Chauffage Climatisation


Le système de climatisation d'un véhicule ne crée pas d'air froid. En fait, il élimine la chaleur et l'humidité de l'air qui se trouve déjà dans votre voiture, laissant derrière lui de l'air plus frais. Avoir une bonne compréhension du fonctionnement des composants peut aider à expliquer les méthodes de réparation du système de climatisation.

Le fréon/réfrigérant réside dans le système de climatisation. Le compresseur de climatisation initie le côté haut du système où il comprime le fréon/réfrigérant dans un état haute pression provoquant sa liquéfaction. Il se déplace à travers les conduites à haute pression vers le condenseur. Le condenseur qui s'apparente à un petit radiateur, met le liquide en contact avec de l'air frais à l'extérieur du véhicule, qui absorbe la chaleur du liquide. Il s'écoule ensuite dans le détendeur ou le tube à orifice où il est limité et devient gazeux dans le côté basse pression du système de climatisation. Ensuite, il s'écoule dans le sécheur/accumulateur récepteur qui contient un sac déshydratant pour éliminer et collecter l'humidité/l'eau et les impuretés indésirables. Le fréon/réfrigérant gazeux propre se déplace ensuite à travers le tube dans l'évaporateur (qui est généralement situé dans l'habitacle du tableau de bord). Le fréon/réfrigérant à l'état gazeux est maintenant capable d'absorber la chaleur de l'air traversant les ailettes de l'évaporateur, laissant derrière lui l'air plus frais. Les ventilateurs soufflent cet air sec plus frais dans l'habitacle de la voiture. Le réfrigérant retourne au compresseur dans le tuyau d'aspiration du système de climatisation pour être à nouveau comprimé dans le gaz à haute pression et recommencer le processus.

Le fréon/réfrigérant transporte également de l'huile dispersée qui aide à maintenir le compresseur de climatisation lubrifié pendant son fonctionnement. Le fréon/réfrigérant restant chargé ou dans un état plein est crucial pour le bon fonctionnement et la lubrification du compresseur de climatisation. Le R-12 était le fréon/réfrigérant couramment utilisé jusqu'en 1993. Tous les véhicules produits en 1994 et plus tard devaient être équipés par l'Environmental Protection Agency du fréon/réfrigérant R-134, qui a été jugé meilleur pour l'environnement. Des réglementations plus strictes ont également été appliquées contre les fuites et la manipulation de réfrigérant/fréon et la réparation du système de climatisation d'un véhicule.

Si le niveau de fréon/réfrigérant devient bas, le système de climatisation peut toujours fonctionner, même s'il peut perdre une partie de son effet de refroidissement, ou il peut raccourcir le cycle de fonctionnement, et il peut causer des dommages dus au compresseur qui n'est pas correctement lubrifié pendant le fonctionnement. La vérification des pressions du système de climatisation pendant le fonctionnement peut donner une indication de faible fréon/réfrigérant, mais elle ne peut pas vous dire à quel point le réfrigérant est bas. Si le niveau de fréon/réfrigérant est bas, cela est dû à une fuite qui s'est développée dans le système.

Si votre système de climatisation ne fonctionne pas correctement, c'est une bonne idée de demander à votre centre de réparation de confiance d'effectuer quelques vérifications de base. Vérifiez le fonctionnement du compresseur, de son embrayage et de sa courroie, vérifiez les hautes et basses pressions du système pendant le fonctionnement, vérifiez le bon fonctionnement du panneau de commande, vérifiez le fonctionnement du ventilateur de chauffage et du ventilateur de refroidissement du moteur, vérifiez les restrictions dans le système, vérifiez le bon fonctionnement débit d'air à travers le condenseur et l'évaporateur, vérifiez s'il y a des fuites évidentes. Notre prochain article parlera des fuites dans un système de climatisation et comment les trouver.

Steve et Karen Johnston sont propriétaires de All About Automotive dans le centre-ville historique de Gresham. Si vous avez des questions ou des commentaires, appelez-les au 503-465-2926 ou envoyez-leur un e-mail à [email protected]. Steve et Karen Johnston sont propriétaires de All About Automotive, qui propose des services de réparation et d'entretien automobiles dans le centre-ville historique de Gresham. Si vous avez des questions ou des commentaires, appelez-les au 503-465-2926 ou envoyez-leur un e-mail à [email protected], vous pouvez également visiter notre site Web à allaboutautomotive.com.