Symptômes d'un mauvais relais de ventilateur de refroidissement :tout ce que vous devez savoir

Certains des symptômes courants d'un ventilateur ou d'un ventilateur de refroidissement défectueux sont :

1. Le moteur surchauffe

2. Le ventilateur de refroidissement ne fonctionne pas

3. Le ventilateur de refroidissement ne s'éteint pas

Votre véhicule est équipé de nombreux composants en interaction pour aider à refroidir le moteur lorsque sa température dépasse le seuil maximum. Votre système de refroidissement comprend de nombreux composants différents, notamment le radiateur, le thermostat, la pompe à eau et bien d'autres.

L'un des composants les plus critiques de votre système de refroidissement est le relais du ventilateur de refroidissement. Ce relais contrôle le ventilateur de refroidissement pour aider à aspirer de l'air froid et refroidir le moteur en cas de besoin.

Connaître les principaux symptômes d'un mauvais relais de ventilateur de refroidissement vous aide à détecter leur problème tôt et à éviter de traiter des problèmes importants qui pourraient vous coûter tout le moteur. Cet article vous guide à travers ces symptômes et fournit des informations supplémentaires pour vous aider à maintenir un véhicule en parfait état de fonctionnement et à prévenir les problèmes de surchauffe.

Qu'est-ce que le relais du ventilateur de refroidissement et à quoi sert-il ?

Dans la plupart des véhicules modernes, un système de refroidissement comprend un ventilateur de refroidissement électrique chargé d'aspirer l'air à travers le radiateur pour aider à refroidir le moteur plus rapidement. Typiquement, ce ventilateur de refroidissement est alimenté par un moteur électrique spécifique commandé par un relais de ventilateur de refroidissement.

Le relais du ventilateur de refroidissement reçoit un signal du calculateur du véhicule dès que la température moteur dépasse un certain seuil maximum. Ensuite, le relais permettra au moteur électrique d'alimenter le ventilateur électrique et de commencer à aspirer l'air pour refroidir rapidement le moteur.


Étant donné que le relais du ventilateur de refroidissement n'est pas conçu pour durer éternellement, il se peut que vous deviez en installer un nouveau à un moment donné, car l'ancien pourrait être endommagé en raison de l'usure.

Lorsque le relais du ventilateur de refroidissement est endommagé, il devient plus difficile pour votre véhicule de refroidir le moteur plus rapidement, ce qui provoque des problèmes de moteur importants s'il est ignoré. Par conséquent, chaque fois que vous savez que votre relais de ventilateur de refroidissement n'est pas en bon état, vous devez faire un suivi auprès de votre mécanicien et lui faire installer une nouvelle pièce afin d'éviter de subir des dommages majeurs qui pourraient vous coûter des milliers de dollars sur la route.

Quels sont les symptômes courants d'un relais de ventilateur défectueux ?

Bien que le relais du ventilateur de refroidissement soit un composant mineur de votre système de refroidissement, il peut facilement entraîner des dommages importants à votre moteur lorsque vous n'en prenez pas soin car il se détériore. La bonne nouvelle est que votre véhicule est suffisamment intelligent pour vous faire savoir que le relais du ventilateur de refroidissement s'aggrave avant même qu'il ne le fasse.

Voici quelques-uns des symptômes courants d'un mauvais relais de ventilateur de refroidissement :

1. Le moteur surchauffe

Étant donné que le relais du ventilateur de refroidissement est responsable de l'activation du ventilateur de refroidissement lorsque la température du moteur dépasse le seuil maximal, car cela devient mauvais, il est très facile de traiter les problèmes de surchauffe du moteur puisque le système de refroidissement ne fonctionne pas ensemble pour refroidir le moteur.

Gardez à l'esprit que la surchauffe du moteur peut se produire pour diverses raisons. Par exemple, une surchauffe du moteur peut se produire si vous avez une pompe à eau défectueuse ou probablement un thermostat endommagé. Par conséquent, il ne faut pas se fier aux symptômes de surchauffe du moteur pour dire qu'il s'agit d'un mauvais relais de ventilateur de refroidissement. Au lieu de cela, votre mécanicien doit utiliser certains outils pour confirmer le véritable coupable à l'origine du problème de surchauffe du moteur.

2. Le ventilateur de refroidissement ne fonctionne pas

Sans surprise, le relais du ventilateur de refroidissement est le composant principal qui déclenche le ventilateur de refroidissement, et lorsque le relais n'est pas en bon état ou ne fonctionne pas, c'est simplement que le ventilateur de refroidissement ne démarre pas. Par conséquent, si vous ne démarrez pas lorsque la température du moteur est élevée et que vous n'entendez aucun bruit indiquant que le ventilateur a démarré, cela pourrait être un problème avec le relais du ventilateur de refroidissement.

3. Le ventilateur de refroidissement ne s'éteint pas

Un autre symptôme important d'un mauvais relais de ventilateur de refroidissement est lorsque le ventilateur de refroidissement ne s'éteint pas du tout. Considérez le relais du ventilateur de refroidissement comme le moniteur principal qui contrôle le comportement du ventilateur de refroidissement. Si le moniteur ne fonctionne pas, il n'y a rien pour l'arrêter lorsque le ventilateur commence à fonctionner lorsque la température du moteur chute au seuil requis.

Évidemment, s'il y a un problème avec le câblage connecté au ventilateur de refroidissement, le ventilateur de refroidissement peut ne pas fonctionner correctement; par conséquent, encore une fois, vous devez confirmer auprès de votre mécanicien que le problème du ventilateur de refroidissement provient d'un mauvais ventilateur de refroidissement et non d'autre chose.

Combien coûte le remplacement d'un relais de ventilateur de refroidissement ?

Le relais du ventilateur de refroidissement n'est pas un composant très coûteux par rapport aux autres composants de votre système de refroidissement. Vous pouvez facilement remplacer ce relais et payer entre 80 $ et 160 $ selon la marque de votre véhicule et l'endroit où vous faites le travail.

En règle générale, le coût de la main-d'œuvre est le composant le plus important lorsqu'il s'agit de remplacer un ventilateur de refroidissement tôt. En général, les coûts de main-d'œuvre devraient être d'environ 70 $ et la pièce ne devrait pas dépasser 50 $. Cependant, certains véhicules nécessitent un coût de relais de ventilateur de refroidissement de 10 $ seulement !

Par conséquent, de nombreux conducteurs préfèrent apprendre à remplacer eux-mêmes le relais du ventilateur de refroidissement pour économiser sur les coûts de main-d'œuvre. Cependant, vous devez d'abord savoir quand effectuer des réparations sur votre voiture. Il y a de très fortes chances qu'en faisant quelque chose de mal dans votre véhicule, vous introduisiez des dommages importants qui pourraient vous coûter des milliers de dollars.

Par conséquent, ne le faites pas à moins que vous ne soyez à 100% sûr que vous pouvez simplement changer le relais du ventilateur de refroidissement sans causer de problèmes. Au lieu de cela, vous pouvez parcourir des didacticiels et des vidéos YouTube pour savoir comment remplacer un relais de ventilateur de refroidissement.

Qu'est-ce qui cause des dommages au relais du ventilateur de refroidissement ?

Le relais du ventilateur de refroidissement peut se détériorer pour diverses raisons, notamment :

  • Problèmes avec l'ordinateur
  • Problèmes avec l'interrupteur de température
  • Dysfonctionnement du module de contrôle du relais
  • Problèmes dans les circuits, en particulier lors de la commutation entre différentes vitesses et capacités électriques.

Combien de temps dure un relais de ventilateur de refroidissement ?

En règle générale, le relais du ventilateur de refroidissement ne se détériore pas souvent. En d'autres termes, les experts ont indiqué que le relais du ventilateur de refroidissement pourrait vivre si la durée de vie de votre véhicule. Donc, à moins que vous ne voyiez des symptômes indiquant que le relais du ventilateur de refroidissement fonctionne mal, vous n'avez pas besoin de le changer.

Certains clients ont indiqué que parfois le ventilateur ou le lac de refroidissement pouvait durer jusqu'à 30 ans s'il était entretenu. Cependant, dans d'autres cas, le relais du ventilateur de refroidissement peut être endommagé en un rien de temps. Par conséquent, nous vous recommandons de garder un œil sur les symptômes dont nous avons discuté dans les sections précédentes et de contacter votre mécanicien pour remplacer le relais du ventilateur de refroidissement si nécessaire.

Comment remplacer un relais de ventilateur de refroidissement défectueux ?

Comme nous l'avons indiqué précédemment, le coût le plus élevé du remplacement d'un mauvais relais de ventilateur de refroidissement est la main-d'œuvre. Par conséquent, de nombreux conducteurs aiment savoir comment remplacer le relais du ventilateur de refroidissement de leur véhicule.

La bonne nouvelle est que le remplacement du relais du ventilateur de refroidissement n'est pas un travail compliqué, et c'est quelque chose que vous pouvez apprendre. Néanmoins, comme nous l'avons indiqué, vous voulez vous assurer que vous savez comment le faire avant de l'expérimenter dans votre propre véhicule, surtout si vous conduisez une voiture de luxe.

Voyons comment vous pouvez remplacer vous-même un relais de ventilateur de refroidissement sans avoir besoin d'un mécanicien professionnel :

1. Localisez et retirez le relais du ventilateur de refroidissement

La première chose que vous devez faire pour remplacer un relais de ventilateur de refroidissement est évidemment de le localiser. Vous pouvez soit utiliser le manuel du propriétaire de votre véhicule pour obtenir des conseils précis sur l'endroit où le trouver. Cependant, il est généralement situé quelque part sous le capot à côté de la boîte à fusibles ou à relais. Selon votre véhicule, vous pouvez trouver ce boîtier côté conducteur ou côté passager près de l'aile.

Une fois que vous avez trouvé le relais, ouvrez la boîte et retirez-la en déconnectant les clips de fixation ou les attaches en fonction du type de votre voiture. Si vous ouvrez la boîte, vous trouverez de nombreux relais différents qui contrôlent plusieurs composants. Par conséquent, vous devez regarder le schéma de la boîte à fusibles pour comprendre quel relais fait quoi. Il est très courant de faire des erreurs ici et de déconnecter la mauvaise relation; par conséquent, reportez-vous au manuel du propriétaire de votre véhicule pour ne pas causer de problème.

Avant de retirer le relais du ventilateur de refroidissement, vous devez confirmer que le contacteur d'allumage est éteint afin qu'il n'y ait aucune source d'alimentation qui pourrait vous causer des chocs électriques. En effet, non seulement le contacteur d'allumage vous mettra en danger, mais il pourrait également endommager complètement le module de commande électrique lorsque vous retirerez le relais.

2. Installer la nouvelle superposition

Une fois que vous avez retiré l'ancien relais du ventilateur de refroidissement, l'étape suivante consiste à installer le nouveau. Vous devez comparer l'ancien au nouveau pour vous assurer que vous avez acheté le bon car il y a des cas où les gens installent les mauvais relais et causent des problèmes avec le véhicule.

Après avoir comparé leur relais, vous pouvez l'installer. Cependant, selon la situation de votre véhicule, vous pourriez trouver de la saleté et des contaminants résiduels après avoir retiré l'ancien rapport. Par conséquent, pensez à nettoyer l'emplacement avant d'installer le nouveau car toute saleté ou contaminant pourrait avoir un impact sur le comportement du relais et empêcher votre véhicule de fonctionner correctement.

3. Testez le nouveau relais

Une fois le nouveau relais correctement installé, l'étape suivante consiste à tester si ce relais fonctionne correctement ou non. Vous pouvez maintenant vérifier tout symptôme indiquant un relais de ventilateur de refroidissement défectueux en surveillant le fonctionnement de la température de votre véhicule et du ventilateur de refroidissement. Si vous voyez toujours des symptômes néfastes, vous avez peut-être fait quelque chose de mal lors de l'installation du relais, ou il se peut que quelque chose d'autre soit à l'origine du problème.

Dans ce cas, vous voudrez peut-être contacter votre mécanicien et partager ce que vous avez fait avec lui et avoir une idée de ce qui aurait pu mal tourner. Une fois que le mécanicien a confirmé qu'il n'y a rien d'autre qui ne va pas, le véhicule devrait fonctionner correctement sans aucun problème.

Gardez à l'esprit que certains véhicules ont le relais du ventilateur de refroidissement connecté et monté sur l'ensemble du ventilateur de refroidissement électrique, ce qui peut nécessiter des étapes supplémentaires et l'intervention de votre mécanicien.

Conclusion

Le relais du ventilateur de refroidissement est un composant essentiel de votre système de refroidissement qui est chargé de surveiller le comportement du ventilateur de refroidissement pour retirer l'air en cas de besoin. Sans un relais de ventilateur de refroidissement fonctionnant parfaitement, vous pourriez faire face à des situations telles que la surchauffe du moteur qui pourrait causer des dommages importants.

Résumer lui-même ou les différents symptômes d'un mauvais relais de ventilateur de refroidissement est essentiel pour éviter de faire face à des cas où vous devez payer des milliers de dollars en frais de réparation. En général, un mauvais relais de ventilateur de refroidissement entraîne une surchauffe du moteur dans certains scénarios et des problèmes de fonctionnement du ventilateur de refroidissement.

Si votre voiture a des problèmes de moteur ou de transmission importants, cela ne vaut peut-être pas la peine de remplacer votre temps et vos efforts par le relais du ventilateur de refroidissement. Au lieu de cela, vous voudrez peut-être envisager de vendre votre véhicule et d'utiliser sa valeur pour acheter une autre carte qui n'a pas de problèmes majeurs. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'acheter une voiture neuve, car le marché des voitures d'occasion regorge d'excellentes options parmi lesquelles vous pouvez choisir.