Pourquoi vous ne devriez pas ignorer les voyants d'avertissement de voiture

Je suis le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire exactement :je conduis avec mon voyant Check Engine allumé depuis trois ans, mon voyant de capteur de pression des pneus est allumé parce que mes pneus d'hiver n'ont pas de capteurs, mon voyant ABS s'allume allumé par intermittence et mes voyants de bas niveau d'huile et de liquide de refroidissement s'allument tous les deux mois. Ce sont des choses qui peuvent arriver quand vous êtes dans l'industrie automobile et que votre mari est mécanicien… votre voiture est la dernière à être réparée.

Bien que j'aie appris à ignorer les signes flagrants sur mon tableau de bord me disant que ma voiture a besoin d'attention, il y a eu des répercussions - des mauvaises. Ma consommation de carburant devrait être inférieure à 7 L/100 km - elle est de 10 L/100 km ; lorsque mes pneus d'hiver ont eu une fuite lente, je n'ai pas réalisé assez longtemps qu'ils s'usaient maintenant de manière très inégale et qu'ils devront être remplacés après seulement une saison ; parfois, lorsque je m'arrête sous la pluie, je dois me rappeler que je n'ai pas d'ABS et que je pompe mes freins ou que je risque de glisser à travers une intersection, et ; Je transporte constamment de l'huile et du liquide de refroidissement dans mon coffre et j'ai dû m'arrêter dans des endroits dangereux (comme le 401) pour faire le plein.

Que votre tableau de bord soit éclairé comme un sapin de Noël, que vous ayez une lumière persistante allumée en permanence ou une lumière qui a tendance à apparaître de temps en temps - ignorer ces voyants d'avertissement n'est jamais une bonne idée - prenez-la de quelqu'un qui sait trop bien.

Voici les 4 principales raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais ignorer les voyants d'avertissement de votre voiture.

Votre voiture vous dit quelque chose de simple

Votre voyant d'avertissement de tableau de bord peut simplement vous dire que votre frein de stationnement est toujours engagé, vérifiez les niveaux de liquide de frein, votre pneu a besoin d'air ou peut-être que vous êtes à court de carburant et que vous devriez tirer à la prochaine station-service. Toutes les lumières de votre tableau de bord ne nécessitent pas un mécanicien et certaines peuvent être corrigées en quelques secondes. D'un autre côté, ignorer ces voyants d'avertissement de voiture apparemment simples pourrait rapidement faire d'une taupinière une montagne.

Vous pourriez vous retrouver bloqué

Une panne d'essence, de liquide de refroidissement, d'huile ou un pneu crevé sont autant de raisons pour lesquelles vous devrez peut-être effectuer un arrêt d'urgence. Votre démarreur ou votre batterie mourant pourrait vous empêcher de démarrer votre voiture et d'être coincé là où vous êtes. La plupart du temps, votre voiture vous avertira avant que vous ne soyez dans une situation qui pourrait vous laisser bloqué - faites attention et demandez un entretien régulier de votre voiture avant d'être coincé sur le bord d'une autoroute ou incapable de quitter votre bureau à la fin de la jour à cause de quelque chose qui aurait pu être évité.

Cela pourrait finir par vous coûter plus cher

Un véhicule qui fonctionne mal peut vous coûter de l'argent de différentes manières. Vous pourriez dépenser plus en carburant si vous avez des problèmes liés aux émissions, vous devrez peut-être remplacer les pièces de voiture plus tôt si quelque chose cause une usure supplémentaire et/ou devez remplacer plus de pièces parce que ce que vous avez choisi d'ignorer a créé un problème plus important. Bien qu'il puisse sembler inutile d'avoir quelques voyants d'avertissement de voiture allumés, ne pas agir sur ces avertissements peut créer des problèmes beaucoup plus importants et coûteux qui ne peuvent être ignorés.

Votre sécurité pourrait être en danger

Les voyants d'avertissement d'airbag, les voyants d'avertissement de frein et les voyants de capot/porte entrouverte peuvent tous être des indicateurs de quelque chose de potentiellement mortel s'ils ne sont pas contrôlés. Même ignorer un voyant d'avertissement de pression des pneus peut entraîner un problème de sécurité si la faible pression des pneus affecte la maniabilité et/ou la puissance de freinage de votre voiture.

Astuce BONUS – Feux d'avertissement jaunes ou rouges

Si le voyant d'avertissement qui apparaît sur le tableau de bord de votre voiture est jaune, c'est quelque chose qui doit être vérifié dès que possible - ce n'est pas une urgence et vous ne devriez pas avoir besoin de vous retirer la route ou de faire preuve d'une extrême prudence en conduisant. Si le feu est rouge, cela doit être considéré comme une urgence et vous devez trouver l'endroit le plus sûr immédiatement disponible et éteindre votre véhicule afin que vous puissiez appeler l'aide ou prendre vous-même les mesures appropriées.

En fin de compte, vous ne devriez jamais ignorer les voyants d'avertissement de votre voiture, car ils essaient de vous dire que quelque chose nécessite une attention avant qu'il ne se transforme en quelque chose de pire, plus cher ou ne devienne une véritable urgence. Il est toujours conseillé d'effectuer une inspection tranquille de la voiture.

Avez-vous un voyant sur votre tableau de bord en ce moment ? Avez-vous besoin d'un entretien régulier ? Vous cherchez plus de conseils d'entretien de voiture? Contactez l'un de nos conseillers en service et/ou consultez nos blogs sur carhub.ca.