Comment choisir la bonne huile pour votre voiture ou votre camion ?

Si vous cherchez "comment choisir la bonne huile pour votre voiture ou votre camion ?" Vous devez tenir compte des caractéristiques suivantes : 

  • Viscosité de l'huile
  • Type d'huile
  • Fréquences de vidange d'huile

Alors que la plupart d'entre nous ont entendu dire que les moteurs nécessitent une huile moteur spécifique, beaucoup d'entre nous n'ont jamais entendu parler des différentes caractéristiques que nous devrions rechercher lors du choix de la bonne huile moteur.

Chaque huile fournira en effet à votre moteur un certain niveau de lubrification, mais cela signifie-t-il que vous pouvez utiliser n'importe quelle huile moteur ? Si vous conduisez dans des environnements très froids ou des zones très chaudes, utiliserez-vous toujours le même type d'huile ?

La réponse courte est non. Vous devez connaître de nombreux détails sur l'huile pour vous aider à choisir la bonne huile pour votre voiture et obtenir les meilleures performances sans endommager le moteur.

Cet article vous aide à répondre à la question « comment choisir la bonne huile pour votre voiture ou votre camion ? » Il vous fournira également les concepts généraux derrière le but d'avoir de l'huile moteur dans votre véhicule. Enfin, il vous fournira des détails supplémentaires pour vous aider à maintenir l'huile de votre moteur et à prévenir les conséquences négatives.


Pourquoi votre voiture a-t-elle besoin d'huile ?

Avant de plonger dans les détails sur "comment choisir la bonne huile pour votre voiture ou votre camion?" Il est essentiel que vous compreniez le rôle principal de l'huile dans votre voiture. De cette façon, vous aurez une idée de l'importance de choisir la meilleure huile qui offre les principales caractéristiques pour aider votre voiture à fonctionner correctement.

Dans tout moteur à combustion, de nombreux composants mobiles internes se frottent les uns contre les autres et provoquent des frottements. Trop de friction entraîne une surchauffe du moteur, ce qui cause des dommages importants au moteur. Pour éviter les frottements, votre véhicule s'appuie sur plusieurs huiles pour fournir la quantité spécifique de lubrification. Il élimine tout potentiel pour ces composants mobiles d'interagir les uns avec les autres pour générer de la chaleur.

Par conséquent, votre moteur a besoin d'une quantité spécifique d'huile moteur. De plus, cette huile moteur doit avoir certaines caractéristiques pour aider à lubrifier le moteur et atteindre les composants internes profonds assez rapidement avant que votre moteur ne chauffe et ne soit endommagé.

Gardez à l'esprit que l'huile moteur se décompose avec le temps, ce qui signifie que vous ne pouvez pas compter sur la bonne quantité d'huile moteur. Assurez-vous seulement que vous devrez changer l'huile fréquemment en fonction du type d'huile moteur que vous utilisez.

Comment choisir la bonne huile pour votre voiture ou votre camion ?

Choisir la bonne huile moteur est l'une des premières et des plus importantes compétences que vous devez acquérir en tant que conducteur. Si vous n'obteniez pas la bonne huile, vous auriez quand même affaire à des problèmes de moteur qui pourraient entraîner des résultats catastrophiques pour le moteur.

Il y a certaines caractéristiques que vous devez connaître dans toute huile moteur. Une fois que vous avez compris ces caractéristiques, vous pouvez lire sur la bouteille d'huile moteur et comprendre si elle convient ou non à votre moteur.

Voyons ce qu'il faut prendre en compte lors de l'achat de votre prochaine huile moteur :

1-    Comprendre la viscosité de l'huile

Avez-vous déjà entendu parler du terme viscosité ? Eh bien, ce terme est l'une des principales caractéristiques de toute huile moteur. Il fait référence à la facilité avec laquelle l'huile s'écoule à différentes températures. Cette caractéristique est extrêmement importante, surtout si vous recherchez une bonne huile adaptée à certaines conditions météorologiques.

La viscosité de l'huile fait référence à la résistance du fluide à l'écoulement. Vous verrez la viscosité de l'huile dans une terminologie spécifique et en utilisant des codes spécifiques qui se présentent généralement sous la forme suivante :"XW-XX", où X est remplacé par certains chiffres signifiant certaines choses et capacités.

Alors que la plupart des gens pensent que la lettre W fait référence au mot «poids», c'est le premier du terme «hiver». Par conséquent, plus le nombre devant

Par exemple, si vous voyez une huile avec un indice de viscosité de "5W-30", vous comprendrez immédiatement que cette huile s'épaissit moins vite qu'une autre huile avec plusieurs "10W-30".

Vous avez maintenant une bonne idée du nombre devant la lettre "W", ce qui signifie que la prochaine étape consiste à comprendre la deuxième partie du code, le nombre à deux chiffres à la fin. Ce deuxième chiffre fait référence à la façon dont vos huiles. La viscosité change à 212 degrés Fahrenheit. En d'autres termes, le deuxième chiffre fait référence à la façon dont votre huile se comporte à des températures très élevées. Par conséquent, si vous avez affaire à une huile contenant plusieurs 10-W-30, elle ne devrait pas diluer autant qu'une autre huile contenant plusieurs 10W-40.

Si vous recherchez "comment choisir la bonne huile pour votre voiture ou votre camion?" Vous devrez tenir compte de la viscosité. Le manuel du propriétaire de votre véhicule doit contenir des informations détaillées sur la plage de viscosité que votre véhicule accepte, ce qui signifie que vous ne pouvez pas aller au-delà de cette plage à la fois à des températures élevées et à des températures basses.

2-    Choisir les types d'huile

Saviez-vous que toutes les huiles moteur ne sont pas identiques ? Oui! Il existe cinq types d'huile moteur différents que vous pourriez rencontrer sur le marché automobile :

Huile conventionnelle

L'huile conventionnelle est le type d'huile le plus couramment utilisé par de nombreux concessionnaires et magasins indépendants. Cette huile est la moins chère et elle est suffisamment bonne pour obtenir la bonne lubrification pour votre moteur.

Par contre, l'huile conventionnelle n'est pas la meilleure au niveau des fréquences de vidange. Vous changerez votre huile moteur plus fréquemment que d'autres personnes qui comptent sur une huile de meilleure qualité. L'autre chose à considérer est que l'huile conventionnelle se décompose fréquemment et n'inclut pas les événements de package attendus qui pourraient aider à prolonger la durée de vie de votre moteur. Cependant, les experts ont indiqué qu'il n'est pas nécessaire d'opter pour des fréquences de vidange d'huile

Huile conventionnelle premium

L'huile conventionnelle Premium est une huile moteur de qualité supérieure similaire à l'huile conventionnelle, mais avec une gamme de viscosités plus large. Dans cette catégorie, vous pouvez voir les viscosités spécifiques autour de 5W-20 ou probablement 5W-30.

L'huile conventionnelle de qualité supérieure est suffisante pour de nombreux véhicules légers, mais elle n'est peut-être pas la meilleure pour les voitures plus lourdes.

Huile entièrement synthétique

L'huile entièrement synthétique est l'huile moteur de la plus haute qualité que vous puissiez rencontrer sur le marché automobile. Il lui fournit le niveau maximal de caractéristiques dont vous pourriez avoir besoin pour n'importe quelle huile moteur.

Il est livré avec des additifs supplémentaires pour prendre soin de toute oxydation ou accumulation de carbone à l'intérieur de votre moteur. Par conséquent, vous ne devez pas vous soucier d'effectuer les nettoyages des anges. En outre, de nombreux clients ont signalé que l'huile synthétique contribuait à améliorer l'économie de carburant du véhicule et prévenait les dommages lors de l'utilisation d'huile conventionnelle.

Bien que l'huile entièrement synthétique présente des caractéristiques uniques, il n'est pas surprenant qu'elle soit beaucoup plus chère que l'huile conventionnelle ordinaire. Cependant, si vous y réfléchissez à long terme, étant donné que l'huile synthétique ne nécessite pas de vidanges fréquentes, vous vous rendrez compte qu'elle n'est pas très chère par rapport aux vidanges fréquentes nécessaires avec une huile conventionnelle.

Notez que l'huile synthétique n'est pas compatible avec tous les véhicules, et vous devez vous référer au manuel du propriétaire du véhicule avant de décider de passer à cette huile pour éviter d'endommager le moteur.

Mélange d'huiles synthétiques

Les experts se rendent compte que l'huile synthétique peut être un peu inabordable pour de nombreux clients, et c'est pourquoi ils ont décidé de générer une nouvelle huile qui mélange l'huile conventionnelle et synthétique. De cette façon, vous obtenez de très bonnes caractéristiques aussi proches que possible de l'huile synthétique sans débourser autant d'argent que cette huile.

Cependant, l'huile de mélange synthétique se décomposera toujours plus tôt que l'huile entièrement synthétique, ce qui signifie que vous aurez besoin de vidanges d'huile plus fréquentes que lors de l'utilisation d'huile synthétique.

Huile à kilométrage élevé

Si vous conduisez un véhicule avec un kilométrage très élevé proche de 75 000 miles ou plus, vous voudrez peut-être envisager l'huile à kilométrage élevé. Cette huile est livrée avec certains additifs qui traitent les moteurs plus anciens et aident à prolonger la durée de vie de ces moteurs.

La bonne chose à propos de l'huile à kilométrage élevé est que les additifs scellent toutes les fissures mineures et empêchent prématurément les pannes majeures du moteur. Cependant, cette huile n'est pas la solution pour les fissures majeures du moteur, et si c'est le cas auquel vous avez affaire, vous devrez peut-être installer un nouveau moteur.

3-    Comprendre les fréquences de vidange d'huile

Comme nous l'avons indiqué précédemment, l'huile se décompose avec le temps d'utilisation. Par conséquent, vous le changerez au bon moment. Selon le type d'huile que vous choisissez, les fréquences de vidange d'huile diffèrent considérablement.

Par exemple, de nombreuses personnes noires changent leur huile une fois tous les 5 000 milles, voire 3 000 milles, lorsqu'elles utilisent de l'huile conventionnelle. Cependant, d'autres conducteurs comptent sur l'huile synthétique, qui ne nécessite pas de changement à moins que vous n'atteigniez les 15 000 milles dans certains cas.

Par conséquent, si vous n'êtes pas intéressé à changer votre huile fréquemment et que vous n'aimez pas faire la queue pour les vidanges d'huile, vous pouvez opter pour une huile synthétique qui ne nécessite pas de nombreuses fréquences de vidange d'huile. Cependant, il est essentiel de se référer au manuel du propriétaire de votre véhicule pour savoir si votre voiture est compatible avec l'huile synthétique ou non.

L'huile synthétique a de fortes caractéristiques et des additifs qui éliminent toute accumulation de boues de carbone. Par conséquent, ces additifs peuvent avoir un impact sur les moteurs plus anciens et endommager les joints faibles autour des composants du moteur. Par conséquent, avant de décider et de passer à l'huile synthétique, vous devez confirmer avec votre mécanicien et avec le manuel du propriétaire du véhicule si vous pouvez ou non passer à ce type d'huile.

L'inverse s'applique également. En d'autres termes, si votre voiture nécessite d'utiliser de l'huile synthétique, vous ne pouvez pas opter pour de l'huile conventionnelle pour économiser de l'argent. En effet, votre moteur peut faire face à des contraintes importantes qui entraînent plus de dommages que prévu.

Quelle huile est la meilleure pour les poids lourds ?

Supposons que vous achetiez de l'huile moteur pour une voiture plus lourde. Dans ce cas, vous porterez une attention particulière aux différentes caractéristiques que l'huile peut vous fournir pour garantir les meilleures performances et la plus grande économie de carburant.

Selon un récent bilan en date de 2021-2022, considérez les huiles moteur suivantes pour votre camion lourd :

  • Mag 1 Huile moteur entièrement synthétique 5W-30
  • Huile moteur synthétique Mobil Super 5W-30
  • Huile moteur synthétique Royal Purple
  • Castrol EDGE Performances étendues 5W-30
  • Huile moteur entièrement synthétique Valvoline synpower 5W-20

Conclusion

Toutes les huiles moteur ne sont pas identiques et chaque type d'huile vous offre certaines caractéristiques qui améliorent les performances de votre véhicule et préviennent les dommages majeurs. Comprendre « comment choisir la bonne huile pour votre voiture ou votre camion ? » vous aide à tirer le meilleur parti de votre huile moteur et à prévenir toute panne inattendue.

Cet article a mis en lumière les principales caractéristiques à prendre en compte lors du choix de votre prochaine huile moteur. Ces caractéristiques incluent la compréhension de l'indice de viscosité, des fréquences de vidange d'huile et du type d'huile moteur que vous souhaitez utiliser.

Peu importe les efforts que vous déployez pour choisir la bonne huile moteur, choisir la meilleure huile moteur ne fera aucune différence si votre moteur a des problèmes majeurs. En d'autres termes, si vous faites face à des problèmes qui nécessitent des coûts de réparation très élevés, le moment est peut-être venu de vendre votre véhicule et d'utiliser son argent pour acheter une meilleure voiture.