Conduire une moto en hiver est considérablement différent de la conduite en été. Les vents violents, l'atmosphère fraîche et les routes brumeuses rendent la navigation difficile pour les motocyclistes. Bien qu'il soit nécessaire de suivre les règles de sécurité générales, il y a quelques facteurs supplémentaires qu'un motocycliste doit prendre en compte lorsqu'il roule par temps froid. Voici quelques conseils de conduite hivernale pour les motos.
Pendant la saison hivernale, les routes sont couvertes de brouillard. Particulièrement sur les autoroutes où les voitures passent plus vite, la conduite devient problématique si le conducteur ne peut pas voir correctement loin devant la route. Le temps brumeux fait qu'il est très difficile de voir les autres véhicules, même ceux juste devant vous.
Pour éviter d'être percuté par derrière par un véhicule dont le conducteur ne vous a pas remarqué, vous ou votre moto, jusqu'à la dernière seconde, les feux stop sont pratiques. Les feux stop indiquent que le véhicule ralentit.
Le feu arrière de la moto sert d'indication forte au véhicule derrière vous de votre présence. La lumière rouge est plus visible que les vélos et les couleurs.
Assurez-vous que vos feux de freinage sont en bon état de fonctionnement. Aucune lumière cassée ou clignotante n'aidera. S'ils ne sont pas dans un état de fonctionnement optimal, réparez-les. Les feux de freinage sont beaucoup plus cruciaux que nous ne le pensons, en particulier en hiver.
Si la route sur laquelle vous roulez est trop brumeuse, vous devez rendre votre présence extrêmement claire pour le véhicule derrière vous. Vous pouvez utiliser les feux stop. Cependant, les feux de freinage ne s'allumeront pas tant que vous n'appuierez pas sur les freins.
C'est pourquoi vous devez continuellement utiliser les freins pour allumer et éteindre les feux stop arrière. Il alertera également les véhicules derrière vous. De plus, cela conduira les véhicules derrière à ralentir.
Maintenant, une seule application de frein est insuffisante, et cela n'aiderait que si vous rappeliez continuellement à tous ceux qui sont derrière vous votre existence. Appliquez les freins régulièrement, et un intervalle de 5 minutes devrait être la fréquence idéale.
En freinant, vous êtes également en mesure de maintenir un rythme constant plus lent que celui que vous auriez pris en été. Garder un rythme plus lent est essentiel lorsque vous roulez en hiver, car le froid affecte votre capacité à vous concentrer.
La règle des deux secondes est simple. L'écart entre vous et le véhicule qui vous précède doit être égal à la distance que vous pouvez parcourir en deux secondes à votre vitesse actuelle.
Par exemple, si vous roulez à 36 kilomètres par heure, votre vitesse est de 0,6 kilomètres par minute, ce qui équivaut à une vitesse de dix mètres par seconde. Vous pouvez couvrir une distance de 20 mètres en deux secondes, et donc, la distance de suivi de sécurité est de 20 mètres dans ce cas.
De même, si vous roulez à 72 km/h, vous devez maintenir une distance de 40 mètres avec le véhicule qui vous précède. Alors que c'est quelque chose qui doit suivre à tout moment. Pendant les saisons humides et froides, la signification augmente de façon exponentielle.
En raison de la probabilité accrue de dangers routiers pendant certaines saisons, vous devez garder une distance de sécurité entre vous et le véhicule qui vous précède.
Chaque fois que vous partez en balade, votre moto doit être en excellent état. En particulier, le système de freinage.
Vous devez pouvoir arrêter la moto à tout moment lorsque vous roulez sur une route en hiver. Les routes brumeuses et le temps froid rendent le vélo difficile et nuisent à la concentration.
Si vous vous approchez dangereusement d'un autre véhicule pendant que vous roulez, vous devez ralentir ou peut-être vous arrêter complètement. Et pour cela, il va falloir que le système de freinage de votre moto soit en bon état.
Par conséquent, vérifiez le frein à disque, les étriers, les plaquettes de frein, le frein à tambour et le liquide de frein. Chacun de ces composants doit être en excellent état de fonctionnement. Si ce n'est pas le cas, confiez votre véhicule à votre mécanicien ou à un centre de service pour un entretien et des réparations de routine.
Les gants de moto sont indispensables pour sortir en balade pendant la saison hivernale. Vos mains commenceront à s'engourdir et votre prise sur les poignées se relâchera si vous roulez sans gants par temps glacial.
Au fur et à mesure que vous roulez, le niveau d'engourdissement dans vos mains est susceptible d'augmenter considérablement. Les gants d'équitation protègent vos mains du froid et les gardent au chaud.
Même les gants ordinaires ne s'adapteront pas parfaitement car ils n'offriront pas le même confort et la même adhérence sur le guidon que les gants d'équitation. De plus, les gants de moto aident à éviter les callosités, protègent contre les conditions météorologiques défavorables, la fatigue et l'engourdissement, tout en améliorant l'adhérence et le confort.
Rouler dans le froid n'est pas facile. Le brouillard limite la vue à cinq mètres. Cependant, vous devez baisser la visière du casque pour vous protéger du froid. Nettoyez soigneusement la visière pour protéger votre visage.
Une visière sale altère votre vue ou, pire, vous obligera à conduire sans la visière baissée. Les vents frapperont constamment votre visage.
Mettez autant de vêtements que possible pour rester au chaud. Il y a une différence entre le froid que vous ressentez debout à l'extérieur et le froid que vous ressentez lorsque vous roulez.
Faire du vélo plus vite vous rend plus froid. Si les vêtements que vous portez sont juste assez chauds pour vous garder au chaud lorsque vous êtes dehors et dans le froid, ils ne suffisent pas.
Portez trois couches de vêtements, y compris un équipement de moto et une veste. Pendant que vous roulez, l'intensité du froid sera plus élevée en raison de la vitesse du vent.
J'espère que les conseils mentionnés ci-dessus vous aideront à conduire votre moto plus confortablement et en toute sécurité pendant la saison hivernale.