Oui, votre liquide de frein va s'user

Le liquide de frein est également appelé liquide hydraulique. Il est chargé de déplacer les différents composants du système de freinage de votre voiture.

Le liquide de frein fonctionne à des températures élevées et à haute pression. Sans liquide de frein, votre voiture ne ralentirait pas ou ne s'arrêterait pas lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

À quoi sert le liquide de frein ?

Le liquide de frein est un lubrifiant et un liquide anti-corrosion qui assure le fonctionnement optimal de votre système de freinage à tout moment. Il est incompressible, ce qui signifie qu'il est toujours dans la conduite de frein, prêt à fonctionner et à fournir de la force chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein. Le système de freinage hydraulique fonctionne comme ceci :

  • La pédale de frein est enfoncée
  • La pédale enfonce un piston à l'intérieur de l'étrier de frein
  • Ce processus augmente la pression à l'intérieur des conduites de frein, poussant le liquide de frein dans tout le système
  • La pression fait que les disques de frein pressent les plaquettes de frein en action
  • Les plaquettes de frein entrent en contact avec les roues, ce qui ralentit le véhicule
  • Vous restez en sécurité en étant capable de contrôler votre véhicule, tout en touchant votre pied à la pédale de frein

C'est beaucoup de responsabilité pour un seul système! Et cela vous montre, espérons-le, à quel point le liquide de frein est important. C'est un élément essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule.

Quels sont les problèmes de liquide de frein les plus courants ?

Le liquide de frein n'est pas comme l'huile moteur ou le liquide lave-glace. Vous ne conduisez pas et vous le faites changer régulièrement. Pourtant, le liquide de frein peut développer des problèmes avec le temps.

Le plus courant a été lorsque l'humidité s'infiltre dans le liquide de frein. Cependant, avec une technologie accrue vient une meilleure construction. Si vous avez une voiture plus ancienne - 20 ans ou plus - l'humidité dans le liquide de frein était un problème. Mais avec les composants d'aujourd'hui, les joints sont plus étanches que jamais, ce qui a éliminé la plupart des problèmes d'intrusion d'humidité.

Le liquide de frein contient généralement jusqu'à 5 % d'additifs. Ce sont des inhibiteurs de corrosion ajoutés pour prévenir la corrosion dans le système de freinage. Le liquide de frein lui-même ne se corrodera pas. Ce qui se passe à la place, c'est que lorsque le liquide de frein n'a plus de qualités anticorrosives, les composants hydrauliques de frein internes peuvent ne pas obtenir ce dont ils ont besoin. C'est à ce moment que la panne se produit.

La corrosion du liquide de frein peut se produire :

  • Avec un échauffement excessif ou une surchauffe due à l'utilisation des freins d'une voiture
  • En utilisant excessivement le système de freinage avec des charges lourdes ou un poids qui dépasse les recommandations
  • Avec des arrêts et démarrages excessifs, en sautant sur les freins
  • En ajoutant du liquide de frein de mauvaise qualité
  • Par des températures extrêmes

Que se passe-t-il si le liquide de frein est bas ?

Différents constructeurs automobiles ont des exigences différentes en ce qui concerne le remplissage de votre réservoir de liquide de frein. Consultez votre manuel du propriétaire pour déterminer la fréquence de vidange de votre liquide de frein.

En théorie, il peut s'agir d'un projet de bricolage. Mais vous devez comprendre comment fonctionne le système de freinage de base et avoir des informations spécifiques sur le fonctionnement de votre voiture. Faites attention à la procédure de purge des freins ; il doit être effectué de la bonne manière pour assurer votre sécurité.

Existe-t-il différents types de liquide de frein ?

En général, le liquide de frein n'est pas si sophistiqué. Mais différentes voitures connaissent des conditions de conduite différentes, il existe donc plusieurs types de liquides de frein pour répondre à tous les besoins.

DOT 3 est à base d'éther de glycol. Il est conçu pour les véhicules ordinaires avec des habitudes de conduite moyennes, comme les trajets domicile-travail.

Le DOT 4 est similaire au DOT 3, mais avec plus d'additifs pour augmenter les points d'ébullition. Vous constaterez que DOT 4 augmente les performances ou passez à Super DOT 4 pour des performances encore meilleures. Ce liquide est souvent utilisé pour les véhicules de course ou de performance qui peuvent largement dépasser les limites de vitesse normales.

DOT 5 n'est compatible avec aucun autre type de liquide de frein. C'est un antirouille, et contrairement aux autres liquides de frein, il n'endommagera pas la peinture en cas de déversement. C'est aussi coûteux. À moins que votre véhicule n'ait été spécifiquement conçu avec DOT 5, ce n'est pas une option pour la plupart des voitures.

DOT 5.1 est similaire à DOT 3 et DOT 4 dans sa composition, mais agit plus comme DOT 5 sur la route. Il a une viscosité plus faible, ce qui est nécessaire pour certains véhicules.

En termes techniques, DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1 sont similaires. À la rigueur, vous pouvez remplacer l'un par l'autre. Mais vous ne devriez pas conduire sans le liquide de frein approprié pendant très longtemps. Pour de meilleurs résultats, rincez tout le système et ajoutez du liquide de frein frais et propre, comme recommandé par le constructeur de votre voiture.

DOT 5 ne peut être remplacé à aucun moment. Cela pourrait endommager votre système de freinage.

Qu'est-ce qui saigne les freins ?

Si vous avez lu quoi que ce soit sur votre système de freinage ou sur l'ajout de liquide de frein dans votre voiture, vous avez probablement remarqué qu'il était question de purger les freins.

La purge des freins consiste à pousser le nouveau liquide de frein dans les conduites de frein et à retirer l'ancien. Au fur et à mesure que le liquide de frein s'use, il perd des additifs et a une augmentation des bulles de gaz dans la conduite. En vidant l'ancien liquide, vous vous assurez qu'il reste du liquide de frein frais de haute qualité, prêt à faire son travail.

Ce processus nécessite quelques outils. Vous aurez besoin d'une clé pour ouvrir les vannes situées près de chaque étrier de frein. Vous aurez également besoin d'un récipient de récupération pour contenir l'ancien liquide de frein. Vous aurez également besoin d'un moyen d'actionner la pédale de frein pour pousser le nouveau liquide de frein dans le système.

Ce processus demande des compétences; ne faites pas fonctionner le réservoir de frein à sec ou n'ouvrez pas trop les vannes. Cela peut permettre plus de bulles dans le système, ce qui peut causer de graves problèmes de sécurité pendant que vous conduisez. Un professionnel s'assurera que le travail est bien fait du premier coup.

Qu'en est-il d'une vidange de liquide de frein ?

L'autre terme que vous entendrez probablement est le rinçage du liquide de frein. Le nom donne l'impression que le système est rincé avec un nettoyant pour éliminer l'ancien liquide de frein avant l'installation du nouveau. En réalité, une vidange du liquide de frein et une purge des freins sont identiques. C'est lorsque le nouveau liquide de frein est forcé dans le système, repoussant l'ancien liquide et tous ses problèmes potentiels. C'est tout.

Depuis combien de temps votre liquide de frein a-t-il été changé ?

Maintenant que vous connaissez l'importance du liquide de frein pour le système de freinage de votre voiture, la question suivante est :à quand remonte la dernière fois que vous avez fait changer votre liquide de frein ?

Vos freins sont l'un des systèmes les plus importants pour assurer votre sécurité pendant que vous conduisez chaque jour. Si vous avez remarqué un changement dans le fonctionnement de vos freins, il est temps de les faire vérifier. Nous pouvons aider. Prenez rendez-vous et l'un de nos mécaniciens professionnels évaluera vos systèmes et fera des suggestions sur la meilleure façon de procéder. Nous vous remettrons sur la route en un rien de temps.