L'alignement des pneus – Le prix à payer si vous ne le faites pas souvent

Avez-vous remarqué un changement dans le comportement de votre voiture pendant que vous conduisez ?

Votre véhicule dérive-t-il vers la droite ou vers la gauche en roulant tout droit ?

Ils peuvent être le signe d'un problème d'alignement des pneus.

Qu'est-ce qui cause le mauvais alignement des roues ?

Lorsque vous conduisez votre véhicule, celui-ci peut subir beaucoup de stress, même dans des conditions de conduite normales. Les nids-de-poule, les bordures et même les creux de la route peuvent tous endommager le fonctionnement de vos roues.

Dans l'ensemble, il existe trois causes de désalignement des roues :

  • Impact soudain :cela est dû au fait de heurter quelque chose sur la route, comme un nid-de-poule.
  • Pièces usées :avec le temps, les pièces s'usent et peuvent perturber la façon dont vos pneus se connectent à la route.
  • Réglages de hauteur :tous les véhicules sont conçus avec des directives spécifiques en place. Si vous apportez des modifications aux pièces de votre voiture, cela peut avoir un impact sur son fonctionnement. Cela comprend le réglage de la hauteur du système de suspension, sans ajuster la façon dont les roues se connectent à la route.

Comment savoir si les roues sont mal alignées ?

Comme d'autres pièces de votre véhicule, si les pneus doivent être alignés, il émet des signaux d'avertissement pour vous en informer. Faites attention, et vous pouvez détecter des problèmes mineurs avant qu'ils ne dégénèrent en problèmes plus importants.

Efficacité du gaz – avez-vous remarqué que vos frais de carburant augmentent ? Si vous dépensez plus à la pompe sans aucune autre explication, cela pourrait être un signe de désalignement des roues. Si un véhicule ne roule pas droit et que vous ajustez constamment le volant pour maintenir la voiture dans sa voie, cela augmente la consommation de carburant pour cet effet déclencheur.

Usure des pneus – lorsque les pneus sont correctement alignés, ils se déplacent en ligne droite. Ils se connectent parfaitement à la route et toutes les parties du pneu s'usent uniformément. Si les pneus doivent être alignés, vous commencerez à remarquer une bande de roulement inégale. C'est parce que vous ajustez constamment la voiture pour la maintenir sur la bonne voie, et diverses parties de la roue se connectent à la route différemment du reste. Cette pression supplémentaire sur les pneus est causée par un mouvement de va-et-vient, ce qui provoque une usure prématurée.

Dériver d'un côté à l'autre – si vous conduisez sur une route droite, le volant doit être bien droit et votre voiture doit avancer sans effort et sans réglage. Si vous commencez à le sentir dériver d'un côté à l'autre, nécessitant plus de contrôle de votre part pour le garder dans la voie, c'est un signe que les roues sont mal alignées.

Plats et éruptions – remarquez que vos pneus sont crevés plus souvent ? Besoin d'ajuster la pression d'air régulièrement? Un mauvais alignement entraîne une usure plus rapide de la bande de roulement en raison d'une pression inégale sur chacun des pneus. Cela signifie que lorsque vous conduisez, le pneu devient plus sensible aux crevaisons, à la perte de pression d'air et éventuellement au contrôle du véhicule. Si le problème persiste, il vous expose à un risque accru d'éruption, ce qui peut entraîner une perte totale de contrôle et provoquer des accidents.

Bruits inhabituels – comme pour les autres systèmes de votre véhicule, faites toujours attention aux bruits qu'il émet en roulant. Par exemple, si vous entendez un crissement provenant des pneus lorsque vous vous déplacez, c'est un signe de planifier une inspection pour assurer la sécurité de votre véhicule.

Quels problèmes le désalignement des roues peut-il causer ?

Les véhicules d'aujourd'hui comptent environ 30 000 pièces. Ils sont tous conçus de manière complexe pour fonctionner ensemble afin de vous garder en sécurité pendant que vous conduisez.

Lorsqu'une pièce s'use, elle peut rapidement avoir un impact sur d'autres pièces du système. Cette partie peut s'aggraver et avoir un impact sur une variété de composants si vous n'agissez pas rapidement. Cela augmente également les dollars que vous dépenserez pour réparer votre voiture.

L'un des problèmes les plus courants de désalignement des roues est l'usure inégale des pneus. Cela use les pneus plus rapidement, affecte les performances et finira par créer des situations dangereuses, éventuellement à cause d'une éruption.

Des roues mal alignées se traduisent également par une économie de carburant réduite. Parce qu'il faut plus d'énergie pour garder votre voiture sous contrôle, cela se traduit par une réduction de votre consommation d'essence. Bien que vous ne le remarquiez peut-être pas tout de suite, si vous suivez régulièrement votre consommation d'essence, vous pouvez être alerté plus rapidement de ce problème potentiel.

Comment réparer l'alignement des pneus ?

Heureusement, résoudre un problème d'alignement des pneus est relativement facile à résoudre lorsque vous le confiez à un mécanicien expérimenté. Ils utiliseront une machine d'alignement des roues pour vérifier l'alignement et ajuster les différents composants de votre véhicule, selon les directives du fabricant de votre voiture. Ils effectueront potentiellement des ajustements de trois manières différentes :

Cambre – régler le carrossage, c'est régler l'inclinaison du pneu par rapport à sa position sur la route. Un carrossage positif se produit lorsque le haut du pneu s'éloigne de la voiture, tandis que le carrossage négatif se penche vers la voiture.

Lanceur - la roulette implique l'angle du point de pivot du volant tel qu'il se trouve en fonction de l'avant et de l'arrière du véhicule. Une roulette positive est inclinée vers l'avant, tandis qu'une roulette négative est inclinée vers l'arrière.

Orteil – les réglages de pincement impactent le comportement du véhicule lié à la position du pneu sur la ligne du véhicule.

Les mécaniciens continuent d'affiner le réglage de la roue jusqu'à ce que l'alignement des pneus soit droit.

Comment évitez-vous le désalignement des roues ?

La meilleure façon d'éviter le désalignement des roues est de s'en tenir à un programme d'entretien régulier. Si vous ou un mécanicien détectez un problème avant qu'il ne dégénère, vous réduisez le risque de réparations potentiellement coûteuses, ainsi que les accidents pouvant survenir à cause d'un véhicule endommagé.

Évitez les bordures et les nids-de-poule – faites attention à votre façon de conduire. Évitez les chocs violents du système de suspension en vous déplaçant lentement dans les creux et les bosses, en évitant les contacts avec les bordures et en évitant les nids-de-poule dans la mesure du possible. Si vous rencontrez une bosse particulièrement grave, il est avantageux de planifier une visite d'entretien et de faire vérifier votre voiture.

Évitez les accidents - les accidents sont appelés accidents pour une raison, mais de nombreux conducteurs subissent régulièrement des dommages mineurs. Si vous heurtez un trottoir, heurtez un poteau ou balayez latéralement un rail, cela peut causer des dommages importants, dont certains peuvent ne pas être immédiatement visibles. Bien que vous ne choisissiez peut-être pas de ramener votre véhicule après chaque situation, la planification d'examens réguliers au fil des ans peut vous alerter de problèmes mineurs avant qu'ils ne deviennent incontrôlables.

Si vous pensez que vos pneus ne sont pas alignés, planifiez une visite d'entretien rapidement.