Si vous avez déjà conduit une voiture plus ancienne, appuyé sur la pédale de frein, essayant d'arrêter la voiture rapidement, seulement pour sentir le chariot glisser et dévier, vous savez à quel point il peut être effrayant de ne pas avoir un contrôle total sur votre véhicule. L'ABS - système de freinage antiblocage - est conçu pour vous donner plus de contrôle dans plus de situations.
Le concept des freins antiblocage a commencé il y a près de 100 ans. Les ingénieurs recherchaient un système de neutralisation pour les avions, et la technologie ABS est devenue la norme pour empêcher les roues de coller lorsque l'avion décélérait rapidement.
Dans les années 1950, la technologie ABS s'est déplacée vers les motos pour améliorer la sécurité et la maniabilité. Et lentement, il a été introduit dans les véhicules au cours des prochaines décennies. Dans les années 1990, les freins antiblocage étaient un problème standard sur la plupart des véhicules de la chaîne de production.
Parlons un peu du fonctionnement des freins antiblocage. Si vous repensez à vos leçons de conduite, vous vous souviendrez peut-être comment ils vous ont appris à prendre le contrôle de votre voiture si vous heurtez une plaque de glace. Si les freins ne fonctionnent pas et que vous glissez, pompez plutôt les freins en appuyant sur la pédale de frein et en la relâchant encore et encore. Cela aide vos pneus à chercher de la traction au lieu de continuer à glisser.
Ce même concept explique comment l'ABS est conçu pour fonctionner. Si vous voulez soudainement vous arrêter et appliquer beaucoup de pression sur les roues qui se déplacent rapidement, cette pression intense peut provoquer le blocage de vos roues. Cela leur fera généralement perdre de la traction, et vous glisserez et déraperez de manière incontrôlable.
L'ABS est conçu pour empêcher cela. Les freins antiblocage utilisent des capteurs pour déterminer le mouvement de vos roues. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, ces capteurs s'activent et surveillent le mouvement de la roue pour déterminer l'action. S'il détecte un blocage, il active l'ABS, qui pompe vos freins au lieu de les bloquer. Le timing de celui-ci se produit avec précision, grâce à la technologie, une grande amélioration par rapport à ce que vous pourriez faire simplement en appuyant encore et encore sur votre pédale de frein.
Votre véhicule est axé sur la technologie, chaque pièce travaillant ensemble pour assurer votre sécurité. Chaque nouvelle année met en lumière de nouvelles technologies, ce qui signifie que si vous avez la dernière voiture de série, techniquement, elle aura les caractéristiques les plus sûres du marché.
Si vous avez déjà appuyé sur votre pédale de frein et que l'ABS s'est activé, vous avez peut-être ressenti une vibration. Selon votre voiture, un petit voyant du tableau de bord peut également s'allumer, vous indiquant que votre système de freinage antiblocage a été activé.
En fonction des conditions routières, la technologie du véhicule a déterminé qu'il a besoin de l'ABS pour assurer la sécurité de la voiture. Dans certains cas, la pulsation du système de freinage peut ne pas arrêter la voiture aussi rapidement qu'elle le fait normalement. Mais il a déterminé que cette action est préférable pour arrêter votre voiture et risquer de glisser ou de déraper de manière incontrôlable.
La bonne nouvelle est que la plupart des voitures neuves sur la route sont équipées de freins antiblocage. Si vous conduisez une voiture ou un camion plus ancien et que vous souhaitez déterminer si vous êtes équipé de l'ABS, vous pouvez procéder de plusieurs manières.
Le plus simple est de consulter votre manuel du propriétaire.
Si vous n'avez pas accès à votre manuel du propriétaire, vous pouvez vérifier le tableau de bord de votre tableau de bord. Lorsque vous allumez votre voiture, mais avant de l'allumer pour démarrer, toutes les lumières clignotent. Considérez cela comme un mode "test". Si votre voiture est équipée de l'ABS, il s'allumera à ce moment. Cherchez un voyant indiquant soit "antiblocage" soit "ABS".
Si vous avez une compréhension de base des pièces de la voiture, vous pouvez également ouvrir le capot et jeter un coup d'œil à l'intérieur. La pompe de frein antiblocage se placera près du maître-cylindre de frein et sera connectée à plusieurs conduites différentes.
La dernière façon est de regarder physiquement la configuration de la roue. Vous devrez vous mettre en position pour pouvoir voir les freins sur les roues avant. Si votre voiture est équipée de freins antiblocage, vous verrez un tuyau flexible attaché à l'étrier de frein, avec un fil attaché à un capteur de vitesse dans le moyeu de la roue. Ce capteur sera manquant si votre voiture n'a pas d'ABS.
La meilleure façon de vous assurer que vos freins antiblocage fonctionnent est de vérifier que le voyant d'avertissement s'allume sur votre tableau de bord pendant le mode test chaque fois que vous allumez votre véhicule. Si vous ne voyez pas l'icône s'allumer, il est préférable de laisser votre mécanicien vérifier et s'assurer que tout fonctionne correctement.
De même, si votre témoin ABS s'allume à tout moment pendant que vous conduisez votre véhicule, planifiez une visite d'entretien dès que possible pour vous assurer que votre système de freinage fonctionne comme il se doit.
L'ABS est conçu pour fonctionner dans toutes sortes de conditions et être là pour vous, peu importe quand vous en avez besoin. Ce n'est pas quelque chose que vous allumez ou pour lequel vous devez changer le liquide régulièrement. Mais comme toute autre pièce, elle peut s'user avec le temps.
Lorsque les freins antiblocage s'enclenchent, vous sentirez un léger mécanisme de pulsation sous votre pied. Il clique, puis crée une montée et une descente dans le système, que vous pouvez ressentir en ayant le pied sur la pédale de frein. C'est ce qu'on appelle le module de commande ABS.
Les freins font partie des systèmes essentiels de votre véhicule. Vous les utilisez tous les jours, des dizaines de fois, lorsque vous entrez et sortez de la circulation pour accomplir tout ce que vous faites sur votre route. Le système de freinage antiblocage est séparé de vos freins. Cela signifie que même si l'ABS tombe en panne, vous pourrez toujours compter sur votre système de freinage.
Dans la plupart des conditions, l'ABS durera toute la vie de votre voiture. Mais parce qu'il est électronique, il peut souffrir de plusieurs choses, notamment une surcharge électrique, ou une surchauffe due aux températures élevées. Si le voyant ABS s'allume, l'un de nos mécaniciens professionnels remplacera le panneau de commande.
Votre ABS fonctionne-t-il correctement ? Votre système de freinage vous protège-t-il ? Nous pouvons nous assurer que tout fonctionne correctement sur votre véhicule, pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.