Comprendre les systèmes d'aide à la conduite de votre voiture

L'automatisation trouve sa place dans de nombreux horizons différents, et nos automobiles ne sont pas différentes. Toutes les marques et tous les modèles de véhicules commencent maintenant à voir des systèmes d'assistance à la conduite sous diverses formes. Les voitures commencent à se conduire elles-mêmes, et ces voitures communiquent également entre elles. Des vies sont sauvées grâce aux voitures sans conducteur car les accidents de la circulation diminuent grâce à une conduite plus sûre. Au fur et à mesure que ces technologies évoluent, nous comptons de plus en plus sur ces systèmes pour assurer notre sécurité et naviguer sur les routes. Il est donc impératif que nous comprenions ces systèmes et comment les utiliser à notre avantage.

Fonctionnement des capteurs de voiture

Deux des principaux composants de tous les systèmes d'assistance à la conduite sont les caméras et les capteurs. Ces caméras et capteurs sont répartis dans tout le véhicule. Il est important que ces caméras et capteurs restent toujours propres et exempts de tout type de débris et ne soient ni recouverts ni restreints de quelque manière que ce soit. Un capteur peut facilement être inhibé en plaçant un laissez-passer facile ou une étiquette de stationnement sur le chemin, ou le mauvais temps peut également avoir un impact sur le capteur. Comprendre comment ces capteurs fonctionnent et comment les entretenir correctement peut vous aider à économiser de l'argent sur les réparations. Il existe deux scénarios typiques de fonctionnement incorrect des capteurs :le blocage du capteur par le conducteur ou le mauvais temps bloquant le capteur.

Si un conducteur bloque accidentellement le capteur, cela peut se produire si le conducteur place un objet à l'intérieur du pare-brise et bloque le capteur. Les analyses d'entretien préventif et l'entretien automobile de routine détectent généralement ces types de problèmes et les traitent si nécessaire. Le deuxième scénario est causé par le mauvais temps bloquant les capteurs. Disons qu'un conducteur est coincé sous une pluie verglaçante. Le système d'avertissement de piétons continue de s'allumer dans le véhicule. Parce que les capteurs étaient recouverts de pluie verglaçante, ils ont commencé à mal fonctionner.

Différents types de systèmes d'assistance à la conduite

Alors que nous continuons à voir de plus en plus d'avancées technologiques avec les programmes d'aide à la conduite, il est important de comprendre ce qu'ils sont tous et ce qu'ils font tous. Vous trouverez ci-dessous une liste de termes concernant les systèmes d'assistance à la conduite.

Aide au stationnement et au recul - Ce système utilise des caméras et des capteurs pour vous montrer à quelle distance vous vous trouvez d'autres objets et véhicules. Il est beaucoup plus facile à utiliser que le rétroviseur en raison de l'image plus grande.

Alerte de circulation transversale arrière – Ce système vous alerte si un véhicule traverse lorsque vous êtes en marche arrière. Le système vous alertera par un bip et affichera une flèche sur le tableau de bord.

Alerte de collision avant – Ce système émet un bip sonore dans le système de divertissement en cas de risque de collision frontale.

Assistance au freinage intelligente – Les freins sont automatiquement renforcés et appliqués si nécessaire.

Freinage anti-collision –  Ce système détecte quand vous devriez freiner, mais que vous ne le faites pas. Le système alerte le conducteur puis appuie automatiquement sur les freins pour lui.

Alerte de talonnage – Le système d'alerte de talonnage avertit le conducteur s'il suit de trop près le véhicule qui le précède