Avez-vous des systèmes avancés d'aide à la conduite ? Faites attention à l'alignement

Si vous avez récemment pris le volant d'une nouvelle voiture, vous savez qu'une grande partie de la conduite est désormais faite pour vous. Régulateur de vitesse adaptatif, aide au changement de voie, évitement des collisions, surveillance des angles morts - chacun de ces systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) est conçu pour vous faciliter un peu la tâche, tout en assurant votre sécurité et celle de vos passagers.

Pour s'assurer que chacun de ces systèmes fonctionne correctement, des capteurs sont placés dans différentes régions de votre véhicule. Avec ADAS, chaque capteur est nécessaire pour s'assurer que des décisions précises sont prises quant à la façon dont votre voiture se déplace. Si une roue n'est pas alignée ou si un capteur est mal orienté, il ne fournira pas d'entrée appropriée. Cela peut entraîner de mauvaises performances, voire des situations d'urgence.

Les voitures ont tellement changé ces dernières années que de nombreux concessionnaires proposent des programmes d'aide à la conduite pour vous aider à mieux comprendre ces systèmes avancés d'aide à la conduite avant de ramener le véhicule à la maison. À tout le moins, vous devriez vous familiariser avec votre manuel du propriétaire. Cela vous aidera à vous familiariser avec les systèmes individuels et à comprendre la routine de maintenance nécessaire pour que tout fonctionne bien.

Mieux connaître vos systèmes avancés d'aide à la conduite

Presque tous les accidents de la route aujourd'hui sont dus à une erreur humaine. Le rôle de l'ADAS est de prévenir les accidents et de réduire l'impact de ceux qui se produisent. C'est pourquoi vous trouverez des applications ADAS telles que :

  • Freinage d'urgence automatique
  • Détection des angles morts
  • Correction et avertissement de sortie de voie
  • Aide au stationnement
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation

Chacun de ces systèmes est conçu pour des applications utilisant des normes d'interface tout en exécutant des algorithmes basés sur la vision, en s'appuyant sur des fonctions de capteur individuelles et sur le multimédia en temps réel. Chaque application autonome utilise une puce qui se connecte à des capteurs placés autour du véhicule. Ces capteurs enregistrent une grande quantité de données à l'aide d'un logiciel d'imagerie, de capteurs, d'un lidar et d'un radar. Il réagit à des situations uniques plus rapidement que n'importe quel humain ne pourrait le faire.

Si vous conduisez une voiture avec ADAS, vous savez à quel point il est facile de compter sur votre véhicule pour exécuter des fonctions spécifiques. Des études montrent qu'au cours du premier mois, les conducteurs sont pleinement engagés lorsqu'ils s'adaptent aux voitures autonomes. Cela diminue lentement à mesure que cela devient la nouvelle norme de conduite. Et c'est là que vous pouvez manquer ce qui arrive à votre véhicule au fil du temps.

Comment l'alignement des roues change avec ADAS

Un alignement des roues est un élément d'entretien de routine régulier pour votre véhicule. Comme les vidanges d'huile et la vérification de la pression des pneus, un alignement des roues garantit que vos pneus se connectent en toute sécurité à la route et vous maintiennent pointé dans la direction que vous voulez aller.

Aujourd'hui, les alignements de roues sont des processus informatisés dans lesquels un mécanicien aligne les quatre roues pour s'assurer que votre voiture roule droit. Cela se fait en ajustant trois angles distincts de chaque roue appelés carrossage, chasse et orteil.

Ce ne sont pas de gros ajustements; ils sont souvent si petits que vous auriez du mal à remarquer un changement dans le pneu. C'est parce que l'analyse informatisée peut inspecter chaque aspect de l'alignement et apporter des micro-changements que vous et moi pourrions ignorer. Cela peut ramener l'alignement de vos roues à ce que le fabricant suggère.

Un mauvais alignement des roues usera les pneus de votre véhicule plus rapidement et diminuera la sécurité pendant que vous conduisez. Si les roues ne sont pas correctement connectées à la route, vous courez le risque de voir votre voiture devenir incontrôlable.

C'est pourquoi ADAS peut vous aider. Il ajoute également des nuances plus complexes aux systèmes de conduite et de freinage d'une voiture.

Avec un alignement de roue standard, le processus d'alignement implique un équipement informatique spécialisé pour déterminer le bon fonctionnement du système. ADAS amène cela à un autre niveau. Avec des capteurs encore plus spécialisés et affinés, les commandes pour des éléments tels que la direction, les freins et le régulateur de vitesse nécessitent tous un niveau de réglage plus élevé, appelé alignement des systèmes de sécurité.

Cet alignement commence par ajuster les trois angles des pneus. Il va plus loin en calibrant les caméras, les capteurs et le radar ADAS pour assurer un contrôle complet du véhicule. Ces fonctions reposent sur un alignement correct du véhicule pour s'assurer qu'il peut être contrôlé de la manière dont il a été programmé.

Par exemple, l'un des systèmes les plus visibles utilisés par les pilotes est le système de caméra arrière. Il suit l'angle de la roue pour montrer où votre voiture roule en marche arrière. Si cette caméra n'est pas correctement alignée ou si le volant n'est pas aligné, cela peut avoir un impact sur ce que la caméra montre, ce qui transforme le processus en une situation dangereuse.

Pour recevoir un alignement des systèmes de sécurité, il faut :

  • Équipement de pointe :ces ordinateurs sont conçus exclusivement pour surveiller avec précision les caméras et les capteurs. La moindre erreur d'angle de caméra peut avoir un impact sur la sécurité du lecteur.
  • Des techniciens hautement qualifiés :ce n'est pas un processus que vous pouvez effectuer vous-même. Cela nécessite un mécanicien qualifié qui comprend comment calibrer chaque capteur et système de caméra que votre véhicule peut avoir.
  • Temps supplémentaire :effectuer une inspection complète prend du temps. Nous devons nous assurer que vos pneus sont correctement alignés et que l'ensemble de votre système de sécurité respecte les directives.

Avez-vous besoin d'un alignement ADAS ?

Si votre véhicule s'appuie sur ADAS pour l'une de ses caractéristiques de sécurité, vous aurez besoin d'un alignement des systèmes de sécurité de temps en temps.

Plusieurs symptômes suggèrent qu'il est temps d'effectuer un alignement des roues :

  • Vous remarquez que votre pneu s'use de manière inégale d'un pneu à l'autre.
  • Le volant est tordu lorsque vous conduisez tout droit.
  • Vous entendez du bruit pendant que vous dirigez.
  • La voiture tire à droite ou à gauche pendant que vous conduisez.
  • Vous entendez un grincement provenant des pneus.
  • Vous installez de nouveaux pneus.

Les problèmes ADAS ne se présentent pas de la même manière. Vos roues peuvent sembler rouler droit, mais les capteurs ne l'enregistrent pas de cette façon. C'est pourquoi il est impératif d'amener votre véhicule pour un entretien régulier de l'alignement afin de s'assurer qu'il fonctionne correctement.

Pour vous assurer que toutes vos fonctionnalités ADAS fonctionnent correctement, planifiez un alignement des systèmes de sécurité avec vos autres opérations de maintenance de routine. Planifiez le vôtre aujourd'hui.