Le chauffage et la climatisation à l'intérieur de votre véhicule sont si automatiques que vous n'y pensez probablement pas beaucoup. Qu'il fasse chaud ou froid dehors, vous appuyez sur un bouton ou actionnez un levier, et votre voiture est conditionnée exactement comme vous l'aimez.
En cas de problème avec le système de chauffage et de climatisation de votre voiture, vous apprendrez à quel point c'est important. Une journée à cent degrés dans le Colorado peut vous faire sortir de votre voiture le plus rapidement possible. Et lorsque vous ne parvenez pas à allumer le chauffage, vous n'irez peut-être nulle part. Un problème avec votre système de chauffage et de climatisation peut également avoir un impact sur l'accumulation de glace et d'humidité sur vos fenêtres. Si vous ne pouvez pas voir, vous ne pouvez pas conduire.
Si vous rencontrez un problème avec le système de chauffage et de climatisation de votre voiture, quel pourrait être le problème ?
Qu'est-ce qui cause l'arrêt du chauffage ou de la climatisation de votre voiture ?
De nombreuses choses différentes peuvent empêcher le chauffage ou le climatiseur de fonctionner dans votre véhicule. Voici les situations les plus courantes.
Si votre climatiseur souffle de l'air chaud, il peut s'agir d'une fuite de réfrigérant
Le réfrigérant est un fluide spécialement formulé pour transformer l'air chaud en air froid. Il le fait en absorbant la chaleur, en la libérant et en laissant de l'air frais à sa place. Il a un objectif similaire à celui de l'huile moteur ou du liquide de refroidissement du radiateur, avec un réfrigérant spécialement conçu pour le système de refroidissement.
Vous avez peut-être entendu parler du réfrigérant appelé Fréon. Le fréon, également connu sous le nom de R12, était le principal chlorofluorocarbure (CFC) utilisé dans le système de climatisation pour refroidir les voitures jusqu'à ce qu'il soit interdit par l'EPA au milieu des années 1990. Le fréon contient un produit chimique qui appauvrit la couche d'ozone et cause toutes sortes de problèmes environnementaux. Lorsque l'EPA a découvert ses problèmes, elle a interdit l'utilisation continue et a créé un calendrier d'élimination progressive.
Aujourd'hui, l'industrie automobile continue de passer à un réfrigérant sans CFC, qui est plus sûr et élimine les rejets de CFC dans l'environnement. L'EPA a publié des directives qui stipulent que tous les véhicules d'ici 2021 n'utiliseront plus le R134a, un remplacement du R12, qui s'avère également avoir un puissant gaz à effet de serre avec un potentiel de réchauffement climatique. De nouveaux réfrigérants respectueux du climat continuent d'être développés et seront ajoutés aux nouveaux modèles de véhicules.
Une fuite de réfrigérant dans votre véhicule peut être un problème sérieux, selon l'âge de votre voiture. Les voitures plus récentes peuvent déjà utiliser des réfrigérants améliorés, ce qui rend la réparation assez facile. Cependant, si votre voiture est plus ancienne et utilise l'un des réfrigérants les plus anciens, cela pourrait signifier un remplacement complet du système de climatisation de votre voiture pour le mettre à jour.
Si votre climatiseur souffle de l'air chaud, il peut s'agir d'un compresseur de climatisation défectueux
Le compresseur AC est le composant principal du système de climatisation de votre voiture. Il force le réfrigérant à circuler dans tout le système, vous donnant l'air frais dont vous avez besoin.
Sur la plupart de nos voitures modernes, le compresseur AC est entraîné par courroie. Cela signifie que si votre compresseur AC ne fonctionne pas, il s'agit probablement d'un problème avec la courroie. Peut-être que la courroie a glissé de la poulie. Ou la ceinture s'est grippée ou a complètement échoué. Dans tous les cas, votre climatiseur cessera complètement de fonctionner.
Étant donné que de nombreux véhicules modernes utilisent une courroie serpentine commune pour contrôler une variété d'accessoires de votre voiture, vous pourriez également remarquer d'autres problèmes si la courroie se casse.
L'âge est aussi un facteur. Comme toutes les pièces de votre véhicule, le compresseur de climatisation ne durera qu'un temps. Il s'use avec le temps et lorsqu'il ne fonctionnera plus, il sera temps de le remplacer. Lorsqu'un compresseur AC tombe en panne, il peut également envoyer des morceaux et des particules de métal et d'autres substances à d'autres parties de votre système. Si vous continuez à l'utiliser sans rincer le système, vous pourriez vous retrouver avec de plus gros problèmes plus tard.
Si votre climatiseur souffle de l'air chaud, il peut s'agir d'un moteur de ventilateur défaillant
Celui-ci est assez facile à détecter. Derrière les bouches d'aération de votre tableau de bord se trouve un ventilateur appelé moteur de soufflante. En cas de problème, aucun air ne circulera par les évents. Il peut s'agir d'un moteur de ventilateur défectueux ou d'un problème avec le système électrique, c'est donc une bonne idée de faire évaluer le système par l'un de nos techniciens.
Si votre appareil de chauffage souffle de l'air froid, il se peut qu'il manque de liquide de refroidissement
Le même système qui est responsable de garder votre moteur au frais est celui qui fait fonctionner votre système de chauffage. Si votre voiture rencontre des problèmes avec le système de refroidissement, cela entraînera également un problème avec votre système de chauffage.
Votre voiture fonctionne avec du liquide de refroidissement ou de l'antigel pour absorber la chaleur des pièces en mouvement rapide de votre véhicule. S'il y a une fuite dans le système, cela signifie qu'il n'y a pas assez de liquide de refroidissement pour faire son travail. Il suffit de remplir le liquide de refroidissement pour résoudre le problème.
Si votre radiateur souffle de l'air froid, il peut s'agir d'un radiateur défectueux
Tout comme les autres pièces de votre véhicule, le radiateur de chauffage peut rouiller, se corroder, se boucher et finalement tomber en panne avec le temps. Si le radiateur tombe en panne, il devra être remplacé.
Comment éviter les problèmes avec le système de chauffage et de climatisation de la voiture
La bonne nouvelle est qu'avec les nouvelles voitures d'aujourd'hui, il y a rarement un problème avec le système de chauffage et de refroidissement à moins qu'il y ait un défaut pendant le processus de fabrication. Si vous avez une voiture plus récente, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes avec votre appareil de chauffage ou votre climatiseur jusqu'à ce qu'ils atteignent 60 000 milles ou plus. Plus la voiture est ancienne, plus vous parcourez de kilomètres, plus vous risquez de rencontrer un problème.
C'est pourquoi il est tout aussi important de bien connaître votre voiture. Ne vous contentez pas de conduire votre voiture et d'ignorer les petits détails qui la rendent unique. Au lieu de cela, écoutez les sons qu'il produit, observez la façon dont votre voiture se comporte et faites attention à tout ce qui surgit de nouveau pendant que vous conduisez. N'ignorez pas les panneaux d'avertissement; agissez immédiatement.
La meilleure façon de s'assurer que le système de chauffage et de climatisation de votre voiture fonctionne correctement pendant toute la durée de vie de votre voiture est d'assurer un entretien approprié. Cela signifie prendre votre voiture régulièrement pour des contrôles, pour s'assurer que tout fonctionne comme il se doit. En ayant un mécanicien de confiance à vos côtés, vous saurez que votre voiture sera là pour vous, fonctionnant correctement, peu importe le nombre de kilomètres que vous avez à parcourir.
À quand remonte la dernière fois que vous avez fait entretenir votre véhicule ?