Liquide de frein bas ? Voici comment vous savez

Que se passe-t-il lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ?

Votre voiture ralentit et finit par s'arrêter.

Touchez-le légèrement et il ralentit un peu. Appuyez dessus et vous pouvez vous arrêter en quelques secondes. Selon la National Association Of City Transportation Officials, le véhicule moyen roulant à 100 km/h arrivera à un point de repos en 4,4 secondes. Vous sentirez ce mouvement si vous vous arrêtez à ce rythme, mais cela peut être fait.

Cependant, cela ne peut arriver que si votre système de freinage fonctionne comme il se doit.

Comment fonctionne le système de freinage

Les freins sont en fait assez simples dans leur fonctionnement. Nous en avons parlé ici et ici. Mais pour les besoins de cet article, nous allons le condenser en un seul format de paragraphe.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, elle pousse un levier interne qui augmente la force de poussée. Ce levier pousse un piston dans un cylindre rempli de liquide hydraulique, également appelé liquide de frein. Le fluide se condense et s'écoule par l'extrémité, dans un tuyau jusqu'à ce qu'il atteigne un autre cylindre situé au niveau de la roue. Ici, il pousse un autre piston avec une force accrue. Il se connecte à la plaquette de frein et la pousse vers le disque de frein. Lorsque la plaquette de frein touche le disque de frein, la friction entre les deux chauffe, ce qui ralentit la roue extérieure et le pneu et finit par s'arrêter.

Ce principe de base se répète quatre fois, pour chaque ligne de chaque roue de votre voiture.

Ce qui rend tout cela possible, c'est le liquide de frein. C'est ce qui augmente la pression au point de faire fonctionner la mécanique du système de freinage.

Il est temps de vérifier vos niveaux de liquide de frein

Vous avez déjà l'habitude de vérifier régulièrement votre huile moteur. Un faible niveau de liquide de frein est tout aussi important. Cependant, gardez à l'esprit que le liquide de frein n'a pas besoin d'être changé aussi souvent que l'huile moteur, et qu'il n'est pas aussi vulnérable que l'huile utilisée pour garder votre moteur propre.

Cependant, le liquide de frein est un liquide vital nécessaire au bon fonctionnement de votre voiture. Cela peut faire la différence de pouvoir arrêter votre voiture quand vous le souhaitez, ou non.

Comme votre huile moteur, la vérification de votre liquide de frein devrait faire partie de votre plan d'entretien régulier. Surtout si vous remarquez que vos freins ne se comportent pas comme ils le devraient. Vos freins sont-ils spongieux lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ? Il est temps de vérifier vos freins. Entendez-vous un grincement lorsque vous appuyez sur les freins ? Il est définitivement temps de faire un check up.

Comme l'huile moteur, le liquide de frein peut avoir une variété de problèmes. S'il est bas, il se peut qu'il y ait une fuite quelque part dans le système. S'il est contaminé, cela signifie que la saleté et la crasse ont pénétré à l'intérieur.

Le liquide de frein a un impact sur chaque partie du système de freinage, les plaquettes de frein, les rotors, les étriers et les conduites de frein. Et si le liquide de frein n'a pas la composition appropriée, il y a de fortes chances qu'il ait un impact sur l'une ou l'ensemble de ces pièces de différentes manières. Une inspection approfondie est nécessaire pour s'assurer que vos freins fonctionnent comme ils le devraient.

Trouver le réservoir de liquide de frein

Gardez à l'esprit que remplir votre réservoir de liquide de frein n'est pas comme faire l'appoint d'huile moteur. Vous ne pouvez pas vous rendre à votre magasin de pièces automobiles local et acheter n'importe quel liquide de frein assis sur l'étagère. Il faut des connaissances pour s'assurer que vous achetez le bon produit et des compétences pour nettoyer complètement le système lorsque vous le changez. Néanmoins, avoir une compréhension générale peut faire de vous un conducteur et un propriétaire de voiture mieux informé.

Le réservoir de liquide de frein est généralement une cartouche en plastique montée près de l'arrière du compartiment moteur. Il se trouve généralement près du servofrein côté conducteur. Si vous ne le trouvez pas, consultez votre manuel du propriétaire ou effectuez une recherche en ligne pour votre marque et votre modèle. Cela vous indiquera la bonne direction.

La plupart des véhicules plus récents utilisent un plastique translucide avec une ligne de remplissage, de sorte que vous pouvez immédiatement savoir si le liquide de frein est bas. Les véhicules plus anciens peuvent avoir un réservoir en métal, avec une pince fixant le haut en place. Différents véhicules ont des règles différentes concernant l'ouverture du couvercle. Suivez les directives à la lettre ou risquez de contaminer le liquide de frein. L'exposition à l'air humide peut contaminer le fluide en quelques minutes seulement, il est donc important de savoir ce que vous faites avant de l'ouvrir.

Le liquide de frein a l'air correct si...

La première vérification consiste à s'assurer que vous avez suffisamment de liquide de frein dans le système. Les niveaux de liquide de frein atteignent-ils la ligne de remplissage ?

Si ce n'est pas le cas, cela peut être un signe d'avertissement que vos plaquettes de frein sont minces. En effet, à mesure que les plaquettes de frein s'usent, elles prennent plus d'action pour fonctionner. Le piston devra se déplacer plus loin dans le système, nécessitant plus de fluide pour terminer le processus.

Si le niveau de liquide semble correct, la deuxième étape consiste à inspecter le liquide lui-même. Le liquide de frein est normalement de couleur or clair ou clair. S'il devient brun ou noir, le liquide de frein est contaminé et doit être remplacé. Au fur et à mesure que la saleté pénètre dans le système, elle change lentement la coloration, donnant au fluide son aspect plus sombre. Il permet à la saleté et à d'autres contaminants de pénétrer dans le système de freinage, ce qui peut à son tour endommager d'autres pièces.

Ajout de liquide de frein

En règle générale, vous devriez faire remplacer votre liquide de frein environ tous les deux ans. Bien sûr, cela dépend de divers facteurs, notamment de votre style de conduite, de la marque et du modèle de votre voiture. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les directives recommandées. Un de nos mécaniciens expérimentés peut également vous fournir plus d'informations.

Différents véhicules nécessitent un liquide de frein différent. Vous ne pouvez pas mélanger et assortir. Si vous utilisez une formule incorrecte ou remplissez trop votre réservoir de liquide de frein, vous risquez de voir vos freins fonctionner de manière incorrecte. La plupart des systèmes utilisent du liquide de frein DOT3 ou DOT4. Consultez votre manuel du propriétaire ou recherchez les informations situées sur le bouchon du réservoir de liquide de frein.

Le liquide de frein est toxique et hautement corrosif, une protection adéquate est donc nécessaire chaque fois que vous manipulez du liquide de frein.

Une fois le liquide de frein changé, il faut également tester et purger les freins.

Vous n'avez pas les outils ou les connaissances pour tester vous-même vos freins ? Laissez un de nos mécaniciens vous aider. Nous veillerons à ce que vos freins soient sûrs et bien entretenus, et vous remettrons sur la route en un rien de temps.

Planifiez votre visite de maintenance dès aujourd'hui.