Pourquoi vous ne devriez pas ignorer un rappel sur votre voiture


Les rappels d'automobiles sont en constante augmentation et les statistiques fédérales estiment qu'environ 30 % d'entre eux ne sont pas réparés. Des rappels tels que le rappel généralisé des coussins gonflables Takata font régulièrement la une des journaux, et le site Web automobile Jalopnik a récemment enquêté sur l'histoire d'un Ford Escape rappelé qui a pris feu alors qu'il ne fonctionnait pas, brûlant tout un cargo.

Combien y a-t-il de bombes à retardement sur la route ? La statistique de 30% "est une approximation précise", selon un porte-parole de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) qui a demandé à ne pas être identifié, et il y a eu plus de 53 millions de rappels rien qu'en 2016, le plus record pour un seule année. Cela représente un grand nombre de véhicules concernés, et bien que certains rappels soient assez mineurs, d'autres entraînent de graves conséquences s'ils ne sont pas réparés. Bien que personne ne vous traque pour avoir ignoré un avis de rappel, les constructeurs automobiles ne les émettent pas sans une bonne raison et généralement cette bonne raison implique votre sécurité, celle de vos passagers et des autres personnes sur la route. Voyons combien de rappels de véhicules passent entre les mailles du filet.

Les constructeurs automobiles notent qu'il peut être difficile de retrouver le propriétaire actuel d'un véhicule, ce qui a été le cas lors de l'incendie du cargo, car les registres de propriété sont souvent obsolètes. Même lorsque les constructeurs automobiles réussissent à entrer en contact avec les propriétaires des véhicules concernés, les rappels restent souvent non résolus. Les risques d'ignorer un rappel, bien sûr, dépendent de la raison du rappel, et il est important que les consommateurs se rendent compte qu'un constructeur automobile n'émettrait pas de rappel à moins qu'il ne constitue une menace réelle pour la sécurité. La NHTSA déclare par e-mail que certains consommateurs ne "comprennent tout simplement pas l'importance ou l'urgence de faire la réparation qui pourrait sauver leur vie ou celle de leurs proches".

Voici quelques-unes des autres raisons pour lesquelles les gens négligent ou refusent de participer aux rappels :

  • Devoir appeler et prendre rendez-vous
  • Manque de temps pour prendre la voiture
  • Ne pas avoir de voiture pendant la réparation de la voiture
  • Préoccupation que le concessionnaire puisse faire pression sur le propriétaire pour qu'il paie d'autres réparations
  • Ne pas savoir combien de temps prendra la réparation

Le rappel des coussins gonflables Takata, qui implique des blessures graves ou la mort si les coussins gonflables de certains véhicules sont déployés, est un excellent exemple de plusieurs de ces points. Ce rappel, qui a pris de l'ampleur depuis sa première annonce en 2013, concerne désormais 42 millions de véhicules de 19 marques. En raison de la nature généralisée du rappel, les pièces de nombreux véhicules sont en rupture de stock et, dans certains cas, ne seront pas disponibles avant des années. Les concessionnaires peuvent proposer des véhicules de prêt lorsque les voitures sont en cours de réparation, mais de nombreux consommateurs estiment qu'ils n'ont d'autre choix que de continuer à conduire un véhicule concerné en attendant un rendez-vous.

Il existe des solutions collaboratives qui pourraient fonctionner pour identifier et résoudre les problèmes de rappel en suspens parce qu'un propriétaire de véhicule n'a pas reçu d'avis de rappel ou a simplement choisi de l'ignorer. Par exemple, avant d'émettre un renouvellement de police d'assurance ou un renouvellement de permis de conduire, les compagnies d'assurance et les DMV de l'État pourraient vérifier les rappels en cours sur les véhicules enregistrés sur ce compte. En cas de problème, le renouvellement de la politique ou de la licence sera refusé jusqu'à ce que les problèmes de rappel soient résolus.

Selon le Detroit Free Press, le Maryland est le premier et le seul État à introduire un système de notification de rappel lié à l'immatriculation des véhicules. Le programme a été lancé en avril et n'empêche pas les propriétaires de véhicules d'immatriculer un véhicule rappelé. Le Kentucky et la Floride travaillent également sur des programmes qui seront déployés à un moment donné dans le futur. Cependant, un représentant de l'État du Michigan a suggéré que la responsabilité de la notification incombe uniquement aux constructeurs automobiles et que l'État n'envisage pas de participer à un tel programme.

Il existe également d'autres moyens de contacter les propriétaires de véhicules concernés.

"Les médias ont joué un [rôle clé] en informant les consommateurs des nouveaux rappels et de leur importance", a déclaré le porte-parole de la NHTSA. "Les constructeurs automobiles font des visites à domicile pour trouver les voitures urgentes qui doivent être réparées."

Même si les constructeurs automobiles et les fournisseurs sont à blâmer pour les rappels, la responsabilité de se conformer incombe en fin de compte au consommateur. Le site Web de la NHTSA offre des informations sur le processus de rappel, des nouvelles sur les rappels récents, un formulaire permettant aux consommateurs de signaler des problèmes avec un véhicule et un moyen de rechercher des rappels sur n'importe quel véhicule par VIN, année, marque et modèle.

Il est important que les propriétaires de véhicules rappelés réalisent et se souviennent qu'un rappel sans surveillance peut avoir des répercussions au-delà du conducteur et des passagers de ce véhicule. Par exemple, un éclatement de pneu peut facilement provoquer un accident entre d'autres véhicules sur la route si les conducteurs font une embardée pour éviter de heurter des débris ou le véhicule touché. L'incendie d'un cargo en 2015 causé par le Ford Escape rappelé est un cas extrême, bien sûr, mais il aurait également pu être facilement évité.

Maintenant c'est intéressant

Le cas de l'incendie du cargo de 2015 tel que décrit par Jalopnik, qui a causé 45 millions de dollars de dommages aux autres véhicules à bord et 55 millions de dollars au navire et à ses autres cargaisons, montre comment un rappel peut passer entre les mailles du filet. Le propriétaire du véhicule était un employé du département américain de l'Agriculture et a affirmé ne pas être au courant de 10 rappels en cours sur le véhicule, dont un remontant à 2011.