Lorsque la plupart des gens pensent au contrôle de la température à l'intérieur de leur véhicule, ils les considèrent généralement comme deux systèmes distincts. Le chauffage est utilisé en hiver, le refroidissement est utilisé en été, la partie la plus importante du processus étant le confort.
Imaginez arriver à destination si vous avez traversé la ville dans une chaleur de cent degrés et sans climatisation. Ce serait une expérience misérable. De même lorsque les températures se rapprochent de zéro, sans qu'un radiateur réchauffe l'intérieur de la cabine.
Ce qui rend les deux possibles, c'est le système de ventilation qui relie toutes les pièces ensemble. Oui, vous avez besoin d'un chauffage et d'un climatiseur. Mais sans le système de ventilation permettant à l'air refroidi ou réchauffé de se déplacer, vous seriez obligé de contrôler les températures en levant et en abaissant vos fenêtres.
Alors, comment fonctionne le système de chauffage et de climatisation de votre voiture ?
Parlons de la relation entre votre chauffage et votre climatiseur.
Le chauffage de votre voiture est une version plus petite du système de refroidissement. Le liquide de refroidissement circule à travers un petit radiateur, souvent appelé noyau de chauffage. Un ventilateur est utilisé à l'avant du noyau de chauffage pour souffler l'air froid de l'extérieur sur les ailettes. Lorsque cet air se déplace à travers le radiateur de chauffage, il chauffe et devient l'air chaud qui est pompé à l'intérieur de la cabine à travers les bouches d'aération.
Le système de refroidissement se compose d'un compresseur, d'un condenseur et d'un évaporateur. Le réfrigérant est comprimé dans le compresseur, qui se transforme en gaz chaud. Il se déplace vers le condenseur où il est refroidi à l'état liquide. Il continue de se déplacer dans le système, revenant à un gaz à basse pression alors qu'il se refroidit rapidement dans l'évaporateur. Un ventilateur souffle sur l'évaporateur pendant ce processus, refroidissant l'air qui souffle à travers les bouches d'aération à l'intérieur de l'habitacle de votre véhicule.
Cela semble assez facile, non ? Il est facile de voir comment ils sont tous les deux connectés. Mais ils s'entremêlent encore plus.
Lorsque le moteur tourne et provoque des frottements et une combustion, la chaleur s'accumule. La majeure partie est expulsée par le système d'échappement, mais la chaleur restante doit être gérée d'une manière ou d'une autre. Le liquide de refroidissement et l'eau se mélangent dans le bloc moteur et le radiateur pour libérer la chaleur dans l'atmosphère. Par temps froid, cette chaleur se déplace à l'intérieur de votre cabine pour se réchauffer. Mais par temps chaud, votre moteur pourrait surchauffer si quelque chose perturbe ce processus. Cela signifie que votre système de chauffage est responsable du bon fonctionnement de votre moteur tout au long de l'année.
De même, lors des froides matinées d'hiver, vous pourriez vous réveiller avec une couche de givre qui s'étend sur votre pare-brise. Ce n'est pas seulement le système de chauffage de votre voiture qui la réchauffe, c'est aussi le système de refroidissement. Plusieurs composants fonctionnent tous ensemble pour extraire l'humidité de l'air, aidant à dégivrer vos fenêtres afin que vous puissiez voir comment conduire. Si vous remarquez des problèmes de désembuage, il est peut-être temps de recharger votre système de climatisation ou de vérifier s'il y a des fuites ou des dommages.
Avez-vous déjà entendu parler d'un véhicule ayant besoin de recharger le système de climatisation ? Cela signifie s'assurer que le réfrigérant est à des niveaux appropriés pour bien faire son travail.
De temps à autre, les réfrigérants peuvent s'user ou fuir. Si tel est le cas, l'équipement doit être réparé avant le remplissage pour assurer une efficacité maximale. Cela peut être difficile à dire car certaines fuites sont au mieux minimes. Mais vous pouvez surveiller la formation de flaques d'eau vertes ou oranges. Le liquide de refroidissement sain sera vert (éthylène glycol) ou orange (Dexcool). S'il forme des flaques d'eau de couleur plus rouillée, cela signifie que l'inhibiteur de rouille dans le liquide de refroidissement ne fait plus son travail, de sorte que la rouille et le tartre s'accumulent. Le changer donnera un nouveau souffle à votre système de chauffage et de climatisation.
Remplir le liquide de refroidissement peut sembler une chose rapide et facile à faire. Vous pouvez acheter du liquide de refroidissement dans votre magasin de pièces automobiles local. Mais la grande question est :pourquoi a-t-il fui en premier lieu ? De la façon dont le système est construit, il ne devrait jamais y avoir de fuite de liquide de refroidissement. Cela signifie quelque part qu'il y a un compromis dans le système. Il peut s'agir d'un tuyau fissuré. C'est peut-être un bouchon de radiateur qui a mal tourné. Il pourrait s'agir d'une conduite d'eau endommagée. Mais si vous n'allez pas à la racine du problème et ne le corrigez pas, vous continuerez à avoir des problèmes même après avoir fait le plein de liquide de refroidissement.
Selon l'âge de votre véhicule, cela peut également poser problème. L'EPA a progressivement supprimé l'utilisation du liquide de refroidissement R-12 dans tous les systèmes de réfrigération, le remplaçant par le R-134. Il a été déterminé que le R-12 provoque l'appauvrissement de la couche d'ozone, impactant la couche d'ozone. Il a donc été progressivement supprimé au fil du temps avec un plus sûr pour l'environnement. Si vous conduisez toujours un véhicule qui utilise du R-12, vous devrez peut-être moderniser le système pour gérer le nouveau liquide de refroidissement R-134. Les joints, les tuyaux et même le compresseur devront peut-être être remplacés par un modèle plus récent.
La corrosion entraînera également une fuite du noyau. Au fil du temps, il peut y avoir une fuite de vapeur dans l'habitacle et de la buée sur vos vitres. Vous pouvez également détecter une fuite par une douce odeur provenant de vos évents lorsque le système est en marche.
Méthodes de prévention
Dans la plupart des cas, le système de chauffage et de refroidissement de votre voiture ne créera pas beaucoup de problèmes. Si vous faites attention à votre voiture, en exécutant des contrôles de performance standard à chaque fois que vous conduisez, vous remarquerez un problème bien avant qu'il ne devienne quelque chose de plus gros. Si vous remarquez un problème de chauffage ou de refroidissement, entendez un bruit étrange ou sentez quelque chose d'inhabituel, ne l'ignorez pas. Une fois peut être un hasard, mais si cela se produit plusieurs fois, apportez votre voiture pour une inspection.
Avec l'arrivée de l'hiver, il est particulièrement important de vous assurer que votre système de chauffage fonctionne au mieux. Vous avez constaté des problèmes avec votre climatisation cet été ? Votre voiture n'est plus aussi froide qu'avant ? Planifiez une visite de maintenance dès aujourd'hui pour vous assurer que votre système de chauffage et de climatisation est pleinement opérationnel.
Il vous garantira une expérience de conduite sans stress chaque fois que vous vous dirigerez vers la porte.