Signes précurseurs d'une panne de transmission

La transmission est l'un des composants les plus importants des véhicules d'aujourd'hui. Sans cela, il n'y aurait aucun moyen de transférer la puissance du moteur aux roues.

Comme les autres parties d'un véhicule, en cas de problème, votre voiture ne fonctionnera pas comme elle le devrait. Dans certains cas, cela peut vous arrêter dans votre élan.

Heureusement, il existe des signes avant-coureurs d'une panne de transmission. Attrapez-le tôt et ce sera une réparation facile. Reportez la réparation et vous risquez des réparations coûteuses ou une panne complète.

Comment fonctionne une transmission

Une transmission assure que la puissance passe du moteur aux roues.

Il existe une variété de transmissions de voiture disponibles, certaines sont automatiques tandis que d'autres sont manuelles. Alors qu'il était autrefois courant de contrôler la transmission à l'aide d'un levier de vitesses à l'intérieur de la voiture, de plus en plus de voitures fonctionnent aujourd'hui avec une boîte automatique. Sélectionnez la vitesse que vous voulez et la transition se produit automatiquement pour vous.

Une transmission permet de régler le rapport de démultiplication entre la roue motrice et le moteur et d'aider la voiture à accélérer ou ralentir. Lorsque la voiture s'arrête complètement, la transmission déconnecte le moteur des roues motrices afin que le moteur puisse tourner au ralenti sans alimenter les roues. Selon le rapport dans lequel vous vous trouvez, la direction est déterminée :stationnement, marche avant ou marche arrière.

Pour une transmission manuelle, une pédale d'embrayage et un levier de vitesses sont utilisés pour changer de vitesse. Le conducteur doit sélectionner les bonnes vitesses en engageant ou en désengageant l'embrayage. Les transmissions automatiques permettent à ce processus de se produire automatiquement dans la transmission.

Quels sont les signes avant-coureurs d'une panne de transmission ?

Alors que la transmission d'un véhicule est conçue pour fonctionner en douceur tout au long du processus, à mesure que les pièces s'usent, vous commencerez à remarquer de petits changements dans la façon dont le système gère.

Bruits

Lorsque vous achetez votre voiture pour la première fois, prenez le temps de vous habituer à ses performances. Il est important d'engager tous vos sens tout au long de ce processus, y compris ce que vous entendez, ce que vous sentez et ce que vous voyez.

Souvent, les bruits sont votre premier signe avant-coureur. Selon le problème, vous commencerez à entendre des choses qui n'existaient pas auparavant. Un clic. Une égratignure. Un grincement. Il peut également changer en fonction de la fonction - le passage en marche arrière peut produire un bruit différent de la prise de vitesse.

Une transmission se compose de plusieurs composants, dont chacun peut tomber en panne et provoquer une perturbation du système. Les problèmes de transmission sont très probablement associés à un bruit de cliquetis, de bourdonnement ou de gémissement dû à la nature des pièces.

Odeur de brûlé

Pour que la transmission fonctionne correctement, elle dispose d'un liquide de transmission qui la maintient lubrifiée et en mouvement. Le liquide de transmission frais a une odeur sucrée ou acidulée. Mais s'il surchauffe, fuit et s'épuise, il prend une odeur complètement différente.

Si vous remarquez une odeur de brûlé lorsque vous conduisez votre véhicule, il peut s'agir d'un liquide de transmission faible. Quelque chose dans le système brûle trop chaud, ce qui augmente la friction et conduit à une activité corrosive à l'intérieur du moteur.

Dès que vous remarquez cette odeur, prenez rendez-vous immédiatement.

Refus de changer de vitesse

Avec une transmission manuelle, cela se remarque facilement lorsque vous appuyez sur l'embrayage, et le levier de vitesses ne bougera pas. Vous poussez, et pourtant cela ne vous permettra tout simplement pas de passer d'une vitesse à l'autre.

Une automatique peut être un peu moins perceptible, mais écoutez attentivement. Vous l'entendrez en conduisant. Vous pouvez également le remarquer lorsque vous essayez de vous déplacer d'un parc à l'autre.

La clé est de ne pas forcer les engrenages en place. Cela peut provenir d'une variété de problèmes, y compris l'électronique qui a mal tourné avec un liquide de transmission faible ou sale. Plutôt que de tenter d'endommager davantage les pièces, il est préférable de laisser un mécanicien l'examiner et de déterminer où se situe le problème.

Pignons glissants

Comme le refus de changer de vitesse, le glissement des vitesses peut provoquer des situations effrayantes. Imaginez que vous êtes sur l'autoroute et que votre transmission modifie soudainement le rapport dans lequel vous vous trouvez. Cela peut entraîner des situations dangereuses.

Au fil du temps, les engrenages s'usent tout simplement. Le glissement des engrenages provient souvent de l'usure normale, ce qui les empêche de s'engager correctement et de glisser et de se désynchroniser.

Sensation de secousse, de grincement ou de secousse

Lorsque les vitesses ne fonctionnent pas comme prévu, vous le remarquerez dans la façon dont votre véhicule fonctionne.

Vous entendrez les engrenages grincer sur une transmission manuelle lorsque vous essayez de changer de vitesse.

Vous éprouverez des hésitations avec un automatique alors qu'il tente de s'engager, mais échoue.

Vous pouvez sentir votre véhicule secouer ou trembler lorsque vous accélérez et ralentissez, selon la façon dont les engrenages se connectent.

Une fois que vous avez remarqué cela, faites attention à la sensation. Partagez-le ensuite avec votre mécanicien, qui saura mieux par où commencer le processus d'évaluation de votre véhicule.

Fuite de liquide

Faites attention à ce qui se passe sous votre véhicule. Le liquide de transmission qui fuit est tout à fait reconnaissable.

Lorsque votre liquide de transmission est frais et neuf, il a une couleur rose relativement claire. Au fur et à mesure que votre liquide de transmission vieillit, devient sale avec des contaminants, il devient rouge foncé ou brun. Une couleur marron foncé signifie qu'il a été surchauffé.

Le liquide de transmission est ce qui lubrifie les engrenages et maintient le bon fonctionnement des composants et les empêche de surchauffer. Il agit également comme un fluide hydraulique pour créer l'engagement des engrenages. Une fuite diminue la quantité de liquide dans le système et entraînera une surchauffe et, éventuellement, une panne totale.

Vérifiez le voyant du moteur

Les voyants du tableau de bord sont une commodité moderne pour vous avertir en cas de problème. C'est le meilleur et le plus ancien indicateur que votre moteur ne fonctionne pas comme il le devrait.

Chaque système de votre voiture possède des déclencheurs et des capteurs qui se déclenchent lorsque votre véhicule ne fonctionne pas comme il le devrait. Si un problème est détecté, le capteur est averti et un voyant s'éteint sur votre tableau de bord.

Faites attention à tous ces signes avant-coureurs. Ils sont votre meilleur indicateur d'un problème potentiel.

L'attraper tôt peut aider à assurer votre sécurité, ainsi qu'à prévenir de futurs problèmes avec d'autres systèmes de votre voiture. Attrapez-le assez tôt et vous pouvez également payer moins en factures de réparation - le remplacement du liquide de transmission est beaucoup moins cher que le remplacement de toute la transmission.

Comment pouvons-nous vous aider à maintenir votre véhicule en bon état de fonctionnement ?