Il existe de nombreuses raisons de nettoyer le climatiseur de votre voiture. Une raison possible est que vous remarquez une odeur nauséabonde provenant de vos bouches de climatisation. Une raison encore plus importante est d'améliorer l'efficacité énergétique. Cela pourrait vous surprendre, mais le nettoyage de la poussière et des débris de votre climatiseur l'aide en fait à fonctionner plus facilement. Ceci, à son tour, aide votre véhicule à utiliser l'essence plus efficacement.
Mais comment nettoyez-vous le système de climatisation du véhicule ? Si vous ne l'avez jamais fait auparavant, cela peut sembler intimidant et pour certains, c'est une tâche qu'il vaut mieux laisser à des mécaniciens professionnels. Si vous voulez essayer un nettoyage de climatisation par vous-même, ce n'est en fait pas aussi compliqué que vous pourriez le penser. Nous allons diviser le processus en seulement cinq étapes de base.
La première étape consiste à démonter efficacement votre climatiseur, ce qui vous donne un meilleur accès au fonctionnement interne du véhicule et vous permet de rincer la saleté et les débris qui se sont accumulés. Sortez les tuyaux, les évaporateurs, les condenseurs ou toutes les pièces de climatisation que vous trouvez.
Ensuite, rincez les débris à l'aide d'un aérosol de rinçage pour climatisation. Rincez chaque pièce individuelle du système, permettant à la saleté et aux débris de sortir par une extrémité, puis essuyez chacune d'elles avec un chiffon propre.
L'étape suivante consiste à enquêter sur les conduits, qui devraient ressembler à de gros tubes provenant des tubes en zigzag de votre évaporateur. Ce que vous cherchez ici, ce sont des fuites. Si vous repérez des trous, utilisez du ruban adhésif pour réparer les choses. Vous ne voulez pas que de l'air s'échappe si vous pouvez l'empêcher.
L'accumulateur aura la forme d'une boîte de café. Son rôle dans le moteur est de filtrer les débris et la condensation de l'air alors qu'il se prépare à entrer dans votre véhicule. Mais ce système de filtration s'enlise avec le temps et est probablement la cause de toute l'accumulation de poussière et de débris, il devra donc être remplacé.
Ensuite, vous voudrez acheter un tout nouvel accumulateur propre. Vous pouvez en trouver un dans n'importe quel magasin de pièces automobiles, mais assurez-vous d'avoir celui qui correspond à la marque et au modèle de votre véhicule. L'installation devrait être assez facile :boulonnez-le comme l'ancien était boulonné, puis remettez en place tous les tuyaux et autres pièces de raccordement.
N'oubliez pas que ce type de projet de bricolage n'est peut-être pas pour tout le monde et si vous avez des doutes à ce sujet, il est préférable de simplement confier votre voiture à un entretien professionnel.
Le nettoyage de la climatisation de votre véhicule n'est certainement pas quelque chose à négliger. Cela peut être un excellent moyen de protéger votre moteur, de maximiser l'efficacité énergétique et d'éliminer les mauvaises odeurs si nécessaire ! Gardez ces choses à l'esprit et envisagez de l'ajouter à votre liste de tâches d'entretien de véhicule.