Lorsque votre voiture ne démarre pas, cela peut être le problème

Rien ne peut provoquer un sentiment de terreur comme un problème de démarrage avec votre voiture.

Vous sautez dans votre véhicule en vous attendant à aller travailler. Ou vous tombez après une longue journée de jeu, prêt à rentrer chez vous pour la nuit. Vous tournez la clé ou appuyez sur le bouton et… rien. La voiture ne démarre pas.

Et maintenant ?

Comment fonctionne un démarreur

Lorsque vous tournez la clé dans le contact de votre voiture, le moteur démarre. Cela peut sembler être un processus facile et instantané, mais il repose en fait sur plusieurs actions à mettre en place.

Lorsque vous mettez le contact, il engage le moteur et lui permet d'aspirer de l'air et du carburant.

Sur le moteur lui-même se trouve un volant avec une couronne dentée sur le bord. Il est monté sur un vilebrequin. Un pignon sur le démarreur est conçu pour s'insérer dans les rainures de cette couronne dentée.

Lorsque vous mettez le contact, un électro-aimant à l'intérieur du compartiment s'enclenche et pousse une tige avec le pignon attaché. Le pignon se connecte au volant et le démarreur s'enclenche. Cela tourne pour faire tourner le moteur, aspirant à la fois l'air et le carburant.

Une fois le moteur en marche, le démarreur se désengage, l'électroaimant s'arrête et la tige se rétracte. Cela évite d'endommager le système de démarrage.

Au fil du temps, n'importe quelle partie de ce système peut commencer à s'user. Les deux parties les plus courantes à suivre incluent :

  • Le solénoïde - cela envoie un signal électrique au démarreur pour activer l'action
  • Le démarreur lui-même

Lorsque l'un ou l'autre se produit, le démarreur ne s'enclenche plus, ce qui signifie que votre voiture ne démarre pas. Jusqu'à la réparation ou le remplacement, vous serez bloqué.

Heureusement, ces parties cessent rarement sans avertissement. Lorsque le démarreur commence à s'user, il émettra des signaux vous alertant des problèmes potentiels.

Signes d'avertissement que votre démarreur s'use

Comme tout autre dispositif mécanique de votre voiture, le démarreur ne s'arrêtera pas de fonctionner sans que des signes d'avertissement n'apparaissent en premier. Voici quelques indicateurs que vous pouvez surveiller pour vous aider à déterminer si vous avez un problème avec votre démarreur.

Le moteur ne tourne pas

L'un des indicateurs les plus courants d'un problème potentiel avec votre démarreur est lorsque vous tournez la clé dans le contact et que rien ne se passe. Cela peut être causé par le grillage du solénoïde ou du moteur. Il peut également s'agir d'un problème avec votre batterie; un de nos mécaniciens peut tester le système et voir où se situe votre problème.

Le démarreur s'enclenche mais le moteur ne tourne pas

Il y a des moments où vous tournez la clé dans le contact et vous entendez un déclic lorsque le démarreur essaie de s'activer. Peu importe combien de fois vous tournez la clé, le moteur ne tourne pas. Cela est généralement causé par un problème avec les engrenages du volant. L'engrenage peut être dépouillé ou séparé du volant. Si tel est le cas, le démarreur devra être remplacé.

Le moteur tourne par intermittence

Cela peut être un problème plus délicat que les deux autres. Votre voiture démarre bien, puis plus rien. Cela peut être un problème mineur n'importe où dans le système.

  • Un fil lâche ou sale
  • Un composant électrique grillé
  • Un engrenage commence à patiner

Lorsque vous commencez à voir des tendances dans le comportement de votre véhicule, la situation ne fera qu'empirer avec le temps. Avant qu'il ne vous laisse bloqué, faites inspecter votre voiture pour identifier le problème tôt et éventuellement réduire le prix de votre facture de réparation.

Vous entendez un grincement lorsque vous tournez la clé

Au lieu d'un bruit de cliquetis, le son peut être plus profond. Ce signe d'avertissement se produit lorsque les engrenages reliant le volant moteur au démarreur s'usent ou que les pièces du démarreur s'usent. Tout bruit provenant du processus de démarrage doit être vérifié pour s'assurer qu'il ne vous laisse pas bloqué.

Voir ou sentir de la fumée lors du démarrage du moteur

Le processus de démarrage est mécanique, s'appuyant sur le système électrique pour que tout fonctionne. Si une partie de ce processus ne fonctionne pas correctement, cela peut entraîner une surchauffe du démarreur. Cela peut produire de la fumée ou une odeur de brûlé provenant du dessous du moteur. Cela peut être causé par une variété de choses, y compris un fusible grillé ou un problème avec le contacteur d'allumage. Un mécanicien sera en mesure de l'évaluer et d'aller à la cause première.

Le démarreur continue de fonctionner après le fonctionnement du moteur

Que vous tourniez la clé ou appuyiez sur le bouton, une fois que vous entendez le moteur s'enclencher, vous relâchez la clé ou retirez votre doigt, prêt à mettre la voiture en marche et à démarrer. Le processus de démarrage se désengage jusqu'à ce qu'il soit à nouveau nécessaire. Sauf si ce n'est pas le cas. Si vous entendez le démarreur continuer à fonctionner après la libération, vous avez un problème quelque part dans les circuits électriques de votre système. Cela peut entraîner des dommages ailleurs dans votre système si vous continuez à conduire sans le réparer.

Que se passe-t-il si vous ne réparez pas un démarreur au premier signe de problème ?

Si votre voiture ne démarre pas, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Vous devrez faire remorquer votre voiture et résoudre le problème avant de la conduire à nouveau. Mais si vous rencontrez un signe avant-coureur de problème de démarreur, vous avez le temps de résoudre le problème avant qu'il ne s'aggrave. Continuer à conduire avec un problème de démarreur peut entraîner :

  • Éclairage tamisé
  • Problèmes de batterie
  • Dommages au système électrique
  • Dommages à la transmission
  • Dommages au moteur
  • Véhicule refusant de démarrer

Les réparations mineures peuvent parfois être réparées rapidement et à moindre coût pour vous. Plus votre voiture n'est pas contrôlée, plus les dommages peuvent survenir et plus votre facture de réparation augmentera. Prendre des mesures précoces peut souvent réduire le problème au minimum.

Apportez votre véhicule tôt et nous pouvons vous aider à identifier l'origine du problème. La cause première de tout problème de démarreur est très probablement le démarreur, le relais de démarreur ou le solénoïde. Cela implique des réparations simples et votre voiture sera de retour et prête à rouler en un rien de temps.