Savez-vous quel type de système de freinage vous avez sur votre véhicule ? Cela compte. Pensez-vous que vous devriez pomper vos freins pour qu'ils s'arrêtent mieux sur une surface glissante ? Ou sont-ils informatisés et pompent-ils les freins pour vous ?
Les freins les plus courants sur les véhicules d'aujourd'hui sont les systèmes de freinage antiblocage, ou ABS en abrégé. Ils utilisent un ordinateur et des capteurs dans les roues pour vous donner un avantage considérable sur les anciens systèmes. L'ABS a commencé à être installé régulièrement sur les véhicules dans les années 1970, mais n'a été rendu obligatoire qu'en 2004 dans l'Union européenne et en 2013 aux États-Unis.
Revenons au «vieux» temps où il n'y avait pas de freins informatisés. Le conducteur a enfoncé la pédale qui a ensuite envoyé une pression aux quatre roues en même temps. Malheureusement, les quatre pneus n'adhèrent pas à la route de la même manière; certains ont plus de traction que d'autres en raison de la surface variable de la route, de sorte que l'arrêt et la direction peuvent être compromis. Dans les systèmes plus anciens, il était logique d'appuyer sur la pédale car le conducteur desserrait les freins lorsque les pneus dérapaient pour tenter de retrouver de l'adhérence.
L'ABS a tout changé. Les capteurs de chaque roue peuvent désormais déterminer lesquels tournent plus vite que les autres, puis ajuster la pression de freinage en conséquence, en maintenant une adhérence maximale. Ils "pompent les freins" automatiquement jusqu'à 20 fois par seconde. Cela améliore la distance d'arrêt du conducteur et le contrôle de la direction, deux éléments importants pour éviter les obstacles.
L'ABS est conçu pour que le conducteur applique une pression constante sur la pédale puisque l'ordinateur peut faire des choses qui ne sont pas humainement possibles. Si vous avez l'ABS, pomper les freins peut vaincre la technologie qui essaie de vous aider à garder le contrôle. N'oubliez pas les trois S : Stomp-Stay-Steer. Appuyez sur vos freins, restez sur les freins et dirigez au besoin.
Vous pouvez maintenant voir à quel point il est important de savoir quel système se trouve dans votre véhicule. Si vous n'êtes pas sûr, consultez votre conseiller de service. C'est aussi un bon moment pour passer en revue le système de freinage et le calendrier d'entretien de votre véhicule. L'ABS est une technologie sophistiquée et doit être entretenue afin qu'elle fonctionne comme elle a été conçue. N'oubliez pas que s'arrêter et repartir sont importants pour la sécurité du véhicule.