Entretien automobile saisonnier :tout ce que vous devez savoir

L'entretien saisonnier de la voiture comprend :

  • Entretien hivernal de la voiture (inspecter les batteries, les essuie-glaces, les pneus, le réservoir de carburant et l'huile moteur)
  • Entretien auto d'automne (Inspecter la transmission, les freins, la direction assistée, l'huile moteur et les essuie-glaces)
  • Entretien de la voiture d'été (inspecter le système de refroidissement, les pneus, l'huile moteur, la climatisation et le système de suspension)
  • Entretien printanier de la voiture (inspecter le système d'allumage, les bouchons, les liquides, les phares, la rotation des pneus, l'intérieur, les essuie-glaces et l'huile moteur)

Les conditions météorologiques et les saisons ont un impact sur nos véhicules de plusieurs façons. Beaucoup de gens pensent que l'hiver est la seule saison qui pourrait impacter votre véhicule et il faut bien s'y préparer. Cependant, nous ne savons pas que toutes les autres saisons nécessitent une certaine préparation pour maintenir la meilleure expérience de conduite la plus fluide.

Gardez à l'esprit que les saisons peuvent avoir des impacts différents sur votre véhicule selon l'endroit où vous habitez. Par exemple, certaines régions peuvent avoir des hivers rigoureux avec beaucoup de neige. D'autre part, les régions peuvent avoir des hivers très pluvieux mais pas de neige. De même, dans certaines régions des États-Unis, le printemps peut être très pluvieux, alors que ce n'est peut-être pas le cas dans d'autres régions du monde. Par conséquent, lorsque vous passez en revue l'entretien saisonnier de votre voiture, vous devez choisir ce qui vous convient, en fonction de votre région.

Cet article vous fournit une liste détaillée des entretiens saisonniers requis pour votre voiture. Nous décomposons cette liste par saison, et nous clarifierons exactement ce dont vous devez vous occuper avant le début de chaque saison. Une fois que vous avez suivi ces entretiens saisonniers, vous ne devez pas faire face à des pannes soudaines et être bien préparé pour les saisons à venir.

Entretien saisonnier de la voiture :hiver

Commençons par discuter de l'entretien saisonnier des voitures et concentrons-nous sur la saison hivernale, car c'est la saison courante pour avoir des impacts négatifs sur les véhicules.


Bien sûr, si vous conduisez dans une région qui n'a pas un très mauvais hiver, vous n'aurez peut-être pas besoin de toute la préparation pour la saison hivernale. Cependant, si vous conduisez dans des régions froides comme Chicago, où l'hiver peut être extrêmement rigoureux, et que vous vous attendez à ce qu'ils fassent face à beaucoup de neige ou de routes glissantes, vous devrez vous concentrer sur la préparation de votre véhicule pour la saison à venir. .

De manière générale, pour bien préparer la saison hivernale, voici ce qu'ils viennent en entretien auto saisonnier qu'il vous faut mettre en place :

1. Piles

Les batteries sont les composants les plus difficiles de tout véhicule si vous conduisez dans des régions très froides. Par conséquent, c'est le bon moment pour vérifier votre batterie, et vous ne le faites pas sans en installer une nouvelle avant la saison hivernale.

2. Réservoir de liquide de pare-brise

Selon l'endroit où vous vivez, l'hiver peut être extrêmement rigoureux et vous devrez peut-être activer les essuie-glaces plus fréquemment qu'auparavant. Par conséquent, pensez à inspecter les essuie-glaces et à remplir le réservoir s'il n'y a pas assez de liquide.

3. Huile moteur

Entretenir l'huile moteur et la changer fréquemment n'a rien à voir avec la saison. Pourtant, avant que l'hiver ne frappe, vous devez évaluer si vous devez passer à un autre type d'huile qui fonctionne pour des températures plus froides. Vous ne pouvez pas effectuer cette mise à niveau tant que vous n'avez pas confirmé avec votre mécanicien et le manuel du propriétaire de votre véhicule.

4. Kits d'urgence

À l'approche de l'hiver, ce serait une bonne idée de constituer une trousse d'urgence comprenant des outils, des éléments de premiers secours, de la nourriture et des boissons, etc. Vous ne savez jamais où vous pouvez rester coincé sans aide vestimentaire et combien de temps cela prendra vous sortir de l'urgence.

5. Pneus

Encore une fois, la vérification des pneus, en général, est très importante, que vous conduisiez en hiver, en automne, en été ou au printemps. Cependant, si vous vivez dans des régions très enneigées, vous voudrez peut-être passer à un pneu neige ou à un type de pneu spécifique adapté à votre situation. Ces incendies ne sont pas bon marché, ce qui signifie que vous devez évaluer soigneusement la situation et vous assurer que l'investissement en vaut la peine.

6. Remplir le réservoir de carburant

Vous devez avoir au moins plus de la moitié du réservoir de carburant rempli, mais vous ne voulez pas trop le remplir car il pourrait y avoir un risque de gel de carburant dans les conduites de carburant. Par conséquent, vous voulez laisser de la place pour l'air afin de ne pas vous retrouver dans des problèmes avec du carburant gelé.

7. Planifier les déplacements

Enfin, il est recommandé de planifier vos déplacements et d'éviter la conduite et les très mauvaises conditions météorologiques. Par exemple, lorsqu'il neige, il ne neige pas tous les jours et vous devez prévoir de ne pas conduire lorsqu'il neige et attendre que les routes se dégagent pour pouvoir conduire en toute sécurité.

Entretien saisonnier de la voiture :automne

Les chutes ont un impact spécifique sur nos véhicules en permettant à la saleté et aux contaminants de pénétrer à l'intérieur de nombreux composants. Par conséquent, l'entretien saisonnier de votre voiture à l'automne devrait se concentrer sur le rinçage de tout composant susceptible d'être touché, ainsi que sur d'autres travaux d'entretien qui aident à maintenir les performances de votre véhicule, notamment :

1. La transmission

Confirmez que la transmission est en bon état et évitez de tomber jusqu'à ce que vous confirmiez que le liquide de transmission est en bon état et ne contient aucun contaminant.

2. Les freins

Après l'hiver, vous avez peut-être utilisé les freins durement la plupart du temps. Par conséquent, il est fort probable que vos freins soient dus à des changements de plaquettes ou au remplacement d'un liquide de frein si nécessaire.

3. La direction assistée

Comme le système de freinage, la direction assistée peut nécessiter une inspection à ce stade après être sorti de l'hiver rigoureux. Par conséquent, confirmez que vous avez le bon niveau de liquide de direction et que la direction assistée est en bon état.

4. L'extérieur

Lorsque vous conduisez en hiver, l'extérieur de votre véhicule peut être touché par le sel de la chaussée. Par conséquent, le moment est peut-être venu d'effectuer un nettoyage détaillé de l'extérieur de votre véhicule ou probablement de lui appliquer une couche de cire rapide.

5. Les essuie-glaces

Les essuie-glaces pourraient également devoir être changés après la sortie de la saison hivernale. Mais, encore une fois, ce n'est pas un investissement énorme, mais cela vous aide à améliorer la visibilité et à éviter que votre véhicule ne soit impliqué dans des accidents de voiture.

6. Vidange d'huile

Vous devez suivre le manuel du propriétaire de votre véhicule concernant le changement d'huile, mais ceci est un rappel rapide que vous vérifiez quand il est trop temps pour le prochain changement d'huile.

Entretien saisonnier de la voiture :été

Bien que l'été n'inclue pas nécessairement beaucoup de pluie, il s'accompagne d'une édition très critique de la météo, à savoir les températures extrêmes. Comme vous le savez peut-être déjà, le temps chaud peut avoir un impact négatif sur de nombreux composants de votre véhicule. Par conséquent, vous devez considérer attentivement l'entretien saisonnier de la voiture et mettre en œuvre les éléments suivants :

1. Le système de refroidissement

Le système de refroidissement sera fortement sollicité à l'approche de l'été. Par conséquent, c'est peut-être le meilleur moment pour inspecter le système de refroidissement et examiner chaque composant pour s'assurer qu'il fonctionne correctement. Par exemple, vérifiez la pompe à eau, le niveau de liquide de refroidissement, le thermostat, etc. Avant d'entrer dans les températures estivales, tout ce qui doit être remplacé doit être remplacé, ce qui pourrait compliquer les problèmes de surchauffe du moteur.

2. Les pneus

Alors que nous pensons toujours aux pneus comme un élément important pour l'hiver, il est également important lors de la préparation de la saison estivale. Comme vous le savez peut-être déjà, l'air devrait se dilater dans les pneus à mesure que la température augmente. Par conséquent, si vous remplissez trop les pneus du véhicule avec trop d'air, vous devrez peut-être les dégonfler légèrement pour laisser de la place à l'expansion.

Il n'est pas rare d'avoir affaire à des pneus qui explosent lorsque la température dépasse un certain seuil à l'extérieur. Par conséquent, si vous ne voulez pas vous impliquer dans cette situation, vous devriez consulter votre mécanicien et confirmer le niveau de pression approprié que vous devez maintenir à l'approche de l'été.

3. Vidange d'huile

Encore une fois, l'huile doit être soigneusement vérifiée avant le début de la saison estivale. L'huile est extrêmement importante pendant la saison estivale car elle aide à prévenir la surchauffe du moteur. Cependant, lorsqu'il a un problème ou qu'il est très sale, il ne peut pas faire le travail et, par conséquent, vous pouvez faire face à des pannes de moteur importantes pendant la saison estivale en ignorant la vidange d'huile.

4. Système de climatisation

Qui voudrait conduire dans une voiture qui n'a pas de climatiseur en état de marche et qui laisse 90 degrés dehors ? ! Si vous ne voulez pas être dans cette situation, vous voudriez inspecter la climatisation et vous assurer qu'elle fonctionne correctement

5. Le système de suspension

Enfin, il n'est pas rare de faire face à des problèmes de système de suspension compliqués pendant la saison estivale plus que toute autre saison en raison de la température excessive qui pourrait dilater certains composants internes. Par conséquent, effectuez une inspection approfondie de ces systèmes de suspension et remplacez tout composant défectueux avant de faire face à des pannes importantes.

Entretien saisonnier de la voiture :printemps

Le printemps est la saison préférée de beaucoup de gens en raison du beau temps et du moins de maux de tête liés aux problèmes mécaniques de la voiture. Cependant, le printemps vient aussi avec ses défis, en particulier dans les régions où il pleut beaucoup pendant cette saison.

Par conséquent, la plupart des autres commentaires pourraient être mis en œuvre au printemps en préparation de l'hiver, notamment :

1. Le système d'allumage

À ce jour, le système d'allumage de votre véhicule n'a pas été vérifié pendant toutes ces saisons. Par conséquent, le printemps pourrait être idéal pour confirmer que les bougies d'allumage et tous les composants internes du système d'allumage fonctionnent correctement en vue de la prochaine saison hivernale.

2. Les majuscules

Votre véhicule contient de nombreux bouchons couvrant de nombreux réservoirs importants et précieux. Par conséquent, envisagez de vérifier ces bouchons et de retirer ou de remplacer tout ce qui est cassé. Par exemple, vous voudrez peut-être vérifier le bouchon du radiateur, le bouchon de gaz, les bouchons de liquide, etc. Ces bouchons sont des composants mineurs, mais ils peuvent entraîner des dommages importants s'ils sont ignorés et s'ils ne sont pas pris en charge correctement.

3. Les phares

Le printemps pourrait être une excellente saison pour vérifier l'état des phares de votre véhicule. Vous pourriez avoir beaucoup de débris ou de contaminants accumulés sur les phares des saisons précédentes, ce qui signifie que les phares doivent être vérifiés pour une meilleure visibilité.

4. Permutation des pneus

Selon votre véhicule et le type de pneus, le moment est peut-être venu de permuter les pneus. La plupart des experts automobiles recommandent de permuter les pneus de votre véhicule une fois tous les 7 500 milles. Ainsi, vérifiez auprès de votre mécanicien et voyez si c'est le bon moment maintenant pour le faire.

5. L'intérieur

Effectuez une inspection détaillée de vos véhicules et partagez et enlevez toute saleté collectée et accumulée pendant les saisons difficiles.

6. Vérifier les fluides

Lors de la préparation de la saison printanière, pensez à effectuer une inspection approfondie des niveaux de liquide de votre véhicule. Il existe de nombreux types de fluides dans votre voiture, et chaque type a son rôle. Par exemple, vous voudrez peut-être vérifier le niveau de liquide de refroidissement, le niveau d'huile, le niveau de liquide de freinage, etc.

7. Les essuie-glaces

Selon le type de printemps que vous avez, vous voudrez peut-être envisager de remplacer la personne blanche, surtout si vous avez beaucoup de pluie prévue. Les essuie-glaces peuvent s'avérer extrêmement pratiques lorsque vous conduisez dans la circulation et qu'il pleut très fort à l'extérieur.

8. L'huile

Enfin, une vidange d'huile peut être nécessaire à chaque saison. Par conséquent, considérez ceci comme un deuxième rappel pour vérifier le niveau d'huile et éviter de sauter une vidange d'huile.

Conclusion

Les saisons ont un impact sur nos véhicules à bien des égards, et la préparation d'une saison spécifique peut être légèrement différente de l'autre. Par exemple, certains travaux d'entretien de voiture saisonniers courants peuvent être répartis entre l'hiver, l'automne, l'été et le printemps.

Cet article vous a fourni une liste détaillée du type d'entretien que vous devez effectuer à chaque saison tout en expliquant la raison de cet entretien spécifique. Si votre voiture a des problèmes majeurs, cela ne vaut peut-être pas la peine d'investir dans l'exécution de tous ces entretiens simples, car quoi que vous fassiez, votre véhicule pourrait tomber en panne à un moment donné.

Par conséquent, avant de se diriger vers une saison difficile, il est important d'évaluer si c'est le bon moment pour vendre le véhicule à la place et d'utiliser sa valeur pour acheter une meilleure carte qui n'a pas de problèmes importants.