10 conseils d'entretien automobile pour l'hiver et l'été

La température et le climat peuvent avoir un impact important sur les voitures. L'hiver apporte des températures froides et l'été apporte des températures chaudes. Selon l'endroit où vous vivez dans le monde, l'intensité de ces saisons peut être plus sévère que d'autres.

Vous pourriez même être soumis à des tempêtes de neige en hiver ou à des ouragans en été. Quel que soit le risque potentiel, vous devez comprendre comment prendre soin de votre voiture et l'entretenir pendant ces deux saisons critiques de l'année.

De cette façon, vous pouvez éviter d'avoir des pannes au milieu d'un temps horrible.

Top 5 des conseils d'entretien de voiture pour l'hiver

Pour aider votre voiture à traverser l'hiver, vous devriez suivre les conseils ci-dessous. Ils vous aideront à réduire vos risques de rester coincé dans une tempête de neige ou d'avoir une vision altérée par le mauvais temps.

1) Pneus d'hiver

Installez des pneus d'hiver sur votre véhicule. Les pneus d'hiver sont faits d'un composé plus souple et ont des espaces plus larges sur leurs bandes de roulement pour aider votre véhicule à mieux adhérer à la neige et à la glace.

2) Vérifier le chauffage et le dégivreur

Le chauffage et le dégivreur de votre véhicule doivent fonctionner correctement avant l'arrivée de l'hiver. Assurez-vous qu'il l'est, sinon vous pourriez vous retrouver gelé dans votre véhicule. De plus, vous avez besoin d'un bon dégivreur capable d'éliminer la glace et le givre du pare-brise et de la lunette arrière.

3) Gardez le réservoir d'essence plein

Lorsque vous avez un réservoir d'essence qui n'est pas très plein, de l'eau peut s'accumuler dans la pompe à essence. S'il fait froid dehors, cette eau pourrait geler. Essayez de garder votre réservoir d'essence plein pour éviter que cela ne se produise. Il est également bon d'avoir un réservoir plein au cas où vous seriez bloqué.

4) Essuie-glaces et liquide lave-glace

Les tempêtes hivernales ont des vents violents et soufflent souvent beaucoup de débris sur votre pare-brise. Garder votre véhicule rempli de liquide de lave-glace sera essentiel pour éliminer les débris. Et, bien sûr, assurez-vous que vos essuie-glaces sont suffisamment solides pour les hivers froids.

5) Garez-vous dans le garage

Si vous avez un garage chez vous et/ou un parking au travail, garez-y votre véhicule. De cette façon, vous éviterez que toute la neige et la glace s'accumulent sur votre pare-brise. Ensuite, vous pouvez simplement monter dans votre voiture et la conduire sans avoir à dégivrer vos vitres.

Top 5 des conseils d'entretien de voiture pour l'été

L'été peut sembler être une saison relaxante, mais la chaleur épouvantable peut faire des ravages sur votre véhicule. Vous trouverez ci-dessous les 5 meilleurs conseils d'entretien de voiture pour l'été qui vous aideront à maintenir le bon fonctionnement de votre voiture.

1) Maintenir la pression des pneus

Pour chaque tranche de 10 degrés de plus, il fait dehors ; les pneus ont tendance à gagner environ 1 PSI. Assurez-vous de surveiller régulièrement la pression d'air de vos pneus avec un manomètre. Si vous remarquez que la pression est trop élevée, relâchez un peu d'air. Vous pouvez également remplir les pneus qui manquent d'air.

2) Changer l'huile

Les moteurs génèrent beaucoup plus de chaleur pendant l'été, en particulier leurs composants mobiles. Ces composants doivent rester lubrifiés avec une huile de qualité, propre et fraîche. Cela leur assurera un bon fonctionnement pendant la saison chaude de l'été.

3) Nettoyer et tester la batterie

La durée de vie de la batterie de la voiture est réduite en été car trop de chaleur surchargera la batterie. La corrosion sera également plus courante.

La meilleure façon de préserver votre batterie pendant l'été est de nettoyer régulièrement les cosses et les connexions de votre batterie. En outre, testez souvent la batterie pour vous assurer qu'elle tient toujours.

4) Vérifier l'état du liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est le liquide qui empêche le moteur de surchauffer. Étant donné que la surchauffe se produira plus probablement en été, vous aurez besoin de liquide de refroidissement frais pour vous assurer qu'il empêche que cela ne se produise.

Pour certains véhicules, cela signifie simplement faire l'appoint de liquide de refroidissement si vous êtes bas. Pour les autres avec du liquide de refroidissement à l'huile, il peut être nécessaire de faire un rinçage et un changement de liquide de refroidissement.

5) Entretenir la climatisation

Avant l'été, faites vérifier votre système de climatisation pour vous assurer qu'il fonctionne correctement. Vous ne voulez certainement pas vous retrouver sans climatiseur en état de marche par une chaude journée d'été. Cela pourrait rendre la conduite trop inconfortable.