autre lorsque nous sommes sur les routes, mais il semble que les conducteurs soient devenus plus agressifs dans leurs habitudes de conduite que jamais ! La Fondation AAA pour la sécurité routière a constaté que la conduite agressive est un facteur sérieux dans jusqu'à 56 % de tous les accidents de voiture mortels, elle a donc certainement un effet négatif !

Qu'est-ce qui est classé comme conduite agressive, pourriez-vous demander ? La conduite agressive comprend des choses telles que l'excès de vitesse, le talonnage, les changements de voie inappropriés ou erratiques (généralement sans signalisation), le fait de griller des feux rouges ou de conduire illégalement sur les accotements ou les trottoirs. Ce n'est qu'une courte liste de "comportements agressifs". Il y a aussi le dépassement (lorsque cela est interdit par les panneaux affichés, les marquages ​​routiers ou les feux d'avertissement des autobus scolaires) , faire des virages incorrects, parler sur votre téléphone portable en conduisant ou klaxonner et faire des gestes de colère ou obscènes envers les autres conducteurs. Tous ces comportements menacent chaque conducteur sur la route.

Nos rues seraient beaucoup plus sûres et nous aurions une expérience de conduite beaucoup plus agréable si nous suivions tous quelques étapes simples pour éviter la conduite agressive et ses conséquences.

  • Évitez de couper les autres conducteurs et excusez-vous si vous le faites
  • Évitez de talonner et de klaxonner
  • Évitez de faire des gestes offensants ou inappropriés
  • Éloignez-vous des autres conducteurs agressifs, ne vous engagez pas avec eux
  • Évitez tout contact visuel si vous êtes confronté
  • Demandez de l'aide si vous êtes suivi en conduisant vers un endroit sûr ou bondé ou appelez le 911

En tant que conducteurs, nous avons chacun la responsabilité de contrôler nos propres émotions et comportements et de ne pas leur permettre de nous contrôler. Peut-être que si nous faisons tous notre part, en conduisant conformément à la loi et en faisant preuve de considération pour nos collègues conducteurs, la conduite agressive et ses conséquences pourraient appartenir au passé.